Au Bord des Continents (18/02/2016)
4.25/5   12 notes
Le Roi de France a pris la décision d'abattre l'Ordre des Templiers afin de faire main basse sur son trésor légendaire. Le conseiller du roi, Guillaume de Nogaret, organise l'arrestation des chevaliers le 13 octobre 1307 mais le trésor reste introuvable. Martin est l'un des rares Templiers à avoir pu s'échapper. Honteux d'avoir survécu alors que ses nobles frères endurent la prison et la torture, il prend la tête d'une bande d'anciens Templiers à la morale douteuse ... >Voir plus
Que lire après Templiers - IntégraleVoir plus
J'ai eu un peu de mal au début avec les dessins de LeUyen Pham et Alex Puvilland qui croquent personnages et décors avec des traits aux contours épais, souvent assez épurés et manquant de finesse de mon point de vue. Mais les décors sont suffisamment détaillés, les cadrages variés, pour rendre la recherche bibliographique autour de cette histoire dans l'Histoire extrêmement immersive.
Ce pavé de 500 pages commencé doucement ne m'a finalement plus quitté des mains !
Car ce « Templiers » qui suit quelques soldats de l'ordre du même nom alors que ce dernier est en proie à des arrestations de masse et à son anéantissement est fichtrement bien rythmé, tout en brossant avec une certaine fidélité un tableau géographico-politique du Paris du XIVème siècle. 1305, au lendemain de la défaite des croisés en Terre Sainte, Guillaume de Nogaret et le roi Philippe le Bel décident de reprendre les rênes de la politique de la France en main et doivent se débarrasser du Temple qui, en tant que juridiction pontificale, limitait de manière insupportable le pouvoir du roi sur son propre territoire.
Sur ce fond documenté vient se greffer un très joli roman imaginé par Jordan Mechner, créateur au vingtième siècle du jeu « Prince of Persia ». Cet univers médiéval semble d'ailleurs l'avoir fasciné depuis longtemps si l'on en juge par la biographie qu'il cite en fin d'ouvrage, et qui, même s'il la qualifie de « sélective », peut rassurer sur le travail préparatoire à l'écriture du scénario. Il cite en plus des travaux académiques l'apport d'Umberto Eco et son « pendule de Foucault », Amin Maalouf et ses « croisades vues par les arabes », « Guillaume le maréchal ...» de Georges Duby . . .
Son scénario donc, qui tient vraiment bien la route (et le fleuve), s'articule autour d'un trio amoureux où les deux principaux Templiers rescapés ne sont pas vraiment ce qu'ils disent être, agrègent à eux des alliés improbables et finalement partagent l'amour d'Isabelle, qui s'avère être une jeune femme intrépide et pleine de ressources, sans exagération inutile.
Une bande dessinée pas seulement instructive mais palpitante à conseiller vivement.
Un beau pavé que cette intégrale, mais qui se dévore avec plaisir d'une traite.
Point d'énième conspiration des Templiers ici, on penche plutôt dans le récit historique, sans pour autant nous assener une leçon d'histoire, et en la mâtinant d'aventure et d'action si bien qu'on ne s'ennuie jamais.
Les tenants et aboutissants sont parfaitement compréhensibles, la toile de fond historique est passionnante, nos héros sont attachants y compris dans leurs défauts, les méchants inquiétants sans tomber dans la caricature, les dialogues savent se faire savoureux et drôles, ou emprunts de menaces sourdes, le récit navigue entre creusement des personnages, mise en place du contexte et action épique de manière fluide et riche, mélangeant petite(s) histoire(s) dans la grande... Bref, c'est extrêmement bien écrit.
Les dessins ont leur propre patte qui pourrait dérouter car pas particulièrement "beaux" tout en restant fort plaisants, le style colle parfaitement au récit, affirmé, aux cadrages toujours bien choisis et presque cinématographiques, toujours lisibles et participant à cet effet de fluidité et de rythme poussant à toujours vouloir tourner les pages.
Le tout servi dans une très belle intégrale des éditions Akileos.

Une réussite à tout point de vue !
j'ai toujours eu un faible pour les grands mystères, les romans historiques.
Et comme j'aime les templiers.

Ce roman graphique assez bien illustré. Il se déroule lors de la dissolution de l'ordre des templiers en 1307.

C'est aussi une histoire liée au trésor des templiers. Sauf qu'ici, c'est une version de fiction, mais bien imaginé, que j'ai trouvé assez réussi et original.

Un des templiers ayant échappé à la grande arrestation orchestrée par le roi, prend la tête d'une bande d'anciens templiers, et ils sont bien décidés à récupérer le trésor et à le mettre en sécurité.

C'est assez bien documentée, et cela décrit des événements majeurs ayant eu lieu durant la chasse aux templiers, qui va déboucher sur leur fin tragique. Quoique, tous n'ont pas été pris et ont pu s'échapper à l'étranger. Mais ça, c'est une autre histoire!
Si vous aimez les épopées chevaleresques, l'action, les grands mystères, les romans historiques… alors foncez !

Ce roman graphique superbement illustré prend place au moment de la dissolution de l'ordre des templiers en 1307.

Je suis une grand fan des mystères et nombreuses histoires liées au trésor des templiers. Cette BD nous en offre une nouvelle, que j'ai trouvé très prenante et originale façon hold-up.

Martin, un des templiers ayant échappé à la grande arrestation orchestrée par le roi, prend la tête d'une bande d'anciens templiers, décidé à récupérer le trésor et à le mettre en sécurité.

Je vous laisse le plaisir de découvrir les péripéties qu'ils vont traverser 😉

Cette BD rend bien justice à la période. Bien documentée, elle relate l'ensemble des événements majeurs ayant eu lieu durant cette chasse aux templiers…

Une très belle lecture !
L'ordre des Templiers quoi de mieux que tout ce mystère ?
Je me suis plongé dans cet ouvrage dès les toutes premières images tant le scénario est captivant que les dessins sont réels.
Martin, notre héros fait parti du règne des Templiers qui arrive à s'échapper des griffes du Roi de France après un massacre sans pitié pour les siens.
Obligé de se cacher pour sa survie mais aussi pour comprendre comment se complot à été mis en place et par qui.
Accusations sans preuves, mensonges, trahison, envers les templiers qui sont retenus dans des prisons. Face à des tortures atroces certains avouent des faits qu'ils n'ont pas commis mais ce n'est pas pour autant qu'ils sont épargnés.
Martin fait connaissance d'un frère et d'un homme malicieux et un tantinet voleur.
Là va commencer le projet de faire évader les prisonniers et de déplacer le trésor des Templiers afin de prouver que le Règne des Templiers est toujours présent et fiable.
Une jeune femme, Isabelle, de sang noble que Martin avait connu auparavant réapparait mais comme souvent rien n'est simple puisqu'elle est promise à un homme de son rang. Il s'avère qu'Isabelle va être d'une complicité nécessaire.
Lien : https://masatgieraa.blogspot..

critiques presse (1)
BulledEncre
16 avril 2019
Cette intégrale « historique » est une pure merveille qui vous fera entrer dans l’intimité de la grande Histoire de France avec une facilité déconcertante.
Nogaret au roi :
- Votre majesté, nous ne savons pas combien de templiers ont échappé à l'arrestation. Ils pourraient être des douzaines, voire des centaines.
Une armée de templiers sur le sol français, hostile à votre majesté, qui prend ses ordres de Rome . . . une perspective inquiétante."

Lire un extrait
Videos de Jordan Mechner (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jordan Mechner
Dans le 151e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Les fidèles, album que l'on doit à Ben Gijsemans et aux éditions Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Acting Class que nous devons à l'artiste américain Nick Drnaso et aux éditions Presque lune - La sortie de l'album Frontier que l'on doit à Guillaume Singelin, album sorti aux éditions Rue de Sèvres sur le label 619 - La sortie de l'album Le dernier quai que l'on doit à Nicolas Delestret et aux éditions Grand angle - La sortie de l'album Replay, mémoires d'une famille, album que l'on doit à Jordan Melchner et aux éditions Delcourt dans la collection Shampooing - La sortie de l'album Judee Sill, album que l'on doit au scénario de Juan Díaz Canales, au dessin de Jesús Alonso Iglesias et c'est édité chez Dupuis dans la collection Aire libre - La réédition de l'album Le déclic, album que l'on doit à Milo Manara et aux éditions Glénat