Claire Devarrieux (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1989)
3.5/5   14 notes
Il y a des gens qui ont l'air tout à fait comme tout le monde, comme Pete, et un jour on découvre qu'on vivait à côté d'eux et qu'on ne comprenait rien. Il y a aussi des gens comme Nicki, qui ressemble un peu à Madonna, fait des ronds de fumée parfaits, et met des tenues dingues. Des filles comme elles sont convaincues qu'elles ne sont pas comme tout le monde, elles bousculent l'existence. Erik voit sa vie bouleversée par son frère Pete, et par Nicki, qui, au fond, ... >Voir plus
Que lire après La Nuit du concertVoir plus
Erick et Gill, deux adolescents de dix-sept ans, forment un gentil couple sans histoire. le seul regret d'Erick est que Gill refuse toute relation sexuelle avant le mariage. Jack, le meilleur ami d'Erick, tombe amoureux de Nicki, l'exact opposé de Gill : séductrice, anti-conformiste. Elle se lasse vite de Jack et jette son dévolu sur Erick, qui se retrouve pris entre deux feux : les sentiments ou les sens ?

Dans le même temps, la famille d'Erick se retrouve ébranlée quand elle apprend l'homosexualité de Pete, le grand frère d'Erick, et sa séropositivité.

La nuit du concert aborde de manière franche une série de thèmes délicats : la peur du sida et l'exclusion qui en découle pour les personnes séropositives, l'homosexualité, les clichés et les discriminations qui tournent autour, et pour Erick, le profond fossé qui peut exister entre l'amour et la sexualité.

Je vais vous dire les enfants : les gens sont petits quelquefois. Très petits. Ils disent qu'ils agissent pour votre bien, mais ils ne font qu'aggraver leur petitesse naturelle. On dirait qu'ils ne pensent même pas à remercier Dieu que tout aille bien dans leur vie. Il faut qu'ils essaient à tout prix que votre vie à vous soit comme ils pensent qu'elle devrait être. Si ce n'est pas le cas, si cela ne peut pas être le cas, si vous ne voulez pas que ce soit le cas, ça ne les arrête pas pour autant... Bertie commençait rituellement ses phrases par "Lana, si j'étais toi..." Et moi : "Mais tu n'es pas moi ! Personne ne peut être moi, à part moi...!" Si Bertie était Dieu, toutes les empreintes digitales seraient identiques.
- Qu'est-ce qu'il a dit, le vieux Ronfleur ?
- Il a dit qu'il aime beaucoup Maman. Puis il s'est mis à parler de la façon dont l'homosexualité est traitée dans la Bible. Il dit en gros que les gens qui se reportent quatre mille ans en arrière et ressortent une loi écrite pour des nomades dans le désert, en prétendant l'appliquer ici et maintenant, ne sont pas honnêtes envers les Écritures.
J'ai dit que peut-être le cerf-volant allait avoir peur dans le noir. Pete a dit que les cerfs-volants de nuit sont différents, ils ne pensent pas qu'il fait noir. Ils montent d'eux-mêmes, tout seuls, a dit Pete, et ils n'ont pas peur d'être différents.