City Editions (02/11/2012)
3.73/5   20 notes
Le docteur Laura Pavlov est archéologue médico-légale. Elle dirige des fouilles internationales près de la ville russe d’Iekaterinbourg, là où fut exécutée en 1918 la famille Romanov, celle des derniers tsars. Dans le puits glacé d’une mine, elle découvre un corps parfaitement conservé et des indices incroyables sur la disparition des Romanov, notamment de leur fille, la princesse Anastasia, dont la mort a toujours été controversée.

Des éléments qui a... >Voir plus
Que lire après Opération RomanovVoir plus
Livre que l'ont la offert par conséquent je me suis sentie obliger de le lire, et grand bien m'en a pris.
En effet ce type de littérature n'est pas la passion mais bon l'histoire des romanov est somme toute passionnante et mérite d'être connu.
On se retrouve ici avec une retranscription romancer de la tentative de libération de l ex tsar et de sa famille dont la fameuse anastasia par des américains et des russes. le tout baser sur la légende que la fameuse anastasia ait réussi a fuir le massacre.
On se retrouve ici avec un livre très bien écris et facile a lire qui nous amène tout droit dans la guerre entre rouge communiste et blanc tsariste pour finir comme vous le savez par l'avènement de Lénine au pouvoirs. le fond historique est propre bien documenter que se soit les lieus , les dates, ou les personnages et la partie fiction s'entremêlent tellement avec la réalités qu'on y croix complètement.
L'auteur s'adresse ainsi au novice en histoire ainsi qu'au amateur de thriller même si je pense que les féru d'histoire et en particulier de cette période doive trouver se livre risible personnellement je l'ai trouver intéressant et bien fait.
Je ne regrette donc vraiment pas cette lecture et le conseil chaudement.
Opération Romanov ou l'art de monter un remarquable suspens alors que nous connaissons tous la fin de l'histoire avec un grand H !
En effet, impossible de changer le cours de l'Histoire, les Romanov périront assassinés par les Bolchéviques .... mais la tentative de sauvetage de la famille tsariste telle que racontée par Glenn Meade vaut le détour: rythme haletant, personnages attachants, rebondissements, ... à tel point qu'on en vient à espérer une issue favorable.

Bref, un peu d'histoire, de l'aventure, de l'amour, ... un excellent "page turner"
Livre qui débute à la 1ère personne, sans narrateur. D'habitude, je n'aime pas ce genre d'écriture mais bizarrement dans ce cas-ci, ça ne m'a pas dérangée.
J'ai aimé le livre, l'intrigue sur fond historique, l'écriture, ... une belle aventure et une solide amitié!
Un peu trop dramatique à mon goût cependant. Mais c'est l'Histoire !🙁🙁
Un bon moment de lecture très rythmé. On a beau connaître la fin, on s'entête à espérer une issue.
Quelque soit la part de vérité dans ce livre, on le referme avec beaucoup de réflexions et de questions tant certaines thèses sont pertinentes.
Une chose est bien réelle : le mythe ROMANOV n'est pas mort.
La fin des Romanov vu par Glenn Meade ou du moins les "tribulations" de ceux qui auraient voulu les sauver.
On se laisse prendre à la lecture de ce roman mais il n'en reste que peu de choses

— Puis-je te dire quelque chose que Tolstoï a écrit, Leonid ?
Il a écrit sur notre devoir les uns envers les autres en tant qu’êtres humains. Que chaque fois qu’on nous offre de l’amour, on doit l’accepter avec gratitude. Que chaque fois qu’on rencontre de la tendresse, on doit l’accueillir. Et que chaque fois qu’on voit une âme dans le besoin, il est de notre devoir d’aider à apaiser ce besoin.
- Il a prédit qu'aucun de nous, les Romanov, ne survivrait. Que nous serions tués par le peuple russe. Je sais que certains disent que Raspoutine était un fou, et papa serait probablement d'accord, mais il a toujours été bon avec Alexis. Le problème, c'est que ma mère est une femme superstitieuse et elle a peur de sa prophétie.
- Je ne plaisante jamais avec mes inventions, dit posément Sikorsky. J'aime à considérer l'Ilia comme une chambre d'hôtel avec des ailes. Croyez-moi, dans les vingt années à venir, tout le monde volera dans un appareil comme celui-ci. Nous aurions lancé le transport aérien de passagers en 1914 si la guerre n'avait pas éclaté.
Quand Andrev tendit la main, Lydia refusa de tendre la sienne, ne serait-ce que parce qu'elle savait qu'elle aurait tremblé. En regardant son visage, elle sentit un creux dans son ventre, sa gorge sèche et, pour une fois, elle en réussit pas à parler.L'attirance fut instantanée, comme un coup de foudre.
- Les trains sont-ils à l'heure en ce moment?
- Plus ou moins. Les Rouges ont tué quelques cheminots grévistes, ce qui a considérablement amélioré le service. Ironique quand on pense qu'ils ont poussé ces même cheminots à faire la grève pour aider Lenine à s'emparer du pouvoir.