Éditeur : Magnard (13/11/2018)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Luna Perrot a une super-technique quand une idée lui prend la tête et l'empêche de dormir : elle écrit son problème sur un papier et va le cacher dans un tiroir. C'est très efficace. Vous devriez essayer, la prochaine fois.

Enfin, euh… peut-être pas, parce que mine de rien, les catastrophes se mettent à pleuvoir autour de Luna, et ce n'est peut-être pas une coïncidence.

Un mètre quarante-deux, trente-trois kilos toute mouillée, Luna est... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
rabanne
  04 décembre 2018
Livre coché un peu au hasard (ou plutôt dans les restes) lors de la dernière masse critique, consacrée au roman jeunesse. Le titre était prometteur et la couverture attrayante. Or, je ressors plutôt déçue de ma lecture, ayant péniblement fait l'effort de l'effectuer jusqu'au bout.
Luna, élève en classe de 4ème, se découvre sur le tard un super-pouvoir mystérieux, qui arrangera bien son quotidien au départ, mais peu à peu la mettra en porte-à-faux avec sa conscience, en la rongeant de remords...
Uniquement des histoires de bahut, de rapports compliqués entre collégiens, entre les filles et les garçons, entre les "populaires" et ceux qui ne le sont pas, les injustices, les mesquineries, les frustrations, le désir de vengeance, etc etc. Rajoutez-y un brin de sorcellerie (!?) pour "pimenter" le récit, et c'est le pompon :-(... Bref, 237 pages où je n'ai pas pu/su régresser comme j'aime parfois le faire le temps d'une lecture (avoir 13 ans, et me battre contre le reste du monde ;-p).
Je ne suis pas d'ordinaire cassante, mais là, désolée, j'estime que nos jeunes ados (6e-5e) méritent beaucoup mieux, surtout du point de vue de la plume (langage, narration), quand bien même ne serait-ce qu'un "feel good" jeunesse !
Merci à Babelio et aux éditions Magnard Jeunesse.
Gaphanie
  21 novembre 2018
Merci aux Editions Magnard Jeunesse et à l'opération Masse Critique Jeunesse de novembre de Babelio pour l'envoi d'Une Poussière d'étoile dans l'oeil, de Florence Medina.
Luna est au collège, et, ne faisant hélas pas partie des gens populaires, ni même des "normaux", elle est régulièrement la cible des moqueries de ses congénères, et notamment de Chloé, véritable petite langue de vipère.
Ce genre de mésaventures peut l'empêcher de dormir, aussi, un jour, elle teste un truc pioché dans un livre de développement personnel que ses parents rangent aux toilettes : écrire sur un papier ce qui tourne en boucle dans sa tête, et mettre le papier dans un tiroir.
Aussi, après que Chloé l'a traitée de "grosse tache qui se tache" en arts plastiques suite à un combat avec une bouteille d'encre récalcitrante, Luna écrit-elle "Chloé est une langue de vipère" sur un papier, qui va rejoindre ses petites culottes dans son tiroir, et elle s'endort comme un bébé, délivrée de ses inutiles et pesantes ruminations.
Oui, mais voilà : Chloé commence à zozoter dès le lendemain. Et divers incidents se produisent avec d'autres élèves : Camille, la girafe qui se moque d'elle en sport, les vaches qui l'embêtent... Luna commence à comprendre qu'il y a un lien entre ce qu'elle écrit sur ses petits papiers, et les événements, bons ou mauvais, qui impactent ses camarades...
L'histoire est bien trouvée, le thème traité de façon très originale, le rythme bien géré, et j'adore à la fois les histoires de collège et de sorcières : ce roman aurait vraiment tout eu pour me plaire, sauf que, raconté à la première personne, il outrage beaucoup trop le français à mon goût. Peut-être pour faire plus crédible : c'est une ado qui parle, mais quand même : les phrases négatives sont systématiquement amputées du "ne" : "Je me fais pas du tout pourrir", par exemple et le vocabulaire est assez pauvre et très familier.
C'est dommage, de mon point de vue, ça m'a beaucoup gâché le plaisir que j'ai eu à découvrir cette histoire très originale et bien menée. Sur mes trois enfants, deux sont dans la tranche d'âge concernée (8 à 12 ans), et je ne leur en proposerai pas la lecture à cause de ce qui est pour moi un gros problème de langue.
Amelie2894
  27 novembre 2018
Je remercie Babelio ainsi que la maison d'édition Magnard pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération masse critique de novembre.
Ce récit traite de sujets courants dans la littérature jeunesse tel que l'acceptation de soi, le harcèlement scolaire… Luna est une protagoniste auquel il sera facile pour un ado de s'identifier (ou de vous rappeler des souvenirs si vous êtes adultes). C'est une histoire plutôt sympathique, saupoudrée d'un peu de fantasy et de secret de famille. Ouvrage qui plaira sans doute à son lectorat. Je vous en parle plus en détail sur mon blog. =)
Lien : https://les-idees-bouquins-d..