AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Laurent Mauduit (Directeur de publication)
EAN : 9782359490435
156 pages
Don Quichotte éditions (05/05/2011)
3/5   1 notes
Résumé :

Avec le Programme du Conseil national de la Résistance, rédigé en 1944, ou le Programmecommun de la gauche, élaboré au début des années 1970, les « 110 propositions » préparées parle PS pour la présidentielle de 1981 constituent une étape majeure dans l’histoire de la gauche etdans les projets de transformation sociale qu’elle a proposés au pays. Ces propositions, qui tendaien... >Voir plus
Que lire après Les 110 propositions, 1981-2011Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Les auteurs de cet ouvrage, tous journalistes du site Mediapart, questionnent le parti socialiste d'aujourd'hui à la veille des élections présidentielles de 2012 en reprenant les 110 propositions de François Mitterrand en 1981 et pour chacune d'entre elles établissent un bilan sur les trente dernières années et évaluent les enjeux pour les prochaines années à l'aune du programme socialiste de 2011. A travers ce passage en revue, les auteurs souhaitent réveiller une gauche assoupie, embourgeoisée et notabilisée, ayant reniée ses engagements en espérant un sursaut pour que ces élites se rapprochent du peuple et se réaproprient le beau slogan de 1981 : "changer la vie".
Les grands problèmes majeurs d'il y a trente ans demeurent, pour certains la situation a même empiré, pour d'autres les premiers gestes et actions politiques pour améliorer le sort des plus faibles, apporter plus d'égalité, plus de liberté ont été vite arrêtés ou bien déformés par l'argent et la commercialisation (p ex les radios libres, la télévision, le sport,...).
Alors certes le monde a dans le même temps énormément changé, le capitalisme est devenu la référence mondiale et l'emprise de la finance sur le politique et l'économique a restreint considérablement les marges de manoeuvre des gouvernements.
Malheureusement, le constat est loin d'être réjouissant et le bilan consternant. Peu de propositions ont aboutie, beaucoup de reniements avec tout de même quelques belles réussites. A la fin du livre, on en ressort plutôt abattu et assez déprimé en se disant que finalement tout est comme d'habitude : le pouvoir corrompt, isole et transforme les hommes et les femmes en égoïstes cyniques.
Un intérêt majeur de cet ouvrage est de revisité trente années de vie politique, sociale, économique et internationale.
Malgré cette grande déprime à la fin de la lecture de ce livre, il reste qu'un certain nombre de thème et de piste reste en mémoire et éveille notre vigilance pour lire les programmes des prochains candidats à l'élection présidentielle de 2012 et s'interroger intelligemment sur le choix de société que nous désirons pour nos enfants.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : monde du travailVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus




{* *}