Éditeur : Slalom (04/03/2021)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 13 notes)
Une adolescente anéantie par un chagrin d'amour, un road trip thérapeutique sur fond de musique eighties : un récit initiatique touchant et enjoué.

Mara, 17 ans, est un vrai cœur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.

Son a... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  09 mars 2021
Je remercie énormément les éditions Slalom pour l'envoi, via net galley, du roman Passionnément, à la folie, à la folie de Florence Medina.
Mara, 17 ans, est un vrai coeur d'artichaut et fatigue sa meilleure amie avec ses coups de foudre incessants. Mais Jeremy, c'est LE bon, elle le sait, elle en a des papillons dans le ventre. Alors quand elle découvre que Jeremy lui ment depuis le début, quelque chose en elle s'embrase.
Son amour la dévore et devient obsession jusqu'à lui faire perdre pied. Et si elle était "comme sa mère", qui vit sous médicaments, recluse chez ses parents ?
Mara devra trouver son propre chemin pour se libérer et guérir, aux côtés d'alliées plutôt inattendues !
Passionnément, à la folie, à la folie est un roman qui aborde la rupture amoureuse de façon très juste.
Ici pas de grande histoire d'amour décrite en long, en large, en travers car l'autrice nous relate une rupture.
Ce roman peut nous parler quelque soit notre âge, adolescent, jeune adulte ou adulte.
Mara est une éternelle amoureuse malgré son jeune âge. Elle se focalise soudain sur Jeremy, qui est, elle en est sure : le BON. C'est le garçon de ses rêves, sa première fois, son grand amour.. A défaut de vivre une merveilleuse histoire, la jeune fille va découvrir qu'il lui ment. Elle voit rouge et vit cette trahison de façon démesurée. Elle souffre, elle hurle... Elle se pose des questions vu les antécédents de sa maman..
Je suis rapidement rentré dans ma lecture car il est facile de se mettre à la place de cette jeune fille. J'avais un coeur d'artichaud quand j'avais son âge, son attitude m'a fait sourire par moment. J'ai vibré à de nombreuses reprises avec elle, avec son mal-être. Elle est très touchante.
Je n'ai pas vécu les mêmes choses qu'elle mais à partir du moment où on a vécu un chagrin d'amour il est facile de s'identifier à Mara.
Passionnément, à la folie, à la folie est un très bon roman pour jeunes comme moins jeunes. Je vous le recommande sans aucune hésitation.
Ma note : 4.5 étoiles.

LesLecturesdHatchi
  15 avril 2021
Je tiens avant tout à remercier de tout coeur les éditions Slalom et Netgalley pour la découverte de cette petite merveille qui m'a faite passer par tout un tas d'émotions…
L'histoire de Mara est celle de milliers de filles, j'en suis sûre. C'est aussi un peu la mienne. En quelque sort. Mara est diablement romantique. Un vrai coeur d'artichaut. Quand elle tombe amoureuse, elle donne tout. Elle donne tellement de sa personne que parfois elle en a mal. Il y a peu, elle a rencontré Jérémy. Elle le dit haut et fort: c'est le bon ! Celui qui a fait chavirer son coeur à l'instant où leur regard s'est croisé. Elle est amoureuse. Follement. Définitivement. Cette relation, elle veut qu'elle dure. Qu'elle dure longtemps. Indéfiniment. Pour toujours. Les premiers moments, les premiers instants sont toujours les plus enivrants. Mara et Jérémy filent le parfait amour. Ils sont le petit couple parfait. Ils font limite rêver, jalouser. Mara croit dur comme fer en leur couple. Il va durer. Et puis il y a cet instant. Ce moment où tout s'effondre. Il y a ce « je te rappelle plus tard ». Ou encore ce « j'ai pas le temps ». Il y a ce moment qui en devient traumatisant: la séparation. Il y a ce regret. Il y a ce mal qui vous bouffe l'intérieur. Mara tombe. Mara souffre. Mara n'en peut plus. Elle n'a plus Jérémy. Elle n'a plus cet amour unique qui lui faisait battre le coeur très fort. Mara et Jérémy se sont séparer. Et pour Mara, c'est une fatalité. Elle ne verra plus jamais la lumière du jour. Elle est foutue. Parce que cette relation, elle y croyait fort. Tellement fort qu'elle n'a plus envie de vivre, ni de respirer.
« le rétablissement, c'est un processus, pas un résultat. Parfois le processus de toute une vie. »
Avec beaucoup de justesse, l'autrice aborde le sujet de la dépression. Un thème difficile à traiter si ce n'est pas fait correctement. Mais ce que vit Mara, je pense qu'on est pas mal à l'avoir vécu après une séparation. Après un premier amour. Ca fait tellement mal qu'on ne veut plus rien faire. On ne PEUT plus rien faire d'ailleurs. le quotidien de Mara va d'abord se transformer en cauchemar. Elle va devoir réapprendre à se connaître elle-même. Elle va devoir se reconnecter avec la vie. Et c'est un long chemin semé d'embûches et qui fait mal. Mais c'est aussi ça la réalité. Elle vous brûle, elle vous consume, mais elle vous permet aussi de vous reconstruire. Qu'importe le temps que ça prendra.
Passionnément, à la folie, à la folie, est une histoire que je pensais légère en la commençant. Et puis, au fil des pages, je me suis rendue compte que c'était tout le contraire. On tombe dans une histoire réaliste à souhait sur la dépression, le premier amour, et la confiance en soi. L'autrice y parle aussi de reconstruction psychique. C'est bien plus qu'un simple roman « pour ado ». C'est l'histoire d'une fille qui, comme beaucoup d'autres personnes, va devoir se reconstruire de A à Z pour retrouver goût à la vie.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
AmelineC
  18 mars 2021
"Passionnément, à la folie, à la folie" est une tranche de vie qui commence par le grand Amour avec un grand A. On rencontre Mara, une ado de 17 ans qui attend LE bon pour se donner entièrement à un garçon. LE bon c'est lui, Jérémy, elle en est sûr. Elle vit des moments magiques avec lui, elle est sur un nuage, jusqu'à ce que la réalité la rattrape. Jeremy n'est pas le garçon si parfait qu'elle croyait. S'en suit un chagrin d'amour douloureux qui paraît insurmontable pour Mara. Elle ne s'en remettra pas, ça la dévore et ça deviendra même une obsession... Elle va devoir trouver une solution pour guérir...
Je me suis revue à cet âge où les réactions peuvent paraître exagérées mais où sentiments et émotions sont décuplés. Très coeur d'artichaut, beaucoup se reconnaîtront en Mara. Elle a l'impression de mourir à petit feu tellement la douleur est difficile... Elle a une maturité surprenante car elle prend conscience que ses réactions sont trop vives et qu'elle doit se faire aider. Elle n'hésitera pas à voir un psy ou intégrer un groupe de paroles.
C'est là-bas qu'elle fera des rencontres étonnantes qui l'aideront à guérir et à voir les choses autrement. Les personnages sont tous très attachants mais c'est la maman qui m'a le plus touché. Elle a conscience qu'elle n'est pas la mère parfaite mais elle va tout faire pour aider sa fille... Un road trip improvisé vraiment prenant va prendre forme.
C'est le parcours de reconstruction d'une ado qui a du mal à savoir qui elle est et qui a besoin de se forger un caractère. Une histoire simple mais captivante. Florence Médina est une superbe découverte, sa plume est incroyable, légère, douce, fluide. Elle s'est parfaitement mise à la place d'une ado de 17 ans et c'était plaisant à lire !
murielan
  21 mars 2021
A 17 ans, Mara tombe follement amoureuse de Jérémy. Elle en est sûr, c'est le bon ! Mais après quelques temps, elle découvre la vérité sur le jeune homme qui la trompe. Désemparée, Mara ne peut accepter leur rupture et bascule dans une spirale infernale...
Ce roman n'est pas un roman d'amour. C'est un roman sur l'obsession grandissante de Mara pour Jérémy, obsession qui la mène à commettre des actes impensables et démesurés. Mais c'est aussi un roman sur sa reconstruction, longue et difficile.
J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires qui jalonnent son parcours. Malgré sa détresse, elle a la chance de croiser le chemin des bonnes personnes qui seront là pour l'épauler et l'aider tant bien que mal à tourner la page.
Un roman court mais qui va à l'essentiel pour aborder des thèmes complexes : les relations humaines et la dépense affective.
Je remercie les éditions Slalom et Net Galley pour la lecture de ce roman !
unbouquinetuncafe
  03 mars 2021
Ce roman m'intriguait beaucoup, et je suis contente d'avoir pu le lire avant sa sortie.
On entre vite dans l'histoire, et le récit à la première personne nous fait nous sentir proche de Mara dès les premières pages.
Le roman comportant à peine plus de 200 pages, j'avais peur que tout se passe trop vite, ou que les événements ne soient pas assez développés. Cependant, j'ai été agréablement surprise car je n'ai pas vu les pages défiler, mais je n'ai pas non plus eu une impression d'inachevé à la fin de ma lecture.
L'autrice aborde de nombreux sujets, certains plus tabous que d'autres, qu'il est pourtant nécessaire d'intégrer à la littérature de jeunesse (et à la littérature en général) : la sexualité, la première fois, la dépendance affective, la dépression et la prise de médicaments, la thérapie, le suicide…
Mara ressent beaucoup d'émotions différentes durant l'histoire (positives comme négatives), elle a des hauts et des bas, et les bas ne sont pas embellis ou occultés. L'autrice nous montre le bon comme le moins bon, sans romantiser l'état de Mara quand elle va mal.
Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire ! Merci à NetGalley et aux éditions Slalom pour leur confiance !
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..

BellesEndormiesBellesEndormies   20 mars 2021
Il y a encore les phases où ça va mal, voire pire que mal. Le souci c’est que je passe d’un état à l’autre sans échelon intermédiaire. Je suis un champ de bataille. Je reçois les émotions par paquets de mille, tout est fort, tout est intense, affreux ou merveilleux.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   23 février 2021
Je sais que, désormais, je fais partie de ces êtres qui peuvent vivre, traverser, endurer l'amour, en jouir ou en pâtir, sans en mourir. Le drame n'est plus un passage obligé.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   23 février 2021
On a tous envie et besoin d'aimer, d'être aimé. Quasiment tout le monde a, une fois dans sa vie, été en proie à un chagrin stupéfiant, s'est humilié pour une histoire débile, a pensé qu'il allait en crever. Le problème, c'est quand ça devient un mode de fonctionnement et qu'on se rejoue cette tragédie à chaque fois, à chaque séparation, qu'on ait passé avec la personne deux jours ou quinze ans.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   23 février 2021
Evidemment que les parents refilent à leurs enfants des sacs à dos pleins de cailloux, c'est inévitable. Après, les cailloux, chacun en fait ce qu'il veut, ce qu'il peut : des ricochets, des catapultes, un roc dans la chaussure, des bijoux, des cairns, une soupe, comme dans l'histoire que je te lisais quand tu étais petite. On peut aussi les semer pour retrouver sa route.
unbouquinetuncafeunbouquinetuncafe   23 février 2021
Tout ce qu'il y a de gentillesse, d'empathie, d'humour, d'amour de la vie, chez cette femme, tient dans son regard. Et ça la rend lumineuse. Oui, c'est ça, elle est éclairée de l'intérieur et suffisamment fêlée pour laisser passer la lumière...