Critique de karen_univers

Un ultime tome vraiment à la hauteur de ce qu'on peut attendre. Une fin exactement comme on les aime : épique, bouleversante, pleine de rebondissements et de révélations à couper le souffle, etc ! On sent que Richelle Mead a vraiment tout donné dans ce tome final qui cloture définitivement les aventures de Rose Hathaway.

Après un cliffhanger de malade dans le 5ème tome, j'avais vraiment hâte de savoir comment Rose allait bien pouvoir se sortir de cette impasse qui semble vraiment insurmontable. Sauf qu'on n'est jamais au bout de nos surprises avec elle - et pour le coup avec son entourage au grand complet. Les personnages secondaires vont vraiment avoir énormément d'importance dans cet ultime tome car c'est bien eux qui sortent Rose d'un très mauvais pas.

En cavale, Rose ne peut que compter sur le soutien de ses amis. Et c'est aux côtés de Dimitri qu'elle va s'enfuir pour rester discrète le temps qu'on trouve le véritable assassin de Tatiana, la reine. Sauf que rester inactive ce n'est pas dans les habitudes de notre héroïne favorite. Surtout quand la reine elle-même lui a écrit un mot dans lequel elle l'informe que Lissa n'est pas la dernière Dragomir. Et nous voilà donc embarqué dans une nouvelle aventure pour découvrir qui est le dernier membre de cette famille qui pourrait changer la vie de Lissa à tout jamais. En tant que lecture, Richelle Mead ne nous laisse absolument aucun répis ! On a à peine le temps de reprendre notre souffle qu'on doit à nouveau faire face à un élément majeur de l'histoire.

C'est vraiment énorme de constater aussi à quel point Rose a changé entre le premier tome et ce sixième qui représente un laps de temps assez court, si on compte bien à peu près un an. Au début, je l'avais trouvé beaucoup trop sûre d'elle, bien trop confiante ; et sa maturité s'acquière progressivement pour finalement avoir une vision assez juste de la femme qu'elle deviendra au fil des âges. Elle acquière aussi une certaine forme de sagesse et sait mettre une dose de philosophie dans ses conseils avisés.

Son triangle amoureux avec Adrian et Dimitri nous laisse, lecteurs, dans l'incertitude quant à son choix final. On est obligés de s'attacher aux deux hommes car ils ont chacun leur petite particularité qui les rend parfait. le choix est extrêmement dur aussi bien pour nous que pour Rose qui se voit les fesses entre deux chaises à plus d'une reprise. Sentimentalement, l'évolution prend aussi son temps. Elle ne fait pas un choix à la légère, son coeur à elle balance tout autant que le notre. Ainsi, son choix avisé nous laisse malgré tout heureux.

Ses voyages dans l'esprit de Lissa sont vraiment nombreux, ce qui nous offre également l'opportunité de savoir ce qui se passe également de son côté et d'avoir une évolution de l'intrigue sur les deux plans. Rien n'est laissé au hasard, elle est vraiment hyper bien travaillée. Tous les petits détails ont une importance capitale. Même ceux qui ne nous sautent pas aux yeux... Des révélations sont glissées par-ci, par-là dont le lecteur attentif peut dès alors tirer des conclusions justes. J'ai parfois été prise de court quand même, malgré mon cerveau de détective.

C'est vraiment le coeur content que j'ai tourné la dernière page de cette saga qui reste vraiment intemporelle. J'ai été heureuse de suivre ces personnages pendant ces six tomes, et la finalité est clairement de celles qu'on apprécie. Il n'y a rien de plus à ajouter - à mon sens - car leur futur va tout simplement de soi. En bref, une saga que je recommande pour tous ceux qui ont soif d'aventure sur un thème fantastique et avec une bonne dose de révélations et de rebondissements !