Critique de rabanne

rabanne
  04 décembre 2018
Livre coché un peu au hasard (ou plutôt dans les restes) lors de la dernière masse critique, consacrée au roman jeunesse. Le titre était prometteur et la couverture attrayante. Or, je ressors plutôt déçue de ma lecture, ayant péniblement fait l'effort de l'effectuer jusqu'au bout.
Luna, élève en classe de 4ème, se découvre sur le tard un super-pouvoir mystérieux, qui arrangera bien son quotidien au départ, mais peu à peu la mettra en porte-à-faux avec sa conscience, en la rongeant de remords...
Uniquement des histoires de bahut, de rapports compliqués entre collégiens, entre les filles et les garçons, entre les "populaires" et ceux qui ne le sont pas, les injustices, les mesquineries, les frustrations, le désir de vengeance, etc etc. Rajoutez-y un brin de sorcellerie (!?) pour "pimenter" le récit, et c'est le pompon :-(... Bref, 237 pages où je n'ai pas pu/su régresser comme j'aime parfois le faire le temps d'une lecture (avoir 13 ans, et me battre contre le reste du monde ;-p).
Je ne suis pas d'ordinaire cassante, mais là, désolée, j'estime que nos jeunes ados (6e-5e) méritent beaucoup mieux, surtout du point de vue de la plume (langage, narration), quand bien même ne serait-ce qu'un "feel good" jeunesse !

Merci à Babelio et aux éditions Magnard Jeunesse.