Critique de Allily

Nous avions laissé Raphaël, qui avait accepté l'héritage de son père, en train de lire la biographie ou confession de Germain que ce dernier avait caché dans la maison familiale.

A la différence du premier tome, l'histoire est centrée sur le personnage de Germain mis à part dans l'épilogue. J'avoue que la multiplicité des narrateurs et des histoires m'a un peu manqué, j'aurais aimé en apprendre davantage sur Raphaël et sur son futur (peut-être que cela viendra avec un troisième tome des Crèvecoeur !) mais pour le reste j'ai retrouvé tous les éléments qui m'avaient convaincus dans la première partie des aventures de cette famille si particulière.

Tout d'abord et avant tout quel plaisir de retrouver la plume si particulière de l'auteure. Là encore on sent qu'Antonia Medeiros a choisi chaque mot avec le plus grand soin, qu'elle les a pesés et étudiés pour que l'ensemble du livre ait cette musique si particulière. Cependant, nous vous méprenez pas, le roman n'est pas du tout pédant, au contraire il est délicat et poétique.

On retrouve aussi la thématique des secrets de famille et de leur poids sur les générations suivantes qui doivent se dépêtrer avec tout cela. Antonia Medeiros met également en avant la passion, qu'elle soit pour des chaussures ou pour une femme, avec tout ce qu'elle a de démesuré et dévastateur.

On sent que Germain est un être qui ne trouvera jamais de bonheur paisible, et même s'il est loin d'être toujours sympathique, on ne peut que compatir au fait qu'il semble vouloir trop aimer pour se satisfaire d'une vie simple et tranquille. de ce fait, sa quête de l'amour et de la perfection semble vaine et s'il entrevoit un bonheur possible à travers son fils, cette paix lui sera aussi volée… le dialogue muet qu'il engage avec son enfant au travers de ses écrits n'en est que plus touchant.

Voilà donc un deuxième tome qui conclut en beauté le premier et nous emporte dans une histoire de guerre et de paix, de passion et d'amour et de père et de fils.

Lien : https://allylit.wordpress.co..