AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377421589
272 pages
Poulpe Fictions (03/02/2022)
4.25/5   53 notes
Résumé :
Une plongée dans le quotidien d'un enfant résistant !
1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père. Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger. Alors quand l'occasion se pr... >Voir plus
Que lire après Charles, 1943Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,25

sur 53 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Je remercie chaleureusement Poulpe Fictions pour l'envoi, via net galley, du roman jeunesse : Charles, 1943 de Florence Medina.
Venez avec moi, je vous emmène dans le quotidien d'un enfant résistant.
Nous sommes en 1943. Charles a 12 ans et vit avec sa famille au Jardin des Plantes de Paris, où travaille son père.
Cela fait déjà trois ans que l'armée allemande occupe la ville, toujours prise dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, et à force de devoir côtoyer les Allemands, Charles a appris quelques-uns de leurs secrets... notamment ceux d'un habitué du Jardin, le colonel Kruger.
Alors quand l'occasion se présente d'utiliser ce qu'il sait pour aider la Résistance, le garçon n'hésite pas !
Une mission à la fois, en secret et avec l'aide de la mystérieuse Solange, Charles participe à sa hauteur au destin de son pays..
Charles, 1943 de Florence Medina est un excellent roman jeunesse, d'une justesse étonnante dans le ton, la façon de croquer les personnages. On se croirait vraiment en 1943, pendant la seconde guerre mondiale.
L'autrice m'a vraiment étonnée.
Charles est un jeune garçon d'une douzaine d'années, trop jeune évidemment pour participer à la résistance. Pourtant, il va se retrouver embarquer (et pas du tout contre son grès) dans une sacrée aventure. Lui qui voulait être un résistant va le devenir, malgré son très jeune age.
Charles est un garçon volontaire, un peu tête brûlée sur les bords. Il a des parents aimants mais qui ont parfois du mal à le comprendre. Il a une grande soeur et leur grand-père vit chez eux. Une famille banale pendant cette période.
Le logement est petit, l'enfant vit donc dans le cabanon de jardin pendant les beaux jours ; jouissant ainsi d'une certaine liberté, notamment la nuit. Il adore le jardin des plantes et s'y promener, s'imaginant être un indien parmi la jungle..
Mais la nuit, on y fait parfois de drôles de rencontres, à commencer par un colonel allemand !
Charles est un jeune garçon très attachant, il reste innocent malgré cette guerre et il m'a beaucoup touché.
Tout dans ce très joli roman jeunesse m'a plu.
L'écriture, évidemment, toute en sensibilité. L'autrice fait bien comprendre que l'époque est compliquée, à commencer pour les Juifs. Mais elle n'en fait pas trop. Elle n'édulcore pas mais c'est plus à mots couverts par moment. Elle fait comprendre les choses sans pour autant choquer. L'écriture est une réussite.
Les personnages sont très intéressants, certains vraiment intrigants. Je pense à la jeune Solange qui ne laisse pas faire.
Leur psychologie est bien décrite, là encore j'ai été agréablement surprise.
Charles, 1943 est un excellent roman jeunesse que je recommande pour tous, jeunes comme moins jeunes. C'est un vrai coup de coeur qui mérite un énorme cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          230
Excellent roman jeunesse sur cette période trouble de la France occupée où l'on ne sait plus à qui se fier entre collabos, résistants et dénonciateurs anonymes.
Ici c'est l'Histoire vécue par un garçon de 12 ans qui va malgré lui et progressivement entrer dans la Résistance sans rien en dire à ses proches. Moins on en sait moins on risque de trahir si jamais on se fait prendre. Période de doutes, d'incertitude, de rationnement, de peur quotidienne. Il faut savoir composer avec l'ennemi, faire mine de rien, jouer un double jeu, risquer sa vie mais aussi celle d'autres personnes, … dur apprentissage.
Florence Medina parvient à nous offrir un récit riche en explications historiques sans appesantir la narration. Son écriture est très habile, fluide, poétique également.
J'ai beaucoup aimé son idée de situer ses personnages dans le Jardin des Plantes à Paris où le père du jeune Charles est l'un des sous-intendants. Cela crée des situations intéressantes et plausibles.
Pour le jeune lecteur les illustrations de Mary-Gaël Tramon favorisent l'immersion dans l'époque où les codes sociaux sont différents. Un dossier en fin d'ouvrage complète la compréhension de la période historique dépeinte. Cela dit le roman lui-même m'a semblé largement suffisant : l'auteure évoque les règles sévères à l'école, la mode vestimentaire, le rationnement de la population et les solutions pour se nourrir tant bien que mal, Radio Londres qui permet de recevoir les informations de la Résistance, Radio Paris aux mains des Allemands, …
Elle ne nous cache pas les traques, les assassinats puis les représailles, les déportations, les arrestations, les disparitions soudaines. le jeune Charles essaie de trouver sa place dans ce contexte chaotique et certaines amitiés l'y aideront.

Un beau roman fictif sous fond historique, une histoire enlevée pleine de rebondissements et d'actions, de quoi séduire et instruire notre jeune public de lecteurs !
Commenter  J’apprécie          150
Charles a 12 ans en cette année 1943. Fils de l'intendant du Jardin des Plantes de Paris, il adore se promener la nuit, passant de serre en serre, jouant à l'indien avec l'insouciance de son âge. Lors d'une de ses rencontres nocturnes, il a fait la connaissance d'un soldat allemand qui profite de sa situation pour ramener des conquêtes féminines dans la plus grande serre. Pour la Fête des Mères 1943, Charles a négocié avec cet Allemand l'échange de deux tortues contre un steak. Mais ce cadeau met en colère son père avec lequel Charles ne s'entend plus du tout. Sa mère, qui est couturière à domicile, lui fait livrer de temps en temps les chapeaux des travaux qu'elle confectionne. C'est lors d'une de ces livraisons qu'il retrouve l'une des conquêtes de l'officier allemand, qui n'est autre qu'une des couturières qui travaille dans une maison de couture. Celle-ci, et il le découvre par hasard, est aussi résistante. Bientôt, Charles va lui aussi commettre des petits actes au service de la Résistance parisienne… Un roman très sympathique qui fait découvrir aux plus jeunes des CM2 ou de sixième le quotidien français pendant la seconde guerre mondiale. Certains sujets rarement abordés en littérature jeunesse le sont ici, faisant prendre conscience par exemple du fait que certains Allemands avaient choisi aussi la résistance, ou que les Alsaciens étaient devenus allemands en 1940 «malgré eux ».
Commenter  J’apprécie          70
Paris, 2e guerre mondiale.

Charles 12 ans vit dans un logement de fonction qui appartient au Jardin des plantes, avec ses parents, sa soeur et son grand-père. Son père est sous-intendant du parc.
La France est occupée par les allemands et petit à petit Charles est confronté aux horreurs de cette guerre. Alors qu'il est vaillant et touche-à-tout, il va vouloir s'engager dans la résistance. Il va découvrir la réalité de la guerre et aussi le fait que son père est lui bien engagé dans la résistance.

Charles se voit confier des missions de transferts de courriers. Il comprend que Solange, une jeune femme est autre chose que couturière comme sa mère.

Alors que son père a un rôle clé, Charles va s'engager dans une action plus périlleuse. Partout la résistance se durcit comme la répression des allemands. Charles sera témoin d'une arrestation qui provoquera un choc terrible. Sa famille comprend alors qu'il faut fuir.

Des années après, Charles revient sur sa vie d'alors et sa petite fille est témoin de ce vécu.

Roman fluide à lire, bien documenté et romanesque à souhait. Une partie documentaire est incluse à la fin du livre ainsi qu'une bibliographie. Ce roman est destiné à des jeunes adolescents (8-12 ans, info éditeur).











Commenter  J’apprécie          70
C'est bien d'avoir des relations dans le milieu, ça permet de piquer les services de presse aux copains. Bref, j'ai lu "Charles, 1943", le dernier bouquin de Florence Médina en avant prem's. Je vais vous épargner le résumé, vous le trouverez sans doute chez mes voisins de critiques, et on va passer direct à ce que j'en pense.
Parce que j'en pense beaucoup de bien.
Médina, elle a une voix. Mais une voix, ça fait pas tout. En fait, elle a une voix qu'elle renouvelle à chaque roman. Charles n'est pas le premier garçon qu'elle met en scène mais ce n'est pas du tout le même môme que le Tim de "Direct du coeur" (lisez ça aussi, bon sang !) et c'est pas une question d'âge ni d'époque. Non, juste de voix. Pour ses gamines ou ses femmes, c'est pareil. En fait, on voit ses gens, à Médina, on les entend. C'est pas juste du papier avec de l'encre. Ils nous parlent parce qu'ils ont vécu et on a l'impression qu'elle nous convie à les rencontrer.
Charles, c'est le petit frangin qu'on n'a pas eu et qui nous trimbale dans ses nuits du Jardin des Plantes, dans son Paris sous l'Occupation, dans son histoire dans L Histoire. Et des fois, ça vous pique les yeux. Même moi, à mon âge avancé, j'ai chopé quelques crampes au bide.
Et c'est un beau bouquin, en plus du reste. Y a des dessins dedans. C'est con comme remarque, mais ça m'a plu. le truc un peu ancestral du "T'auras une image si tu lis cinq pages" sauf que là, pas besoin de forcer.
Et à la fin, on a même un historien, un vrai, avec des diplômes, qui vient conclure tout ça dans une postface où il nous dit qu'en gros, les évènements que raconte Florence Médina se sont bien déroulés comme ça.
Bon, bref, ça vaut cinq croix sur la carlingue de mon bombardier et c'est grandement mérité.
Allez, filez 12 balles à vos gamins ! Ils ont bien besoin de Charles par les temps qui courent !
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Aussitôt la rue vacille. L'atmosphère devient poisseuse, la vision de Charles se trouble, ses oreilles bourdonnent. On a l'habitude de les voir débarquer n'importe où n'importe quand et pourtant, on ne s'habitue pas. Soudain, la trajectoire toute droite des policiers allemands et les mouvements de la foule qui se disperse rappellent à Charles un jeu de billes. On dirait qu'un gros berlon noir vient de taper dans un tas d'agates. Ça explose, ça se diffracte.
Commenter  J’apprécie          70
L'Oberst est comme son chef, ce Hitler, qui n'en finit pas d'annexer les territoires et les pays. Il lui faut tout pour lui tout seul.
Commenter  J’apprécie          30
N'empêche, chaque soir, avant de s'endormir, il tire de sous son lit ses albums et se prépare à rêver de contrées inconnues, de peuples insoumis, de baobabs, de séquoias, de baleines et d'icebergs. Oui, quand il sera grand, il fendra les airs et les océans en aéroplane, en bateau, en pirogue ou en brise-glace. En attendant, la nuit, le Jardin est tout à la fois sa jungle et sa banquise, son désert et sa toundra. Un univers en modèle réduit et rien qu'à lui.
Commenter  J’apprécie          00
la guerre est partout depuis trois ans, et sa copine la mort n'est jamais loin, pourtant, c'est la première fois que Charles se sent frôlé par elle d'aussi près.
Commenter  J’apprécie          10
L'existence de chaque être humain est parsemée de bornes qui marquent des changements importants, qui inaugurent des avant et des après.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Florence Medina (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Medina
Connaissez-vous les Petits Champions de la Lecture ? Il s'agit d'un grand jeu national de lecture à haute voix, lancé en 2012 et présidé par Antoine Gallimard. Son objectif : encourager la lecture chez les plus jeunes et rappeler que lire est avant tout un plaisir ! À la librairie Dialogues, comme c'est le cas depuis plusieurs années, nous avons eu la grande joie d'accueillir la finale des Petits Champions de la Lecture pour le nord Finistère, au début du mois. Et cela nous a donné envie d'imaginer un épisode spécial de notre podcast, avec de belles idées de lecture pour les enfants. Jérémy et Amélie, nos libraires du rayon jeunesse, ont préparé une sélection de nouveautés pour les 9-13 ans à dévorer dès maintenant.
Bibliographie:
- Cruc, de David Walliams (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16662149-cruc-elle-a-tout-mais-elle-veut-toujours-un-c--david-walliams-albin-michel
- Crime à Ålodden, de Jorn Lier Horst (éd. Rageot) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20133913-serie-clue-crime-a-alodden-jorn-lier-horst-rageot-editeur
- le Plan extravagant de Vita Marlowe, de Katherine Rundell (éd. Gallimard Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18886078-le-plan-extravagant-de-vita-marlowe-katherine-rundell-gallimard-jeunesse
- Charles 1943, de Florence Medina (éd. Poulpe Fictions) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20161666-charles-1943-florence-medina-poulpe-fictions
- le Berger et l'Assassin, de Régis Lejonc et Henri Meunier (éd. Little Urban) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130420-le-berger-et-l-assassin-regis-lejonc-henri-meunier-little-urban
- L'Héritière des abysses, de Rick Riordan (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19855693-l-heritiere-des-abysses-rick-riordan-albin-michel
- Les Enfants des saules, de Charlotte Bousquet (éd. Gulf Stream) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18464450-1-les-enfants-des-saules-t-1-les-descendants-charlotte-bousquet-gulf-stream
- April et le dernier ours, de Hannah Gold (éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130359-april-et-le-dernier-ours-hannah-gold-seuil-jeunesse
+ Lire la suite
autres livres classés : résistanceVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus


Lecteurs (91) Voir plus




{* *} .._..