Ayant apprécié la série des Kinkaid du même auteur, vu le nombre de lecteurs de cette série, je me suis dit : Why not ?

Eh bien, une bonne demi-heure de perdue dans ma vie de lecteur. J'arrête les frais après quelques dizaines de pages sur les 200. Ce n'est pas souvent que je ne finis pas un livre, mais franchement, je n'ai pas envie de m'imposer la princesse ado et sa protectrice dans leur super lycée spécial vampire et youpi, on fait donner les grandes orgues et les pom pom girls. Y'a un capitaine de l'équipe de foot aussi et ils finiront roi et reine du bal ? Même pas sûr que cela va prendre cette direction, mais même pas envie de le savoir.

Cher Vlad l'empaleur… Qu'ont-ils fait de toi ?
Suite au bug sur Babelio concernant les critiques du premier tome et la sortie de la série, j'ai eu envie de me relancer dans l'une de mes sagas préférées ! Cela faisait un petit moment que l'idée me trottait dans la tête et c'est maintenant chose faite.

J'ai toujours une petite appréhension lors d'une relecture, surtout quand c'est une saga que j'ai adorée. le tome un a été largement à la hauteur, mais on ne sait jamais avec la suite. Est-ce que l'histoire va encore être à la hauteur ? Est-ce que je vais aimer ce que l'auteur a prévu (et dont je ne me souviens plus trop) ? Et la pire des questions : est-ce que quelqu'un va mourir ? Des vampires, un complot, la recherche de pouvoir, ce n'est pas la combinaison idéale pour se la jouer en mode bisounours. Mais j'étais confiante, car encore une fois, même si je ne me souviens plus trop de tous les détails, je ne garde aucun mauvais souvenir de Vampire Academy.

Après un bref récapitulatif du tome un (que je n'ai pas trouvé ennuyant contrairement à d'habitude), nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissés à la fin du tome précédent. Une surprise plutôt agréable, car il arrive souvent qu'entre deux tomes d'une série, un certain laps de temps s'écoule sans qu'on en apprenne beaucoup. Mais pas ici. Après la rentrée à l'Academie, nous voici donc à la période de Noël. Mais rien de très festif, car les Strigoï décident de passer à l'action en chamboulant tout l'univers des Moroï. Personnellement, c'était quelque chose qui me semblait inévitable dès le tome un, mais je ne m'attendais pas forcément à ce que les choses se précipitent de la sorte, et j'avoue que j'en ai été très agréablement surprise. Les attaques sont isolées, mais cela revient à mettre un coup de pied dans la fourmilière et les Moroï sont alors obligés de réagir. Cela annonce de très jolies perspectives, et j'étais déjà conquise dès les premières pages par les choix de Richelle Mead au niveau de l'intrigue.

De ces événements, l'élément le plus intéressant est l'immersion beaucoup plus présente dans le monde des gardiens. Les Moroï étant en danger, l'élite des gardiens arrive. Grâce à Rose, nous avons pu découvrir ce côté de l'histoire, mais j'avoue que comme la jeune femme est une novice, et malgré ses exploits, il était encore difficile de réellement comprendre les gardiens : leurs missions, leurs sacrifices, leurs façons de voir les choses, les dangers qui les entourent quotidiennement. Pour moi, ils étaient plutôt en retrait dans le premier tome, et là, Richelle Mead leur donne une chance de prendre plus d'ampleur. Nous ne sommes plus dans l'académie entourés d'adolescents. L'intrigue s'étoffe de plus en plus. Fini les crêpages de chignons, le monde des adultes est bien à la porte de nos jeunes héros. Et tout leur monde risque de s'écrouler.

Même si cela n'est pas encore très exploité dans ce tome à mon goût, un changement est sur le point de se produire au sein de la société Moroï et Gardienne. On fait face à un choc des générations, les conservateurs face aux progressistes en un sens. Ces prémices m'ont beaucoup plu, car j'aimerais vraiment que Gardiens et Moroï aient des relations moins proches du serviteur et de son maître. Une guerre est proche. Les choses doivent changer. du coup, voir ces sociétés ébranlées est très intéressant. Reste à savoir comment elles vont décider d'évoluer. de par ces éléments, j'ai trouvé ce second tome beaucoup plus adulte.

Les personnages y font aussi beaucoup. Rose et Lissa sont toujours un vrai bonheur à suivre, même si je regrette le fait de les avoir vus beaucoup moins interagir que dans le tome un. On en apprend un peu plus sur leur lien, mais Lissa a tellement de préoccupations que Rose est un peu laissée de côté. La présence de Christian n'aidant pas. J'aime d'ailleurs beaucoup ce personnage. C'était déjà le cas dans le premier tome, mais on le voit plus, et malgré le fait qu'il éloigne Lissa de Rose, j'ai vraiment envie de le voir davantage. Je ne vous parlerais pas trop de Dimitri, il est toujours parfait, et je crains que sa relation avec Rose ne soit frustrante pour tout le monde pendant encore un moment. Mais il est un atout masculin dans la série, c'est sans appel. Mia que je n'ai pas forcément trop détestée dans le premier tome m'a surprise. Dans le bon sens du terme. Je ne sais pas si elle sera plus exploitée par la suite, mais j'espère que oui. Et puis il y a les nouveaux personnages : Jeanine, la mère de Rose, Adrian et Tasha. Pour Jeanine, elle apporte quelque chose à Rose dans le sens où nous arrivons à mieux comprendre notre héroïne, mais même si le personnage à quelques bons moments, elle m'a laissé de marbre. Adrian et Tasha, par contre, m'ont agréablement surprise. Ces deux Moroï apportent chacun des éléments assez palpitants. Ils font bouger les choses pour nos héroïnes, mais aussi pour la société des vampires, et rien que pour ça, je les ai beaucoup appréciés.

Quant à la fin… elle est angoissante, cruelle et poignante. Pour moi, elle est vraiment le tournant de l'histoire. J'ai eu très peur pour plusieurs personnages et j'ai dû garder un mouchoir à portée de main. Elle était dure, mais je pense aussi qu'elle était très bien menée et en quelque sorte nécessaire. J'aurais aimé qu'elle se déroule autrement, mais on assiste réellement à ce passage à l'âge adulte dont je parlais. Si l'académie dans le tome un nous laissait ce côté roman d'adolescents avec une vie au lycée un peu mouvementé, nous avons franchi un autre cap. de très beaux moments nous sont aussi offerts par Richelle Mead pour un peu contrebalancer cela. Mais… ce n'était pas évident à lire.

Un tome deux qui m'a donc encore plus plu que le premier. Une relecture qui est donc un franc succès et je ne vais pas m'arrêter sur ma lancée, c'est certain, surtout que les romans se lisent très rapidement vu que je suis prise dans l'histoire.
Livre lu en version ebook.

J'avais repéré ce livre bien avant sa sortie en film mais il ne m'avait jamais trop intéressé, je m'étais dit que c'était une énième série sur les vampires. C'est seulement après avoir vu le film associé à ce tome que j'ai fait le rapprochement et que j'ai eu envie de découvrir la série de romans, surtout après avoir remarqué qu'il n'y aurait pas de suite au premier film. L'univers mis en place par l'auteur m'intéressait beaucoup et l'histoire commençait à bouger dès le début, comme j'aime.

Aimant beaucoup le film, je me suis enfin lancée dans le roman et je n'ai pas été déçue du voyage. J'ai retrouvé la Rose téméraire que j'aime, sa meilleure amie Lissa et le ténébreux Dimitri. D'habitude, je n'aime pas lire un livre après l'avoir vu en film/série mais pour une fois, après avoir fait abstraction des détails communs entre les deux, je me suis immergée dans l'histoire, pour en sortir que très rarement tellement le style de Richelle Mead est agréable. Je ne suis pas fan de vampires ni d'amourettes interdites mais ce coup-ci, c'est passé comme une lettre à la poste.

L'univers de l'auteur est d'ailleurs très intéressant avec ses Moroï, ses Strigoï et ses dhampirs. Il est bien construit et il sort des sentiers battus. Il me tarde d'en apprendre plus sur celui-ci ainsi que sur les différentes particularités de chaque membre. Je dirais d'ailleurs qu'il me fait plus penser à un univers urban fantasy que purement bit-lit. J'avais déjà découvert cette auteur avec sa série moins connue, « Le Cygne Noir », qu'il me tarde également de terminer maintenant que j'ai le tome 3 (papier) en ma possession. Les deux univers créés par l'auteur sont très différents et m'intriguent d'autant plus quant à son imagination. Par ailleurs, son style est très agréable avec des personnages haut en couleur et pleins d'aspérités malgré leur façade. Elle décrit bien, sans trop en faire, le monde créé mais je pense avoir été bien aidée par les images du film pour certains décors (comme le grenier).

Comme vous l'aurez compris, comme dans le film, la fin m'a laissée sur ma faim et je vais de ce pas lire la suite que je possède entièrement en ebook. Il me tarde de retrouver Rose avec son tempérament de choc, la douce Lissa et tous les autres membres de cette curieuse institution. le moins que l'on puisse dire, c'est que quelque fois il ne faut vraiment pas choisir un livre juste avec sa couverture, comme j'avais fait avant de le découvrir en DVD. Si vous êtes amateurs de vampires sortant de l'ordinaire avec un monde intéressant et bien loin de Twilight, je vous conseille donc de découvrir cette série à fort potentiel. Et dommage pour mes mirettes, j'aurais bien aimé voir la suite en DVD, surtout que le premier est relativement proche du roman. Maintenant, en avant pour la suite des aventures de Rose et de Lissa, leur lien particulier m'intrigue beaucoup. Je pense qu'il leur vaudra pas mal de surprises bonnes et sans doute beaucoup de mauvaises.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un livre que j'ai découvert par ma critique de Lovedreaming (cc Louise) et qui m'a donné envie de lire la suite.
Je l'ai tout simplement dévoré en moins de 2 jours.
On se laisse vite prendre pas l'histoire de Rosemarie (Rose) et de Vasila (lissa) (mais on a que le point de vue de Rose) dans un monde vampire plus complexe avec différentes "sortes" de vampires, honnêtement ce monde ne m'a pas forcément plu mais ça passe.
Parce que les dhampirs qui doivent (les 3/4 du temps) n'avoir presque aucune vie en dehors de celle de guerrier pour protéger les Moroi alors que ceux ci ne font rien pour les aider et se croient supérieur à eux 🙄😤, merci mais non merci.
Ensuite les personnages étaient très travaillés, je trouve. J'ai vite apprécié Rose, Dimitri, Lissa et Christian, on ne sait pas tout sur eux dès le départ et on apprend à les découvrir.
Quand à l'histoire, elle débute vraiment dès le début, on attend pas 300000 pages avant que ça commence vraiment, on se laisse bien porter dedans même si vers le milieu du livre, on se demande quel est l'enjeu maintenant, mais la fin déborde d'action et de révélations. On pourrait croire que l'histoire s'arrêtera au tome 1 (parce que j'ai l'impression que c'est ce qui était prévu), eh bien non ça continue !
Je viens sur les antagonistes, à réfléchir ils étaient assez facile à trouver, enfin surtout celui/celle qui était sur le campus.

Bref, un tome que j'ai lu entre les Effigies et Gone parce que ces deux derniers commençaient à m'ennuyer, avec une écriture fluide. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous les fans de vampires !
❤️‍🩹🎶Livre lu au rythme de TV de Billie Eilish🎶❤️‍🩹
C'est ma première critique sur Babelio, ça met un peu la pression…
Je vais commencer par remercier mon insolation. Je m'explique. J'étais en plein dans Les Misérables lorsque je me suis retrouvée scotchée au lit. Ma première pensée a évidemment été “lire!!” Mais lire Victor Hugo dans ces conditions…? Je n'en ai pas eu le courage… J'ai donc opté pour le tome 1 de Vampire Academy qui trônait sur ma PAL depuis mon anniversaire. Et je suis tellement, mais tellement contente de l'avoir fait ! Qui sait combien de temps cette pépite aurait pu attendre, écrasée par le poids d'une PAL un peu beaucoup trop conséquente?
Le livre nous fait rentrer dans l'intrigue dès les premières pages. Ici pas d'introduction de 200 pages avant l'action, non, on fonce directement dedans (et dans l'amour par la même occasion XD). Si certains auteurs gâchent leur roman en tentant ça, ce n'est pas le cas de Richelle Mead qui a tout parfaitement orchestré. Les réponses aux questions qui nous taraudent se dévoilent lentement mais sûrement au fil des chapitres qui s'enchaînent avec une fluidité déconcertante! En plus de tout ça, l'autrice a réussi à me faire apprécier l'héroïne (Rose) ce qui dans mon cas, est extrêmement rare (traduction: 98% du temps je ne peux pas supporter le protagoniste…)
En bref, j'ai totalement dévoré le livre et le recommande à 100% aux fans de romance fantastique (dans les deux sens du terme :))
En attendant de m'offrir le tome 2, je vais me replonger dans Les Misérables! Bye et bonne lecture !
Rose Hathaway, 17 ans, est une Dhampir, créature mi-vampire, mi-humaine. Elle vit pour protéger sa meilleure amie Lissa, princesse vampire avec laquelle elle est en fuite depuis deux ans. Mais elles sont retrouvées et ramenées à l'académie Saint-Vladimir, où les attendent non seulement les problèmes à l'origine de leur évasion, mais aussi une jeune fille jalouse, des intrigues embrouillées, et de complexes histoires d'amour…

Soeurs de sang est le premier tome de la série Vampire academy qui, malgré son titre, est tout sauf une simple énième histoire de vampires. D'abord parce que l'auteure parvient relativement à éviter les clichés : ici, pas de vampires végétariens ou scintillant au soleil. L'univers qu'elle construit ne révolutionne pas vraiment le genre mais a sa note d'originalité. Rose, la narratrice, n'est d'ailleurs pas un vampire. Et le roman n'est pas construit autour d'une histoire d'amour entre elle et un vampire, mais de sa relation avec sa meilleure amie, avec laquelle elle partage un lien extrêmement fort. L'adolescente, courageuse et passionnée, n'aspire qu'à être la gardienne de Lissa, quitte à s'immiscer dans la vie de cette dernière. À tel point d'ailleurs que la jeune vampire paraît un peu pâle à côté du fort caractère de Rose.

Une fois passé un début un peu long qui nous dévoile l'univers dans lequel évoluent les personnages, l'intrigue de Soeurs de sang n'est pas fondamentalement originale. Tout repose sur l'humour et l'efficacité du style de l'auteure, souvent plein d'ironie. Mais aussi sur le charisme des héros, notamment Dimitri, jeune gardien qui devient le mentor de Rose. Une relation qui provoque quelques étincelles.

Rythmée, bourrée de charme et franchement addictive, l'histoire de ce premier tome de la série Vampire academy vous fera passer un excellent moment.
Rose est une Damphir. Son rôle est de protéger à tout prix Lissa, qui est une princesse moroï, autrement dit une vampire. Rose et Lissa sont très proches et ont une relation particulière, notamment à cause du lien qui existe entre elles. Effectivement, Rose parvient à "rentrer" dans la tête de Lissa et de ressentir toutes ses émotions.
Elles se sont enfuies de l'académie car d'étranges phénomènes impliquant Lissa, se sont passés. Elles sont rattrapés par plusieurs gardiens, notamment Dimitri, qui sera le coach de Rose à son retour à l'académie. Car Lissa court encore un danger...

Voilà une saga que j'avais envie de commencer depuis un moment, déjà parce que j'avais envie de retrouver l'univers de la bit-lit et puis ensuite parce qu'une de mes collègues m'a vivement encouragé à le lire (surtout pour Dimitri... ^^). Je me suis lancée et j'ai bien aimé.
ça se lit super vite tellement on est pris dans l'histoire, mais (bah oui parce qu'il y a toujours un "mais") j'ai trouvé cela quand même un peu niais. Il ne faut pas se le cacher, on a ici une ambiance un peu "crépage de chignon au lycée" avec pas mal de rumeurs, de moqueries, de clans... même si je n'oublie pas qu'il s'agit ici d'ados dans une académie...
Mais bon j'ai bien aimé... enfin surtout mon petit coeur de midinette ^^

Bien sûr, il y a plusieurs histoires d'amouuuuurs (forcément) et des ados en rute !

Enfin, je vous parle (vite fait) du personnage de Dimitri ! Ah la la... au début je ne voyais pas ce qu'il avait de particulièrement attirant... Mais en lisant le tome 2 (bah oui on devient vite accro quand même...) ce personnage russe si froid au premier abord, est bouillant à l'intérieur ! lol

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Au départ j'ai eu un peu de mal à comprendre qui était quoi et ce que signifiait les termes de dhampir, moroï et strigoï puis finalement on apprend vite.
Les Moroï sont donc des vampires "normaux", si on peut dire, ils boivent du sang humain, fournis par des bénévoles.
Les dhampir sont mi-humain, mi-Moroï car ils ne peuvent pas avoir de descendance entres eux. Et ils sont les gardiens des Moroï, ils les protègent contre les Strigoï. Ces derniers sont des vampires qui ont décidé de passer du "mauvais côté" en tuant une personne volontairement pendant qu'ils buvaient son sang. Ils deviennent ainsi immortels et très fort.

Rose, qui est une dhampir est donc la gardienne de Lissa (ou en passe de le devenir), qui est une princesse Moroï et la dernière vivante de sa lignée, les Dragomir. Elles ont un lien psychique très fort, Rose peut ressentir toutes les humeurs de Lissa et parfois même voir à travers ses yeux. Sentant son amie en danger au sein de l'école, Rose a décidé de fuguer pour la protéger. Elles sont restées 2 ans en cavale et sont aujourd'hui rattrapées par des gardiens, qui les ramènent à l'académie.

Je me suis beaucoup attachée à Rose, elle est forte et n'a vraiment pas sa langue dans sa poche, elle fait tout pour protéger son amie et prend son rôle de future gardienne très au sérieux. J'ai trouvé que Lissa était tout le contraire, naïve et un peu trop passive.
Et bien sûr il fallait bien un ou deux jeunes hommes pour apporter un peu de piquant à l'histoire ! Nous avons donc Dimitri, gardien fort, solitaire, mystérieux et sexy bien entendu, qui va aider Rose à devenir gardienne.
Et puis pour Lissa, il y a Christian que j'ai également beaucoup apprécié : franc et parfois même dur, il secoue un peu Lissa, ce qui, si vous voulez mon avis, ne peut pas lui faire de mal.

En conclusion, Richelle Mead a réussi à construire un univers riche et passionnant et j'ai hâte de découvrir la suite.
Lien : http://le-marque-page.blogsp..
Avant d'attaquer cette lecture j'avais quelques réserves étant donné ma mésaventure avec "Le cygne noir". N'ayant pas du tout accroché je redoutais cette lecture qui malgré tout m'appelait. Entre histoire attractive et personnages haut en couleur qu'allait être mon ressenti?

Un roman dont l'écriture de Richelle Mead est toujours aussi fluide et ponctué d'humour. Nous pénétrons au coeur de l'action dès la première page, découvrant les deux héroïnes en cavale et qui par la même occasion se feront capturer par l'institut qu'elles avaient fui deux ans plus tôt. Les informations nous seront transmises au compte goutte. Pourquoi avoir fugué, quels étaient les dangers encouru à St Vladimir, pourquoi et quel est ce lien psychique reliant si intimement les deux héroïnes? Tant de questions qui nous tiendront en haleine du début à la fin. A Saint Vladimir les Dhampirs subissent un apprentissage physique quant à leur avenir en tant que protecteur des Moroï. Les Moroï quant à eux, apprennent à contrôler leur magie. de qui sont protégés les vampires de sang pur, tout simplement des Strigoï, des Moroï ayant bu du sang de Moroï jusqu'à ôter la vie. Une fois la transformation faite, ces derniers bénéficient de pouvoir inimaginable poussant les dhampir à se perfectionner afin de pouvoir les éradiquer.....

à mes yeux le point faible du "Cygne noir" était les personnages, en est-il de même ici?
Tout d'abord la narratrice Rose.
Jeune fille de 17ans, dhampir de son état et appelée à devenir la gardienne d'un vampire de sang pur "Moroï". Rose fait parti de ces personnages que soit on déteste ou bien qu'on adore sans demie mesure. Jeune fille assez intrépide, tête brûlée, colérique, possessive et protectrice envers sa meilleure amie la "Moroï" Lissa. Assez immature au début du récit elle prendra peu à peu conscience de son impuissance et murira. le texte étant à la première personne, on souffrira des déboires et humiliations subies par cette dhampir très attachante et humaine. Son caractère entier et ses répliques pourvues d'humour et flirtant avec l'ironie et les sarcasmes m'ont souvent fait sourire. Sans oublier sa relation avec Dimitri passant de drôle à touchante et d'émouvante à poignante. Au travers de Rose, grâce au lien psychique la reliant à Lissa nous découvrirons les agissements de cette dernière, ses craintes, appréhensions et sa lente descente aux enfers...... Cette Moroï est psychologiquement faible et compte souvent sur Rose pour la défendre. Lissa, paradoxalement dispose de pouvoirs psychiques puissants pouvant assujettir les humains, dhampirs et Moroï si elle le désirait, cependant le prix a payer est très élevé et la consume peu à peu.
Dimitri, Dhampir Russe de 24 ans est le nouveau gardien de Lissa. Homme pragmatique, solitaire, doué pour le combat et prenant son devoir à coeur. C'est lui qui retrouvera Rose et Lissa et les ramènera à St Vladimir. Dimitri est celui qui pourvoira au dur entrainement physique de Rose pour sa remise à niveau. Ce gardien, derrière un visage de circonstance prendra toujours la défense de Rose lors des dérapages de cette dernière, une relation plus qu'ambiguë apparaitra d'ailleurs entre le gardien actuelle de Lissa et sa future gardienne.
D'autres personnages graviteront bien entendu autour de ce trio comme Christian un jeune Moroï dont les parents sont devenus des Strigoï, un rapprochement entre lui et Lissa s'opèrera.
Nathalie la cousine soumise de Lissa ainsi que son Père, Mason le meilleur ami très protecteur de Rose, Mia qui rendra la vie des deux héroïnes impossible.....

J'ai été donc agréablement surprise par ce roman, nous vivons au rythme de Rose et de ses découvertes et rions de son langage relevé et de ses réactions parfois immatures. La guerre intestine des Moroï quant à l'implication ou non de ces derniers face au Strigoï est passionnante à suivre, les gardiens doivent-ils être les seules à risquer leur vie face au Strigoï?
Un récit écris de telle façon que nous trépignions d'impatience à la fin de chaque chapitre pour en savoir plus. Je n'ai qu'une chose à ajouter, vivement la suite.
J'ai beaucoup hésité avant d'emprunter ce livre à la bibliothèque. J'en avais beaucoup entendu parler, en bien comme en mal...Mais bon, comme je n'ai fait que l'emprunter, et que je ne l'ai pas acheté, je n'avais aucune raison de ne pas essayer de me faire mon propre avis. Quand le film est paru, la bande annonce m'avait totalement dissuadé de commencer la saga. Après avoir quand même lu le premier tome, je trouve qu'elle donne une très mauvaise image de Vampire academy. J'avais beaucoup de préjugés sur ce livre...Je le voyais un peu comme un livre un peu “kistche”, un peu fifille , inintéressant et j'en passe ( la bande annonce du film en gros...).
Déjà, le titre ne donne pas du tout envie de lire le livre. Il donne l'impression d'un livre de bit-lit très jeunesse , peu original ( Vampire city, Les vampires de manhattant , un peu ce genre de titre). Après il y a la couverture...J'ai la dernière version avec l'affiche du film , et franchement le fond rose avec deux mannequins en jupe courte avec un décolleté plongeant n'a fait que renforcer mes préjugés sur ce livre...
Mais bon, j'ai décidé de me lancer quand même, et le livre est une bonne surprise. Je ne pensais pas lire les tomes prochains, mais je vais sans doute le faire finalement.

L'histoire maintenant...
Il m'a fallu un peu de temps pour me familiariser avec les termes employés par l'auteur. le lecteur est directement plongé dans le monde fantastique de la saga, et c'est quelque peu perturbant.
Qu'est ce qu'un Moroï ? Un dhampir ? Un gardien ? Tant de questions dont malgré les réponses que le narrateur donne je n'ai pas arrivé à éclaircir. J'ai arrêté de mélanger Dhampire et Moroï au bout d'une cinquantaine de page. Par rapport à la totalité du roman, ce n'est pas beaucoup, mais c'est suffisant pour me faire louper une partie de l'histoire. Heureusement, j'ai réussi à m'accrocher, et une fois que le monde de l'auteur s'est clarifiée l'histoire est beaucoup plus prenante. Il reste encore beaucoup de choses que j'aimerais savoir sur l'univers de la saga, mais il me reste 5 tomes pour apprendre à mieux le connaître. Il y a quand mêmes des questions qui auraient mérité de trouver des réponses dans le premier roman, et j'espère que la suite saura me les dire ! le problème, c'est que parfois je me suis demandé si ces manques de réponses n'étaient pas tout simplement des faiblesses de scénario. Je vais vous dire ça dans ma chronique du prochain tome...

Revenons au texte. Quand nos deux héroïnes retrouve leur Academy ( je ne spoile pas, c'est dans le résumé ), j'ai eu très peur. Pas peur pour Lissa et Rose, mais pour l'avis que je me faisais du livre. Encore une histoire ou des ados sont enfermés dans un lycée, où ils apprennent à gérer leur côtés mythiques , fantastiques, où ils se créent des problèmes etc...Encore une version vampire de Harry Potter ( Je sais , je me plains que les éditeurs comparent JK Rowling avec tous les auteurs, mais là je compare leur histoire .C'est pareil ?Euh....Mais je suis pas éditeur moi , donc voilà c'est pas pareil ^^)...Heureusement que l'intrigue principale est là pour “ redresser” ce petit air de déjà vue ! Malheureusement, ladite intrigue à tendance à se dérouler en second plan. Et en premier plan, et bien il y a la routine de l'academy. Les petits secrets de tout le monde, les histoires de vengeance, les problèmes carabinés de certains, des pestes qui viennent se mêler de ce qui ne les regarde pas, et ce que je déteste le plus : les histoires de tromperies amoureuses, et en général les histoires d'amours tout court ( dans ce genre de livre).
Là, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien avec La maison de la nuit. Je m'explique...J'ai abandonné la série La maison de la nuit parce que je trouver totalement horripilant que l'héroïne sorte avec tout le monde. Et j'ai un instant cru que Vampire academy allait suivre le même chemin... Spoiler : Moment de plus grande frayeur : quand elle commence à dire qu'elle aime son coach. Finalement ça va, et je pense pouvoir supporter qu'ils soient ensemble, mais pitié pas de triangle amoureux avec Madson...Où je ne sais même pas son nom tellement il est insignifiant dans la série ...
J'attends donc beaucoup du tome 2 : des réponses aux questions que je me pose, pas de triangle amoureux, et une intrigue plus présente... j'espère qu'il ne me décevra pas!

Bien sûr, quand je dis que l'intrigue n'est pas correctement exploitée, ce n'est pas valable pour le roman en entier. le début et la fin correspondent plus à ce que j'aurais aimé pendant tout le roman...Peut être que c'était un souhait de l'auteur de faire oublier au lecteur l'histoire principal, pour la faire revenir en force dans les dernières pages ? En tout cas, le dénouement est surprenant. Je ne m'y attendais pas du tout !
Moi qui avait peur de finir sur une fin ennuyante, je suis ravie de la tournure qu'elle a prise !

Bon, parlons personnages maintenant...
Rose, le narrateur, a une personnalité assez..Flamboyante ? Déterminée, courageuse, prête à tout quand elle a quelque choses en tête. Un peu fonce dans le tas...Et là tout dépend du genre de personne, soit on aime soit on n'aime pas! Personnellement, j'accroche pas trop à ce genre de caractère (dans les livres ). J'ai l'impression que c'est un peu cliché. Je trouve Rose superficielle, surfaite, un peu peste aussi. Mais bon, je me suis vite habituée à sa personnalité , et j'ai fini par m'attacher à elle. Lissa, l'autre personnage important du livre, est tout ce qui a de plus normal en fait. Intelligente, drôle, sympa etc...Elle a parfois des sautes d'humeurs de son amie décrit avec inquiétude, et j'ai beaucoup apprécié tous ces multiples changements de personnalité.
Christian, un autre protagoniste important, est vraiment le genre de gars qui n'a absolument pas de chance. Il est sympa, un peu bizarre, mystérieux. Ce qui est dommage, c'est que j'ai tout de suite deviné son rôle dans les événements à venir. Spoiler : Quand un gars mystérieux se pointe au beau milieu d'un livre, vous pouvez être à peu près sûr que dans deux chapitres, il sort avec l'un des personnages principaux...
Dans l'ensemble, les personnages sont assez attachants, et bien décrits
Un dernier paragraphe, promis il n'est pas très long : L'écriture de l'auteure.
Elle est somme tout assez banale, courante. Fluide, structurée, mais elle n'a rien d'extraordinaire.

En résumé, un livre sur lequel j'avais pas mal de préjugés. Finalement, ils ne sont pas révélés être justes..Toutefois, malgré une écriture banale et sans attrait particulier, les personnages sont attachants. L'intrigue n'est pas assez exploitée pendant une majeure partie du roman, mais la fin rattrape le tout. J'ai bien aimé, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Je lirais sans doute la suite, mais ce n'est pas dans mes priorités.

Lien : http://critiques-de-livres.s..