Critique de Witchblade

Nous retrouvons Rose moins d'une semaine après la fin du précédent et nous la suivons sur 5 semaines de périple afin de mener à bien la quête qu'elle s'est imposée, même si pour cela, elle doit aller en Russie. Elle s'est promise d'aller au bout de cette quête insensée mais quand on commence ce tome, à cause des évènements en fin du tome 3, elle ne voit plus sa vie et son avenir comme avant. Elle n'est d'ailleurs pas trop capable de réfléchir correctement. Lissa ne l'aide pas trop non plus, elle ne comprend pas ce qui arrive à Rose ni pourquoi sa meilleure amie a eu autant de secrets pour elle. Sa quête s'annonce impossible voire insurmontable à bien des aspects mais Rose a besoin de changer d'air, elle ne se sent plus le courage d'obéir aveuglément aux Moroï. Elle veut enfin pouvoir penser à elle, même si cela implique beaucoup de sacrifices.

Pour ma part, ce tome a été particulièrement dur à lire, beaucoup d'émotions négatives, la boite à mouchoirs n'était jamais bien loin. C'est rare quand cela m'arrive mais j'étais en totale osmose avec Rose, je vivais les mêmes aventures qu'elle et je n'avais qu'une hâte, à chaque fois que je devais interrompre ma lecture (boulot, sommeil, maison...), c'était de continuer celle-ci pour en savoir plus. D'ailleurs, en étant au boulot, j'avais un mal fou à me concentrer, je n'arrêtais pas de penser à Rose et à sa quête insensée. du coup, j'imaginais tous les scenarii pour la suite de ses aventures, tous plus improbables les uns que les autres, surtout au vu de la fin donnée par l'auteur. Grâce à Rose et ses aventures, je suis passée par toute une gamme d'émotions fortes : tristesse, colère, doute. J'ai particulièrement apprécié le passage où elle rencontre la famille de Dimitri, si accueillante malgré sa fratrie de femmes très différentes les unes des autres. Cela m'a mis du baume au coeur et cela a un peu adouci Rose même si elle s'est retrouvée dans un univers totalement inconnu pour elle.

En parlant d'univers, Richelle Mead a encore complexifié le sien en rajoutant des informations sur les Strigoï, les spécialistes de l'esprit et leurs particularités, certains dhampirs... Des alchimistes d'un genre nouveau font également leur apparition et j'espère qu'on les croisera prochainement car ils m'intriguent beaucoup. L'auteur réussit donc à maintenir son monde à un certain niveau tout en rajoutant dans chaque tome de nouvelles informations ou détails quand Rose apprend à mieux connaître certains personnages énigmatiques, pour elle et encore plus pour nous. En plus, elle s'offre le loisir de nous faire visiter la Russie et la Sibérie, c'est très agréable de changer d'atmosphère après les évènements du tome 3. Même si Rose n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus. Il faudra d'ailleurs qu'elle puise dans toutes ses forces pour aller au bout de sa quête et espérer en ressortir à peu près indemne.

Comme vous l'aurez compris, mon coup de coeur est toujours au rendez-vous et ce, grâce aux émotions qu'a réussi à me faire ressentir l'auteur au travers des aventures de Rose, que je trouve toujours aussi attachante malgré quelques erreurs de jugement. Elle mûrit beaucoup dans ce tome et apprend de ses erreurs passées pour continuer à avancer. Ses différentes aventures vont la construire petit à petit, son tempérament et son lien avec Lissa vont l'aider à surmonter bien des épreuves. J'ai donc beaucoup aimé sa façon d'évoluer au gré des situations et d'en ressortir toujours plus grandie et sûre d'elle. Je n'ai donc qu'une hâte et c'est de continuer la lecture de cette série fantastique à bien des égards. Ce que je vais faire de ce pas !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)