Éditeur : Albin Michel (09/10/2013)

Depuis les premiers liens entre les tribus juives d'Arabie et le Prophète Muhammad jusqu'aux récents conflits du Proche-Orient, en passant par les civilisations de Bagdad et de Cordoue, sans oublier l'Empire ottoman, le monde perse et même l'espace européen, les relations tour à tour fécondes ou tumultueuses entre juifs et musulmans sont ici exposées et analysées en toute impartialité. Quelque cent vingt auteurs de tous les pays ont participé à cette encyclopédie un... >Voir plus

jpryf
  22 décembre 2013
Un ami vient de m'offrir un très beau livre à la fois par la qualité de sa présentation, de sa documentation, de son texte et de ses illustrations et par les questions qu'il aborde : « Histoire des relations entre juifs et musulmans des origines a nos jours ». Ce livre est publié à la fois en France et a Londres par un collectif d'auteurs (une vingtaine) sous la direction de Abdelwahab Meddeb et Benjamin Stora qui, en début d'ouvrage et en guise d'ouverture, nous rappelle leur enfance l'un, Abdelwahab Medeb dans une famille Tunisienne d'oulémas et l'autre dans une famille juive de Constantine. Ces deux intellectuels sont connus à la fois par leur érudition mais aussi pour leur ouverture d'esprit et c'est ce qu'il fallait absolument pour traiter cette question.
Je dirai d'abord qu'il est tout à fait passionnant de parcourir cette longue histoire qui commence avec le Prophète lui-même dont on apprend qu'il espérait recueillir l'adhésion des juifs en devenant l'un de leurs prophètes et qui malgré un échec sur ce plan voulut que les juifs soient préservés et cela même après que ces derniers aient pris le parti de ses ennemis. On lira donc avec attention et intérêt le chapitre intitulé : « Les juifs d'Arabie à la naissance de l'Islam » (p. 39 à 51) et le texte en annexe de ce chapitre : « le prophète et les tribus juives selon Al-Sîra. (p.54)
Egalement captivant le sort des juifs dans l'Andalousie musulmane puis en Afrique du Nord lorsqu'e chassés par isabelle la Catholique ils se réfugièrent au Maroc pour essaimer ensuite dans toute l'Afrique du Nord ou existait déjà des populations juives.
Les auteurs s'attachent a bien analyser le statut des juifs dans ces situations, statut de « dhimis » certes inférieurs mais protégés et l'on se rend, très bien compte, sur la longue durée que les juifs furent beaucoup mieux traités dans l'ensemble dans les pays musulmans qu'en occident chrétien.
Puis ce fut la période de la Shoah en Europe ou le paroxysme de l'horreur fut atteint ce qui jamais ne fut le cas dans le pays musulmans, même aux pires périodes de conflit, et ou des souverains musulmans protégèrent, au contraire, les juifs des lois scandaleuses prises en Europe (voir les articles sur Moncef Bey en Tunisie ( p.367)et Mohamed V au Maroc p.362).
C'est après que tout se gâtera a cause, d'abord, des politiques des pays coloniaux qui favorisèrent les juifs par rapport aux musulmans (voir l'étude sur le fameux décret Crémieux) et ensuite de la question palestinienne qui est décidément le problème géopolitique majeur de notre époque. (Voir l'article d'Elias Sanbar : « Al-Nakba, quelques clés de lecture d'une « catastrophe » (p.375=
Je livre ici une analyse à grand trait mais il y a une foule d'informations et d'analyses dans ce livre qui en fait une somme, un instrument d'études pour tous. Il est possible et même conseillé de ne le lire que comme une sorte de dictionnaire en allant ça et là consulter des articles sur telle ou telle question.
Publié par jpryf à 00:48 Aucun commentaire:
Lien : http://www.blogger.com/blogg..
miriam
  13 décembre 2014
Depuis un an il est sur le haut de la pile de ma table de chevet. Enorme bouquin de 1100 pages, t....
Depuis un an sur ma page Babelio, dans les livres en cours, et il va y rester.
Avant des vacances à Marrakech, en revenant, à la suite d'une lecture, de Saïd ou de Memmi, en partance pour Djerba, je pioche comme dans un dictionnaire. encyclopédie d'un monde familier ou exotique.
Des références sérieuses. Des articles courts (Nota bene) ou des chapitres détaillés magnifiquement illustrés.
je ne me lasse pas de tourner les pages; Je m'arrête un moment. J'y reviendrai.
Seul bémol, son poids.

Lien : http://miriampanigel.blog.le..

LeMonde   23 décembre 2013
Evénement scientifique autant que politique, cet ouvrage est une somme indispensable à la compréhension du monde d'aujourd'hui - de ses troubles et de ses tempêtes.