Critique de Daniella13

Direct du coeur me laisse relativement perplexe. Il a de nombreux côtés positifs et d'autres qui m'ont un peu moins plu.

Timothé est un garçon qui n'est pas intéressé par la scolarité. Il a des notes tellement médiocre que sa mère lui impose de prendre une option afin d'obtenir des points qui pourront l'aider à obtenir son baccalauréat. Il se retrouve donc avec l'option LSF (Langue des Signes Française). Contre toute attente, sa vie va se retrouver totalement chamboulée...

L'auteure, Florence Medina, se met dans la peau de son personnage principal, Tim, afin de nous faire découvrir un monde qui peut nous être assez inconnu. Nous n'avons pas l'habitude de côtoyer dans notre quotidien des sourds et malentendants et ne connaissons pas les épreuves qu'ils peuvent traverser. L'auteure nous enrichit donc sur le sujet et nous permet de nous ouvrir à cette « culture » que nous ne maîtrisons pas, sur les épreuves qu'ils traversent et le respect que nous leur devons. L'humain est tellement plein de préjugés qu'elle essaie de les faire tomber en nous donnant un aperçu de leur vie, de leur choix et de leur pensée.
J'ai apprécié l'évolution du personnage de Tim, qui au départ est totalement fermé à tout et qui après avoir effectué des recherches sur le sujet va s'ouvrir petit à petit et apprendre à respecter les personnes ayant un problème de surdité. Il va s'intéresser à leur mode de langage et va même tisser des liens avec eux.
La relation avec son père m'a paru assez futile et pas très intéressante. Sa relation avec Nelly ne m'a pas non plu touché. J'ai trouvé qu'il y avait trop de distance avec chacun des personnages et on ne peut pas s'y attacher.

Direct du coeur est un livre intéressant sur le fond du sujet traité et nous enrichit beaucoup. Je tiens à remercier Babelio pour la masse critique privilégiée et les éditions Magnard pour la découverte de ce livre.