Critique de MuBoDoc

MuBoDoc
  22 février 2021
Elève de terminale Mara, découvre l'amour et la sexualité lors d'une soirée, instantanément, intensément, radicalement, Tout est simple, évident et très beau, elle est amoureuse. Lorsque quelques semaines plus tar,d elle découvre que cet amour n'est pas réciproque, qu'elle a été trahie, elle s'effondre. Obsédée par sa douleur et son amour, elle alterne entre misère intérieure et coup d'éclat destructeur. Hantée par l'héritage supposé de sa mère dont son père est séparé, qui a toujours oscillée entre moments exaltés où elle vivait de nouveaux amours éphémères et dépression du retour à la réalité, Mara craint de devenir folle. Sa fuite en avant va l'amener à retrouver sa mère, la redécouvrir et reprendre sa place de fille.
Au delà de l'évocation du premier amour qui décrit merveilleusement les affres délicieux "des papillons dans le ventre" ce roman aborde aussi le thème de l'héritage familial, du poids de l'histoire de parents dont il est nécessaire de se dissocier pour prendre son indépendance et vivre sa propre vie. Dans cette épreuve, Mara va aussi mûrir, accepter de renoncer à une part d'égoïsme et d'enfance.
A lire, à lire, à lire !