Critique de CineKino

Le journaliste de Mediapart enquête sur le sujet des relations incestueuses entre les médias et les hommes d'affaire : ces dernières années, de riches industriels et patrons, souvent liés à des hommes politiques, se sont emparés de journaux et de chaînes de radio et télévision, avec les risques de censure et de conflits d'intérêt que cela entraîne.
L'auteur dresse dans chaque chapitre le portrait d'un de ces nouveaux magnats de la presse et nous fait le récit de leur prise de pouvoir et des affaires douteuses dans lesquelles ils baignent. C'est assez édifiant et vraiment inquiétant pour nos libertés d'expression et d'information. Je regrette cependant que tout cela manque d'analyse des conséquences avec des exemples concrets de ce que ça provoque comme désinformation ou sous-information. Surtout, je trouve l'auteur trop systématiquement partisan, ça fait parfois règlement de comptes, par exemple avec le premier chapitre - limite hors sujet - qui démolit Alain Minc. Enfin, c'est aussi parfois agaçant de lire toujours le même refrain sur le fait que la presse ne donne la parole qu'aux idées libérales, on croirait lire du Valeurs actuelles qui prétend que seules les idées progressistes sont défendues dans la presse ; un peu d'objectivité sur le sujet permettrait de constater que la presse en France est toujours plurielle – il est vrai cependant que le sujet est plus discutable en ce qui concerne la télévision. Entre deux chapitres sur une personnalité, on trouve également quelques chapitres plus généralistes et historiques, qui relèvent moins de l'enquête de terrain mais sont peut-être finalement les plus intéressants, car moins à charge.
Un ouvrage sans doute trop partial, mais assurément salutaire, même si malheureusement ça ne changera rien à ce système de collusion financière/médiatique/politique. A nous d'être vigilants sur nos sources d'informations !