Charlie Meunier (Traducteur)
Mango (01/01/1900)
4.2/5   5 notes
Sacrée Martha !

Depuis qu'il y a de la soupe de pâtes alphabet au menu, on peut dire qu'elle a la langue bien pendue...

Susan Meddaugh est américaine : elle vit dans le Massachussets, où elle exerce ses talents d'auteur-illustrateur. Elle a un chien qui est presque aussi malin que Marthe...
Que lire après Martha Bla-BlaVoir plus
Mon fils de 6 ans a attiré mon attention sur ce petit album carré à la Médiathèque car il l'avait lu à l'école. Grâce à lui j'ai fait une belle découverte, bien que ce ne soit pas une nouveauté car il a été publié dans la fin des années 90.

Cette aventure loufoque fait intervenir un chien, Martha, en interaction avec des humains, la famille dans laquelle elle vit et leur entourage. On retrouve un peu l'ambiance de certains albums de tomi ungerer (notre idole absolue à la maison en matière de lectures pour mon fils) dans lesquels le quotidien des humains est rendu extraordinaire par la fantaisie d'animaux qui en plus de leur capacité relationnelle hors norme font preuve d'héroïsme et gagnent la reconnaissance de tous.

Mais au delà, l'autrice propose une réflexion sur la juste mesure du langage, sujet qui peut être sensible et important à aborder avec les enfants. En effet tout comme Martha acquiert le langage par la magie de la soupe aux pâtes alphabet les enfants aussi s'approprient ce super pouvoir, et doivent en éprouver et respecter les limites imposées par le respect des autres, proches ou moins proches.

Le propos est plein d'humour et vraiment créatif, les illustrations sont pleines de douceur (mention spéciale pour le clin d'oeil au portage dos de bambin), une petite pépite à découvrir!
Après avoir mangé de la soupe de pâtes alphabet, Martha, la chienne, se met à parler. La vie de famille s'en voit perturbée…

Un petit livre plein d'humour, qui rassemble texte traditionnel et des illustrations avec des bulles façon bande dessinée.

-A partir de 7 ans-
Un de mes albums préférés !

Le jour où Martha la chienne mange la soupe aux pâtes alphabet que la fillette ne veut pas finir, elle devient très bavarde.
Au début tout le monde trouve cela très drôle, mais au bout d'un moment, nettement moins, car elle rattrape des années de silence !!

Mais retournement de situation, quand grâce à Martha la bavarde ....
Mango 1992, auteur illustratrice Susan Meddaugh (USA) histoire assez pionnière et bien talentueuse. La chienne Martha, après avoir avalé du potage aux pâtes alphabet, se met à parler et rien ne peut plus l'arrêter. Mélange album et BD, mise en page très libre. le livre n'a pas vieilli.
Que diriez-vous d'avoir un chien qui parle ?

Découvrez l'histoire de Martha, un jour ses maîtres lui ont donné de la soupe, avec des lettres alphabets, au lieu de descendre dans son estomac. Elles sont allées dans son cerveau. Martha s'est mise à parler. ses maîtres aiment l'entendre parler puis peu à peu se met à dire des choses gênantes.

Pourtant, lorsqu'un cambrioleur s'introduit dans la maison, on peut compter sur Martha.

Une histoire insolite et pleine d'humour, qui repose sur un comique de situation.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..