Infolio (30/08/2018)
4.33/5   3 notes
Le monde où vit Allan Berg, professeur dans une université américaine, est à la fois proche et différent du nôtre: son pays est en passe de sombrer dans la nuit totalitaire, qui est déjà tombée sur une grande partie du globe.

Des mouvements clandestins tentent d’opposer une résistance courageuse mais vaine. Allan Berg lui-même semble résigné, plus préoccupé par les problèmes de sa vie sentimentale, lorsqu’un inconnu lui remet un livre étrange, tout e... >Voir plus
Que lire après Le testament d'Allan BergVoir plus
Le testament d'Allan Berg : Un livre à mettre entre toutes les mains.
Je remercie les éditions Infolio pour leur sympathique envoi accompagné d'une note manuscrite, ce qui fait toujours plaisir.
Pas évident de parler de ce livre reçu dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio, sans spolier. Mais je vais essayer...

Le pitch du roman tient selon moi dans cette phrase figurant à la page 282 :
«Le monde était devenu cette erreur inextricable, où l'ennemi du mensonge n'était pas la vérité, où les poisons amers n'avaient comme antidote que des poisons sucrés, où derrière les apparences se cachaient d'autres apparences. Une galerie de miroirs déformants, un dédale de mirages et de trompe-l'oeil. Mais contrairement à la légende, il n'existait ni fil d'Ariane ni rameau d'or.»
Le narrateur et personnage principal du récit est Allan Berg, professeur d'histoire à l'Université Georges Washington. Nous sommes en 1999. Par touches successives, allusions subtiles, l'auteur nous fait comprendre que ce monde de 1999 n'est pas tout à fait le notre, même s'il lui ressemble fort.
Censure sociale, faux semblants, mal-être des personnages, affrontement politiques, communautarisme religieux et ethnique, tout y est. Mais, la géographie politique en est différente, même si les blocs qui s'affrontent ne sont pas strictement identiques à ceux que nous connaissons.
Allan Berg s'y sent seul, Sa relation avec Anna, la soeur de son ami d'enfance, Brian est au point mort.
Sa fonction d'historien lui parait vaine si elle ne lui permet pas de comprendre et de faire partager à ses étudiants, une vision critique du monde.
Sa conception de l'histoire est dans la ligne de mire des autorités universitaires.
Disciple du professeur Anderson, limogé, il se retrouve par hasard dépositaire d'un livre d'histoire qui sème la panique au sein des plus hautes sphère de l'Etat.
De professeur il devient fugitif.
Intellectuel, peu versé aux affrontements physiques, il va se retrouver isolé et contraint de se transformer en activiste.
Le personnage n'est pas sans rappeler les héros de Philip K Dick et la trame du récit plus particulièrement celle du Maître du Haut Chateau.
Le tour de force de Patrick Meadows, dont c'est le premier roman, est de dépasser le stade de l'imitation simple pour traiter à la façon de Dick, mais avec son propre style, une histoire pleine de rebondissements, qui se lit sans difficulté et qui m'a conduit à vouloir terminer le roman dans la nuit.
A l'image d'un héros de la mythologie, Allan Berg cherche la source du savoir et du pouvoir et quand il y est confronté, il comprend, infinie sagesse, que sa place est au côté des humains et non de celui des Dieux.
Au cours de sa fuite, il rencontrera des personnages auxquels il n'avait pas coutume de prêter attention enfermé dans la tour de son savoir. Cette épreuve initiatique l'amène à comprendre «...qu'il n'y a pas de petits personnages. Et chaque vie, même modeste, est en définitive un destin.»
Le récit traite de notre relation à l'autre, de notre relation au monde, de notre connaissance réelle de ce qui s'y passe, de notre compréhension des enjeux, de notre lâcheté ou de notre indifférence coupable.
«Le problème de l'homme c'est qu'il est toujours ailleurs qu'ici et maintenant. Si seulement il pouvait être parfaitement présent, toute souffrance disparaîtrait. du moins la souffrance morale.»

Un roman dont je recommande la lecture. Une histoire palpitante, traitée avec brio, qui éclaire notre compréhension du monde.
Lien : http://desecrits.blog.lemond..
Le testament d'Allen Berg est une dystopie. L'action se situe dans une Amérique qui semble très proche de celle que nous connaissons. Pourtant, au fil des pages, les différences apparaissent. le pays est en passe de devenir un état totalitaire, la surveillance policière est omniprésente, et chacun se méfie de ce qu'il pourrait dire et qui pourrait être interprété comme contraire à l'idéologie dominante. Inutile d'en dire plus, afin de laisser aux lecteurs le plaisir de découvrir par eux-mêmes les Etats-Unis réinventés par Patrick Meadows.
Son héros, Allan Berg, est un universitaire. Au tout début du roman, il hérite d'un mystérieux livre. Son contenu pourrait laisser penser qu'il s'agit d'un canular ? Or, le FBI et d'autres services secrets semblent prendre l'ouvrage très au sérieux. Traqué, surveillé et en grand danger, Berg va tenter d'en savoir plus.
Le plaisir que procure ce roman est à plusieurs niveaux. Tout d'abord, Patrick Meadows parvient à tenir son lecteur en haleine comme dans tout bon suspense : Allan Berg, seul contre tous, s'en sortira-t-il ? le second plaisir du roman tient à la dystopie elle-même évidemment : l'action se situe dans un pays que l'on croit connaitre (les Etats-Unis) , mais, de détails et détails, nous découvrons qu'il n'en est rien. le lecteur va ainsi de surprise en surprise. Enfin, comme bon nombre de romans dystopiques (1984, La servante écarlate), le testament d'Allan Berg nous invite à réfléchir sur la démocratie, sur l'acceptation de la surveillance généralisée, sur les mensonges d'état, et sur notre rôle de citoyens : pourquoi certains s'accommodent-ils du système tandis que d'autres entrent en résistance ? En résumé, un très bon roman, pour lequel ma seule réserve, si je devais en émettre une, concernerait la fin.
Allan Berg, professeur d'histoire dans une université américaine, mène une vie tout ce qu'il y a d'ordinaire. Il est amoureux d'Anna et son meilleur ami n'est autre que le frère de cette dernière. Tout son petit univers bascule le jour où un inconnu vêtu de gris et portant un col de clergyman l'interpelle à la fin d'un cours pour lui confier un livre intitulé « 1944 Onward II ». Il lui semble être un ouvrage de prospective historique très différent de la réalité politique de l'Amérique telle qu'il la connaît, c'est-à-dire en proie à un totalitarisme radical depuis ses accords de collaboration avec l'URSS. À peine a-t-il pris connaissance de quelques pages du livre que les ennuis commencent pour lui. Des agents du FBI font irruption dans sa vie et commencent à l'importuner. Ils veulent à tout prix récupérer l'ouvrage…
« Le testament d'Allan Berg » est un livre difficile à placer dans une catégorie bien définie. Ce n'est pas vraiment un livre d'anticipation ni de science-fiction. Il se situerait plutôt aux confins de l'uchronie ou de la dystopie et à ceux de l'onirique, du fantastique et surtout de la fable ou du conte philosophique. Il pose le problème du totalitarisme, de la pensée conforme et des moyens de coercition de masse et de manipulation des opinions publiques. Les mouvements clandestins de résistance sont systématiquement assimilés à des entreprises de terrorisme. Seule une infime minorité résiste alors qu'une écrasante majorité collabore. le héros, citoyen très ordinaire, se retrouvant pris dans un engrenage aussi inattendu que dangereux, est attachant car bien pétri d'humanité avec ses faiblesses et ses hésitations. Très inspiré du monde d'Orwell (1984), ce livre bien écrit et fort intéressant se lit avec un réel plaisir. La fin onirique et poétique en surprendra plus d'uns ! (Livre chroniqué dans le cadre d'une opération « Masse Critique »)
Lien : http://www.bernardviallet.fr