J'ai beaucoup hésité avant d'emprunter ce livre à la bibliothèque. J'en avais beaucoup entendu parler, en bien comme en mal...Mais bon, comme je n'ai fait que l'emprunter, et que je ne l'ai pas acheté, je n'avais aucune raison de ne pas essayer de me faire mon propre avis. Quand le film est paru, la bande annonce m'avait totalement dissuadé de commencer la saga. Après avoir quand même lu le premier tome, je trouve qu'elle donne une très mauvaise image de Vampire academy. J'avais beaucoup de préjugés sur ce livre...Je le voyais un peu comme un livre un peu “kistche”, un peu fifille , inintéressant et j'en passe ( la bande annonce du film en gros...).
Déjà, le titre ne donne pas du tout envie de lire le livre. Il donne l'impression d'un livre de bit-lit très jeunesse , peu original ( Vampire city, Les vampires de manhattant , un peu ce genre de titre). Après il y a la couverture...J'ai la dernière version avec l'affiche du film , et franchement le fond rose avec deux mannequins en jupe courte avec un décolleté plongeant n'a fait que renforcer mes préjugés sur ce livre...
Mais bon, j'ai décidé de me lancer quand même, et le livre est une bonne surprise. Je ne pensais pas lire les tomes prochains, mais je vais sans doute le faire finalement.

L'histoire maintenant...
Il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec les termes employés par l'auteur. le lecteur est directement plongé dans le monde fantastique de la saga, et c'est quelque peu perturbant.
Qu'est ce qu'un Moroï ? Un dhampir ? Un gardien ? Tant de questions dont malgré les réponses que le narrateur donne je n'ai pas arrivé à éclaircir. J'ai arrêté de mélanger Dhampire et Moroï au bout d'une cinquantaine de page. Par rapport à la totalité du roman, ce n'est pas beaucoup, mais c'est suffisant pour me faire louper une partie de l'histoire. Heureusement, j'ai réussi à m'accrocher, et une fois que le monde de l'auteur s'est clarifiée l'histoire est beaucoup plus prenante. Il reste encore beaucoup de choses que j'aimerais savoir sur l'univers de la saga, mais il me reste 5 tomes pour apprendre à mieux le connaître. Il y a quand mêmes des questions qui auraient mérité de trouver des réponses dans le premier roman, et j'espère que la suite saura me les dire ! le problème, c'est que parfois je me suis demandé si ces manques de réponses n'étaient pas tout simplement des faiblesses de scénario. Je vais vous dire ça dans ma chronique du prochain tome...

Revenons au texte. Quand nos deux héroïnes retrouve leur Academy ( je ne spoile pas, c'est dans le résumé ), j'ai eu très peur. Pas peur pour Lissa et Rose, mais pour l'avis que je me faisais du livre. Encore une histoire ou des ados sont enfermés dans un lycée, où ils apprennent à gérer leur côtés mythiques , fantastiques, où ils se créent des problèmes etc...Encore une version vampire de Harry Potter ( Je sais , je me plains que les éditeurs comparent JK Rowling avec tous les auteurs, mais là je compare leur histoire .C'est pareil ?Euh....Mais je suis pas éditeur moi , donc voilà c'est pas pareil ^^)...Heureusement que l'intrigue principale est là pour “ redresser” ce petit air de déjà vue ! Malheureusement, ladite intrigue à tendance à se dérouler en second plan. Et en premier plan, et bien il y a la routine de l'academy. Les petits secrets de tout le monde, les histoires de vengeance, les problèmes carabinés de certains, des pestes qui viennent se mêler de ce qui ne les regarde pas, et ce que je déteste le plus : les histoires de tromperies amoureuses, et en général les histoires d'amours tout court ( dans ce genre de livre).
Là, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec La maison de la nuit. Je m'explique...J'ai abandonné la série La maison de la nuit parce que je trouver totalement horripilant que l'héroïne sorte avec tout le monde. Et j'ai un instant cru que Vampire academy allait suivre le même chemin... Spoiler : Moment de plus grande frayeur : quand elle commence à dire qu'elle aime son coach. Finalement ça va, et je pense pouvoir supporter qu'ils soient ensemble, mais pitié pas de triangle amoureux avec Madson...Où je ne sais même pas son nom tellement il est insignifiant dans la série ...
J'attends donc beaucoup du tome 2 : des réponses aux questions que je me pose, pas de triangle amoureux, et une intrigue plus présente... j'espère qu'il ne me décevra pas!

Bien sûr, quand je dis que l'intrigue n'est pas correctement exploitée, ce n'est pas valable pour le roman en entier. le début et la fin correspondent plus à ce que j'aurais aimé pendant tout le roman...Peut être que c'était un souhait de l'auteur de faire oublier au lecteur l'histoire principal, pour la faire revenir en force dans les dernières pages ? En tout cas, le dénouement est surprenant. Je ne m'y attendais pas du tout !
Moi qui avait peur de finir sur une fin ennuyante, je suis ravie de la tournure qu'elle a prise !

Bon, parlons personnages maintenant...
Rose, le narrateur, a une personnalité assez..Flamboyante ? Déterminée, courageuse, prête à tout quand elle a quelque choses en tête. Un peu fonce dans le tas...Et là tout dépend du genre de personne, soit on aime soit on n'aime pas! Personnellement, j'accroche pas trop à ce genre de caractère (dans les livres ). J'ai l'impression que c'est un peu cliché. Je trouve Rose superficielle, surfaite, un peu peste aussi. Mais bon, je me suis vite habituée à sa personnalité , et j'ai fini par m'attacher à elle. Lissa, l'autre personnage important du livre, est tout ce qui a de plus normal en fait. Intelligente, drôle, sympa etc...Elle a parfois des sautes d'humeurs de son amie décrit avec inquiétude, et j'ai beaucoup apprécié tous ces multiples changements de personnalité.
Christian, un autre protagoniste important, est vraiment le genre de gars qui n'a absolument pas de chance. Il est sympa, un peu bizarre, mystérieux. Ce qui est dommage, c'est que j'ai tout de suite deviné son rôle dans les événements à venir. Spoiler : Quand un gars mystérieux se pointe au beau milieu d'un livre, vous pouvez être à peu près sûr que dans deux chapitres, il sort avec l'un des personnages principaux...
Dans l'ensemble, les personnages sont assez attachants, et bien décrits
Un dernier paragraphe, promis il n'est pas très long : L'écriture de l'auteure.
Elle est somme tout assez banale, courante. Fluide, structurée, mais elle n'a rien d'extraordinaire.

En résumé, un livre sur lequel j'avais pas mal de préjugés. Finalement, ils ne sont pas révélés être justes..Toutefois, malgré une écriture banale et sans attrait particulier, les personnages sont attachants. L'intrigue n'est pas assez exploitée pendant une majeure partie du roman, mais la fin rattrape le tout. J'ai bien aimé, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Je lirais sans doute la suite, mais ce n'est pas dans mes priorités.

Lien : http://critiques-de-livres.s..
Premier volet des aventures de Rose et de Lissa. Comme beaucoup de personnes, j'attendais la traduction de cette série de Richelle Mead avec impatience !

Le lycée Saint-Vladimir n'est pas un établissement comme les autres. A l'insu des humains, de jeunes vampires moroï y apprennent la magie. Les moroï sont des vampires « vivants », ils se nourrissent certes de sang mais ils sont mortels et ne s'en prennent pas aux humains. Ils sont en guerre avec les Strigoï, des vampires immortels, des non-morts cruels et maléfiques. Les moroï sont donc pourchassés par les Strigoï, du coup leur nombre ne cesse de diminuer, alors afin d'assurer leur survie, chaque moroï se voit attribuer un ou plusieurs gardiens. Ces-derniers sont des Dhampirs, donc mi-humains, mi-vampires. Rose Hathaway est une gardienne et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, qui est une princesse moroï. Rose et Lissa s'étaient enfuies de l'Académie et ont vécu parmi les humains pendant deux ans. Mais leur fuite a pris fin et elles ont été ramenées à Saint-Vladimir par le gardien Dimitri.

Rose est vraiment une héroïne très attachante. Elle est téméraire et elle a de la répartie. C'est une fille qui a du caractère et qui sait très bien se défendre quand il le faut. Elle est prête à tout pour protéger sa meilleure amie. Véritable garde du corps, Rose se montre très protective envers Lissa, voire même parfois un peu trop, surtout vis-à-vis de Christian. Lissa, la réfléchie, au contraire apparaît comme un personnage fragile, faible, du moins au début, ce qui est étonnant, compte tenu de ses pouvoirs. Elle n'est pas vraiment présente. On la voit surtout à travers Rose grâce au lien qui existe entre elles et qui lui permet d'entrer dans sa tête.

La relation entre Rose et Dimitri est très compliquée malgré leur attirance réciproque et ce pour plusieurs raisons : d'abord, il est plus âgé qu'elle de 7 ans, ensuite, il est le professeur, elle est l'élève, enfin, ils sont tous les deux les gardiens de Lissa et une relation entre eux pourrait les distraire de leur mission principale : la protection de Lissa. Il y a aussi tous les personnages secondaires qu'on retrouvera sûrement dans les prochains tomes qui font leur apparition : Christian, Mason, Mia, Nathalie, Jesse, Mme Kirova (proviseur), le mystérieux Victor, etc…

Ayant beaucoup entendu parler de la saga, j'attendais beaucoup de ce livre, peut être un peu trop. J'ai accroché du début jusqu'à la fin, je l'ai lu d'une traite. Pourtant, je n'ai pas ressenti la même chose en lisant ce livre que quand j'ai lu Fascination. Bien sûr j'ai beaucoup aimé ce livre mais pas autant que la saga de Stephenie Meyer. C'est vrai que les deux sagas ne se ressemblent pas mais j'espérais retrouver quelque chose d'équivalent en le lisant. Ca n'a pas été le cas, il m'a manqué ce petit quelque chose pour me rendre complètement accro. Mais ce n'est que le premier tome et je suis très confiante pour la suite. En revanche, dans le même genre, il m'a paru meilleur que le premier tome de la Maison de la Nuit (Marquée). Dans ce premier volet, l'action tarde un peu à venir, au final il vise surtout à planter le décor, présenter les personnages, le fonctionnement de l'Académie, la guerre contre les Strigoï, etc… J'attends donc la suite avec impatience pour me faire une meilleure idée ! A suivre.
C'est ma première incursion dans le monde de la bit-lit depuis ma lecture (et mon traumatisme...) de Twilight. Je dois avouer que c'est moins catastrophique, mais je ne suis toujours pas convaincue...

Je crois que, malgré le 3/5 que j'ai attribué à ce roman, je vais avoir du mal à trouver des points positifs... Bon, commençons par le commencement : la couverture de l'édition Castelmore est absolument magnifique et les autres tomes sont aussi réussis niveau graphisme.

Ensuite, la mythologie créée par l'auteur change des traditionnelles histoires de vampires (même si j'avoue ne pas en avoir lues beaucoup !) : les différentes espèces de vampires sont intéressantes et j'espère que ce sera bien exploité dans les tomes suivants. Nous avons les Moroïs (les gentils vampires qui sont mortels et ne tuent pas les humains) et les Strigoïs (Moroï méchants qui massacrent sans vergogne) et, entre les deux, les Dhampirs, mi-vampires mi-humains chargés de protéger les Moroï contre les méchants Strigoï. Au niveau des personnages, Rose est une Dhampir chargée de protéger sa meilleure amie Lissa, princesse Moroï.

J'ai bien aimé l'humour développé dans le livre, surtout les répliques de Rose. La lecture est aisée et on en peut pas dire que l'on s'ennuie. Mais...

Mais que de choses à dire dans cette partie !! Déjà, au secours, qu'est-ce que c'est que ces personnages clichés au possible ?? Résumons-nous : Rose la casse-cou pimbêche, un peu vulgaire sur les bords et assez imbue de sa personne ; Lissa la princesse mauviette qui ne fait que se lamenter et se reposer sur Rose ; Dimitri le beau ténébreux impassible ; Mia la garce du coin et toute une bande d'adolescents dégénérés ; Christian le mystérieux marginal... Plus cliché que ça, ce n'est pas possible !!

Ensuite, l'intrigue est tellement inexistante que j'ai cru me retrouver dans Secret Story, avec les ragots, les rumeurs et les vengeances mesquines d'un groupe d'adolescents ! Si ce n'était pas écrit noir sur blanc (enfin, argent sur rouge, en l'occurrence...) sur la couverture, on en oublierait presque qu'il s'agit d'une histoire de vampires à la base !

Enfin, j'ai trouvé le tout un peu mou, les rebondissements ne sont pas palpitants et, même si je ne me suis pas ennuyée, je ne lirai pas la suite car je n'ai pas réussi à accrocher à l'univers que l'auteur nous propose.

En bref, un premier tome qui me réconcilie un peu avec la bit-lit, mais qui reste très loin de m'avoir donné envie de poursuivre la série. J'ai d'autres livres de bit-lit dans ma PAL qui, je l'espère, m'aideront à replonger dans ce genre.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Ayant lu que des avis positifs sur ce livre, j'avais hâte de commencer à le lire. Et c'est vrai, j'ai été prise dans l'histoire dès la première page. J'ai vraiment apprécié que l'auteure classe les vampires en différentes catégories (Moroï, Strigoï...), ça changeait des autres livres de bit-lit.
Beaucoup d'action, on découvre énormément de choses au compte goutte et on a envie d'en savoir plus... le seul point négatif a été l'accumulation des rumeurs lancées dans l'Academy, à force ça devient lourd et perd tout intérêt. Donc je lirais le deuxième tome avec plaisir.
Lien : http://labibliodevero.overbl..
Depuis plusieurs années, Vampire Academy est une saga assez populaire. J'ai souvent vu des chroniques dessus ou des amis blogueurs lire les différents tomes qui la composent. En ce qui me concerne, j'hésite depuis un bon moment à m'y mettre, tout simplement parce que je trouve que les romans vampiriques destinés à un public adolescent ou de jeunes adultes, ça passe ou ça casse. Par exemple, j'ai chroniqué il y a quelques mois un livre similaire, La maison de la nuit, qui avait été pour moi une déception. Néanmoins, en trouvant ce premier tome en foire du livre, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de m'y mettre. Qu'ai-je donc pensé de Soeurs de Sang? Et bien très franchement, on est pas loin du coup de coeur et j'en suis la première surprise.

Tout d'abord, j'ai assez bien aimé l'intrigue. le premier point qui me plait dans cette intrigue, c'est qu'il se passe beaucoup de choses, et du coup je ne me suis pas ennuyée du tout. L'intrigue est en fait faite de plusieurs petites histoires qui se rejoignent en un gros dénouement: on a les problèmes d'adolescents, les histoires d'amour, mais aussi et surtout l'apprentissage de Rose et les problèmes de pouvoir de Lissa. J'ai dévoré ce premier tome parce que j'avais toujours envie de voir ce qu'il allait se passer ensuite. Certains éléments de l'histoire me passionnaient moins que d'autres (par exemple, tout ce qui est "high school drama" avec qui a couché avec qui, c'est pas vraiment ma tasse de thé) mais dans l'ensemble c'était une assez bonne surprise.

Ensuite, j'ai apprécié les personnages et plus particulièrement l'héroïne. Rose est différente de toutes les autres héroïnes des livres du même genre que j'ai lus jusqu'à présent. Rose est loin du stéréotype de l'adolescente fragile voire cucul qui agace tout le monde. Au contraire, elle est forte, volontaire, loyale, et j'ai trouvé que c'était un changement assez agréable. J'aime beaucoup la relation très forte qu'elle a avec Lissa. J'ai aussi apprécié ce personnage et notamment sa relation avec Christian, un vampire qui promet d'être intéressant.

Mon gros coup de coeur va au travail fait sur les vampires. Richelle Mead nous propose un univers déjà bien conséquent et avec des choses intéressantes: l'idée des différents types de vampires, l'école, le rôle des gardiens, l'utilisation de pouvoirs magiques... Ce sont des choses que j'ai trouvées intéressantes et plutôt bien exploitées dans l'ensemble. On sent que l'auteure a bien réfléchi à ce qu'elle voulait faire avec ses créatures, et ça sent quand on lit le livre.

Un autre élément que je voulais mentionner, c'est que j'ai été assez surprise de voir que le livre est moins "niais" que ce que j'imaginais. Richelle Mead aborde des thèmes comme le sexe, l'addiction, la violence, la folie sans prendre de pincettes ou sans chercher à les contourner. A cause de l'étiquette "pour adolescents" qui est souvent attachée à cette saga, je m'attendais à quelque chose de plus soft (je dis pas non plus que c'est super trash non plus).

Je tenais à finir cette chronique par un petit mot sur le film. Vampire Academy a été adapté au cinéma assez récemment et j'ai vu que le film avait été pas mal descendu. J'avais d'ailleurs été freinée dans mon envie de découvrir cette saga en voyant les avis sur le film. A ce jour, je ne l'ai pas encore vu, mais j'hésite à le faire.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
D'emblée, on nous présente cet ouvrage comme un phénomène international, avec plus de 4 millions d'exemplaires vendus aux Etats-Unis, et bientôt adapté au cinéma.
Certes ! D'ailleurs l'histoire est bien écrite et se lit avec plaisir, mais... car il y a souvent mais... se lit également sans grande surprise.

Les deux héroïnes sont Lissa et Rose. La première est une vampire, une princesse moroï plus exactement. La seconde est sa meilleure amie, dhampir de son état, et donc chargée d'assurer sa protection.
Pour une raison inconnue, toutes deux ont fugué de Saint-Vladimir, un lycée privé hors du commun où, à l'abri des regards indiscrets, les jeunes vampires apprennent la magie et les dhampirs leur métier de protecteurs. Mais toutes deux sont bien vite ramenées de force derrière les hautes portes de l'academy. Elles devront y rester sur leurs gardes car, entre intrigues et amours interdites, le danger les guette de toutes parts. Sans oublier les strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des moroï.

Pour lire la suite, suivez le lien :

Richelle Mead a repris ce qui est en vogue : une école pour être particulier. Ici ce sont les vampires.

A l'académie se côtoient les Moroïs - des vampires vivants qui tirent du sang des humains sans les tuer et qui maitrisent un élément (eau-terre-air-feu) - et des dhampirs : les rejetons des vampires et des humains ou vampires-dhampirs.
Les premiers sont en hauts de l'échelle alimentaire, et il faut les protéger des Strigoïs - les vampires morts vivants qui tuent leurs victimes et ne semblent vivre que pour tuer leurs homologues “gentils”. Les protéger c'est le boulot des dhampirs. Ils sont gardes du corps en gros. Et si le Moroï a la chance de faire partie de l'aristocratie - et mieux encore de la lignée royale - vous avez droit à plusieurs gardes du corps quand les vampires les moins chanceux n'en ont aucun.
Voilà. Les personnages principaux de la série sont Lissa et Rose. L'une est la dernière représentante de l'une des 12 lignée royale et l'autre est une dhampir - qui n'a pas fini ses études mais - qui s'est juré de toujours protéger son amie d'enfance. Elles se sont même enfuies de l'académie lorsqu'il a paru évident que quelque chose voulais du mal à Lissa.
Mais un jour son passé les rattrape et elles sont contraintes de revenir.
Si elles semblent reprendre leurs vieilles habitudes, un ennemis les surveille dans l'ombre et pourrait bien leur faire du mal d'une manière qu'elles n'auraient jamais imaginée.
C'est une histoire classique, au style plaisant bien qu'assez neutre. Ça se laisse lire pour se détendre, mais ça reste un jeunesse. On ne réfléchit pas, et l'auteur nous prend par la main. Ceci dit il y a de l'idée dans la construction du scénario et de l'intrigue et Richelle Mead a même commencer à poser les jalons des prochains tomes. Pas mal.
Bref, si vous chercher un peu de réflexion et d'originalité vous n'en trouverez pas, en revanche, si vous cherchez un peu de détente, et une lecture pas prise de tête c'est parfait.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Il est évident que je démarrais ma lecture avec une idée préconçue. Les vampires et moi (à part Dracula) ne faisons pas réellement bon ménage. C'est un concept surutilisé de nos jours. Par contre, dans ce bouquin-ci, l'auteur intègre des entités du folklore roumain et Balkans. En fait, nous sommes devant trois types de vampires: Les Dhampir (les protecteurs), Les Moroï (mortels) et les Strigoï (les méchants immortels). J'ai apprécié cet aspect qui diffère un peu de la masse.

Un autre point positif c'est sa facilité de lecture. En effet, il s'agit ici d'un roman « Young Adult », ce qui implique une relative aisance. Il est difficile de ne pas apprécier le moment de détente sans prise de tête que ce genre d'oeuvre nous offre ! de plus, l'univers des écoles secondaires (collèges) est assez bien représenté. On y ressent la tension entre élèves qui ont peur des jugements, qui désirent se faire accepter par autrui.

Les personnages ont un tempérament propre et assez profond pour un premier tome. Encore qu'assez clichés, les caractères des protagonistes sont bien utilisés pour la trame de l'histoire. le niveau d'action m'a également plu, on tourne les pages assez rapidement pour suivre le rythme. Par contre, la finale est un peu trop tiré par les cheveux, mais elle reste tout de même intéressante.

La couverture ne m'a pas attiré du tout. Pour un homme, ce genre d'image évoque, dès le premier coup d'oeil, un roman pour jeune fille. Ce qui est le cas, m'affirmerez-vous ? En effet, ça semble être l'occurrence du Bit-Lit, quoi que tout un chacun puisse y trouver son compte.

Comme les personnages, les situations sont également un peu clichées. Que dire de cette éternelle adolescente qui s'éprend de son mentor, qui évidemment est musclé comme un dieu, ou bien de cette jeune fille qui tombe éperdument amoureuse du « mauvais garçon » vampire que tout le monde déteste… C'est du déjà vu, malheureusement.

Au final

J'ai assez apprécié. Je suis assez néophyte en Bit-Lit, mais je sais déjà que cette saga contient une nouvelle touche folklorique sous-utilisée et qui semble intéressante, car le livre est empreint d'innovations pour de la littérature jeunesse.

J'attribue donc un 7 sur 10 et je compte évidemment lire le second tome.

On aime : l'innovation, les personnages, la facilité de lecture

On n'aime pas : les situations clichées, les couvertures non attirantes, les fins tirées par les cheveux
Lien : http://www.sergeleonard.net/..
J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre, (enfin plus du MP=Mâle Potentiel qu'est Dimitri) et j'ai sauté sur l'occasion lorsqu'il a été proposé en partenariat. Quand j'ai été choisie, j'ai sauté de joie et n'ai eu qu'une envie, celle de le lire. Maintenant que c'est fait, il est l'heure de donner mon avis.

Rose, est une Dhampir,elle est chargée de protéger Lissa, une princesse Moroï (vampire mortel). Les deux jeunes filles sont liées en tant que amies et Rose à la faculté de ressentir les émotions de Lissa chose extrêmement rare. de retour à Saint Vladimir après une fugue de 2 ans, la vie reprend son cours mais certaines choses ne sont plus tout à fait les mêmes. Les menaces perpétrées contre Lissa reprennent et Rose devra rester sur ses gardes. Qui la menace, les Strigoï (les vampires immortels) ou vient-elle d'ailleurs?

Une chose et clair dès le départ c'est que l'univers crée pour ce livre est bien définie. L'auteure explique bien les différences entre Moroï et Strigoï ou les rôle des Dhampirs. C'est riche tout en étant simple.
...
Lien : http://multi-lectures.over-b..
Après l'assassinat des derniers membres de sa famille, Lissa a pris la fuite aidée par sa meilleure amie, celle qui est destinée à devenir sa gardienne, Rose. Après presque 2 ans de cavale, les voilà rattrapées par l'académie et retour à la case départ. Celles qui ont passé leurs derniers mois à se cacher doivent reprendre les cours et retrouver leurs camarades.
Mais Rose et Lissa ne sont pas des étudiantes comme les autres, elles sont des vampires. Pour être tout à fait précise, Lissa est une moroï de sang royal, elle a besoin de sang pour être en forme et est en passe de maîtriser un élément magique. Rose quant à elle, est une dhampir, c'est pour ainsi dire, un mélange de moroï et d'humain, elle ne boit pas de sang mais a une grande force. le rôle des dhampirs est de protéger les moroïs parce que sans eux, leur espèce viendrait à s'éteindre.
Et leur retour à l'école ne va pas être de tout repos... Si Rose est cloîtrée dans sa chambre en dehors des cours et de ses entraînements particuliers avec le beau Dimitri pour palier son retard des deux dernières années. Lissa est remuée par de nouveaux éventements qui lui tombent dessus comme des cadavres d'animaux. La jeune fille anciennement populaire se replie sur elle-même.

La première chose que je peux dire c'est que c'est un roman très très addictif. Pour preuve, alors qu'on avait prévu de lire 8 chapitres le premier jour, j'en ai lu 9 sans m'en rendre compte ^^ C'est un peu étrange puisque dans la première partie, on passe surtout beaucoup de temps à planter le décors, présenter les personnages, les institutions, les différents types de vampires, leurs relations, leur Histoire... J'ai beaucoup aimé cette plongée dans cet univers très bien construit et captivant.
Bon si on passe maintenant à ce que je n'ai pas vraiment aimé : les personnages féminins. Au delà du fait que ce sont des vampires destinées à devenir reines ou gardiennes, ce ne sont que des gamines superficielles qui ne pensent qu'à boire, faire la fête, flirter et faire du shopping. Mon Dieu, tout ce que je déteste dans les personnages de romans...
En tête on a Rose qui est une vraie caricature de la tombeuse qui drague tout ce qui bouge et n'hésite pas à manipuler les mecs qui craquent tous sur elle. Elle est 5 minutes sérieuse et déterminée à faire ce que son prochain poste lui imposera et juste après, le naturel revient au galop... Franchement, même si elle s'arrange un peu au cours du livre, j'ai eu beaucoup de mal avec elle.
J'ai un petit peu plus aimé Lissa qui est un peu plus discrète et réservée mais juste un peu parce que je l'ai trouvée longtemps fade et "petite chose fragile". Enfin, jusqu'au moment où je l'ai trouvée un peu flippante ^^
Les autres filles de l'école ne sont vraiment pas mieux...
Heureusement, il y a d'autres personnages pour remonter le niveau : les garçons !! Evidemment, déjà on a Dimitri, le gardien attitré de Lissa qui vient de Russie. Il est plus âgé et c'est un "dieu" au combat. Il sait qu'en tant que gardien, il doit être consacré à 100% à sa tache et ça devient un peu plus difficile lorsqu'il commence à s'attacher à Rose. Mais le personnage qui m'a le plus plu c'est Christian, l'outsider, le mec bizarre qui n'a pas d'ami mais qui sait plein de chose, celui qui va aider Lissa quand elle est vraiment perdue.
Ils ont tous les deux une histoire particulière en ce qui concerne leur enfance et j'espère que ce sera creusé dans les prochains tomes parce que les gens ont l'air d'avoir plein de préjugés sur les catins rouges et les strigoïs alors qu'en fait, la réalité est peut-être plus nuancée.

J'attendais peut-être un peu plus de Vampire Academy... J'en ai tellement lu du bien que j'ai été déçue par ce premier tome à cause des personnages auxquels je ne me suis pas du tout attachée. C'est dommage parce que j'ai beaucoup aimé l'univers et l'intrigue est vraiment top. Vers la fin, le suspense est fou et les révélations ahurissantes !
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..