Critique de hannahens

Un comics bien sympa sur les relations amoureuses.
Jane, une skateuse vient de s'installer en ville et rencontre par hasard Jack, vendeur de soupe ambulant. Ils voudraient bien sortir ensemble mais voilà que le passé de Jack ressurgit sous la terrible fronde du "Réseau".

Le principe ? Un réseau de filles qui échangent des informations sur les mecs qui ont été des déceptions amoureuses, afin d'éviter à d'autres de sortir avec eux.
Un bras de fer va donc avoir lieu entre Jane et ce réseau, bien décidé à la convaincre de laisser tomber ce gros naze de Jack.

The cute network s'avère être une histoire sur la rencontre amoureuse, la liberté de choix et la tolérance. Jack n'est en effet pas le garçon parfait, mais pourquoi sa rencontre avec Jane ne serait-elle pas une belle aventure ? Qui plus est le comics montre Jane sous un jour intéressant : c'est une héroïne indépendante, qui n'a pas la langue dans la poche et qui ne supporte pas le milieu macho du skate. Si le réseau a de bonnes intentions au départ, il s'avère être un moyen de pression, autant pour les hommes (t'es connu du réseau ? ta vie est foutue!) que pour les femmes, ou du moins pour Jane qui n'y adhère pas et veut faire ses propres choix.

Il y a une critique à la fois de certains mecs qui sont effectivement montrés comme de gros lourds (pote de Jack, collègues de Jane dans magasin de skate) mais les nanas ne sont pas des tendres non plus.

Bref, c'est une histoire avec des personnages attachants, "normaux", avec leurs qualités et défauts, du milieu populaire, ce qui change un peu. Il y a pas mal de passages où on rit, les dialogues sont assez savoureux et les situations cocasses. le dessin est quant à lui en noir et blanc, assez classique. Il ne m'a pas transcendée mais va bien avec le style du bouquin.