Critique de brigittelascombe

Années 1930."Un mensonge s'il est partagé par tous les membres d'une communauté, devient d'abord crédible,puis possible et enfin vérité".
C'est cette vérité, pour "soulager sa conscience", que le narrateur, instituteur miséreux à Biescas de O bago (bourgade d'élevage espagnole aux "coeurs haineux"); fait éclater au grand jour dans du givre sur les épaules.
Le prix "Vivre Livre" des lecteurs de Val d'Isère (2009) attribué à ce roman d'amour,où la passion est plus forte que la mort, couronne un petit chef-d'oeuvre qui prend le lecteur aux tripes.
Vivre Livre, oui, mais Vivre Libre aussi, telle pourrait être la devise du simple berger Ramon, un déshérité dont l'esprit vif a touché son instituteur, qui aime la fille unique et héritière de Maître Mariano Banegas, pour son plus grand malheur,car même si l'attirance est réciproque, le patriarcat prévaut et le manque d'argent empêche les unions malchanceuses.
Lorenzo Médiano, excellent auteur espagnol, oppose dans ce témoignage, le bien et le mal,les humbles et les puissants; décrit la "rudesse de la terre et du climat" qui pousse aux passions et à la déraison; relate le destin écrit d'avance (analphabétisme pour les pauvres, éducation pour les riches);conte les rumeurs qui se propagent et les sobriquets qui en découlent ("le chapon" pour Don Mariano Banegas, qui devenu stérile suite à des oreillons,s'efforce de prouver sa virilité, "Desperado" pour Ramon acculé à devenir contrebandier pour acheter une fille à son père sans toutefois y parvenir);dénonce une époque où les filles sont une simple marchandise offerte au plus argenté ou une prime contre une meurtre prémédité; démontre comment un "symbole" devient une "légende".
Basé sur des faits historiques véridiques (révolution espagnole en branle où les syndicats et les partis de gauche sont friands d'armes passées en contrebande) ce roman d'amour, de haine et d'aventure manie les émotions fortes (colère,indignation,lâcheté,autorité,rébellion, courage,malhonnêteté,cynisme,rancoeurs,possessivité,sensibilité,frustrations,espoirs,folie,trahison,égoïsme,résistance,désespoir....
Lorenzo Mediano brosse un beau portrait d'homme déterminé,intelligent,passionné,obstiné,révolté contre l'injustice,prêt à tout pour obtenir celle qu'il a idéalisée et pour se sortir de sa triste condition.
Que vaut la vie d'un homme? s'interroge-t-on après lecture.Jusqu'où peut-on aller pour satisfaire sa volonté ou son désir?A quelles extrémités pousse le désespoir?Les dés d'une vie sont-ils pipés d'avance? Les différences forcent-elles au rejet d'une communauté?
C'est une lecture SIX étoiles que je recommande car le destin de Ramon est bouleversant et cette tragédie, dont le romantisme rappelle Roméo et Juliette de Shakespeare (bien que différent), reste longtemps en mémoire même après "rien" le mot de la fin car ce "rien" pèse très lourd!