EAN : 9782919372478
A Dos d'Ane Editions (09/06/2015)
3.5/5   6 notes
Django Reinhardt ? « Le plus grand guitariste du siècle », « le seul créateur original du jazz européen ». Le guitariste manouche est une légende … « Je réveille », c’est le sens du prénom de Django. Django met le monde en éveil.
Que lire après Django Reinhardt, le jazz dans les nuagesVoir plus
Après déjà découvert Albert Einstein, Sitting Bull ou Aimé Césaire, je poursuis, grâce à la Masse Critique de Babelio et donc aux éditions À Dos d'Âne qui proposent ces titres, l'exploration de la collection Des graines et des guides, qui publient plus récemment des petites biographies sur Alfred Hitchcock, Lewis Caroll et Django Reinhardt, par exemple. C'est ce dernier qui a motivé mon choix. Artiste de renom, initiateur de ce que nous finissons par appeler le « jazz manouche », Django Reinhardt est définitivement un créateur à part quand on connaît, cet ouvrage nous y aide grandement, les déboires qu'il a subis tout au long de sa courte vie. Toutefois, si les aspects de sa biographie sont bien abordés par Franck Médioni, spécialiste de la biographie musicale (Miles David, Louis Armstrong, Jimi Hendrix, etc.), sont franchement zappés (par souci de brièveté, sûrement) des précisions nécessaires sur sa technique qui l'a rendu célèbre : d'accord, il a perdu deux doigts, mais signifier l'exploit n'est pas le faire comprendre à son lectorat. Qui plus est, l' « éveil » martelé par le quatrième de couverture, normalement distillé par l'artiste, n'est pas tellement mis en valeur par les dessins de Julia Perrin qui se contente de quelques illustrations réductrices du texte de Franck Médioni.

Ce volume sur Django Reinhardt n'est donc pas le meilleur de la collection, loin de là, avec un texte trop simple (même si je prends toujours en compte le public visé, cela n'empêche pas de conserver une quête de sens) et des illustrations vraiment simplistes.

Reçu ce matin dans le cadre de l'opération masse critique jeunesse. Merci Babelio et les éditions A dos d'âne.
C'est un petit livre tout mignon, format 15x10.5, accompagné d'un marque-page assorti qui présente les autres titres jazz disponibles dans la collection "Des graines et des guides"

Ce livre s'adresse aux enfants, avec un vocabulaire simple et adapté.
A partir de sept ou huit ans si l'enfant lit seul, plus jeune si on le lui lit. Presque chaque page du livre est agrémentée de petites illustrations.

En une quarantaine de pages, on parcourt la vie de Django Reinhardt , de sa naissance à son décès, en passant par l'accident qui l'a poussé à développer sa technique particulière à la guitare.
Ce petit livre m'a beaucoup plu, si j'avais des enfants, j'aimerais les éveiller à la musique de Django en leur lisant et en leur faisant écouter des morceaux de cet artiste.
Je le recommande sans hésiter :-)

La collection a l'air très sympa, destinée à faire "découvrir les femmes et les hommes qui ont changé le monde" cette collection offre une quarantaine de titres répartis entre sciences, musique/danse, cinéma, cultures du monde et arts visuels.
En me fiant au titre que j'ai reçu, je n'hésiterai pas à piocher dans cette collection pour des futurs cadeaux.
J'avais très envie de lire ce livre avant d'aller voir Django au cinéma. Je voulais avoir des bases d'informations pour mieux appréhender le personnage. Mais j'ai été un peu déçu par le livre. On a beaucoup d'informations sur le début de sa carrière, sur ces influences américaines puis très vite on arrive à la fin de sa vie. Que c'est-il passer pour lui lors de la seconde guerre mondiale. Il n'était pas bon d'être gitans en France. Il a joué dans de nombreux endroits, enregistré de nombreux disques et il a surement rencontré beaucoup d'artistes français ou étrangers. Pourquoi cela n'a t'il pas été abordé?

Je comprends qu'il y a un impératif de taille à respecter mais pourquoi un tel déséquilibre dans le récit. Franck Médioni est pourtant un journaliste spécialisé dans le jazz. Alors, il a forcément les informations et n'a pas choisi de les aborder ni dans le récit sur les pages ni dans le récapitulatifs biographiques sur les dernières pages. J'ai été un peu déçue donc je vais me trouver un livre plus complet avec des informations complètes.

Heureusement qu'il y avait les illustrations de Julia Perrin pour mettre un peu de fun dans le livre. J'ai beaucoup aimé ces dessins imprécis en noir qui étaient en complète adéquation avec le sujet abordé.

Même si c'est un livre jeunesse, ce livre m'a semblé assez incomplet. Une première déception dans cette collection. Toutefois, cela ne va pas m'empêcher d'aller découvrir des autres ouvrages.
Petit livre qui retrace la vie - courte- de Djando Reinhardt, un Belge qui a fait trembler l'univers du Jazz.

Très vite lu, mais contenant l'essentiel, j'ai, ce soir, découvert deux artistes!

L'un musicien l'autre écrivain...
Petit livre sympathique destiné à un public jeune!
On vogue à travers l'air de Django!
Adoré!

Les plus grands guitaristes ont dit qu'ils n'arrivaient pas à faire techniquement, avec tous leurs doigts, ce que Django faisait avec les trois siens.