Le Mercure de France (15/03/2012)
4.12/5   16 notes
De l'ordinaire extraire l'extraordinaire.

Telle est la force du poème court japonais,le haïku, considéré comme forme littéraire zen par excellence.

Il met en oeuvre le satori - suspension du temps - , il saisit le merveilleux tapi au coeur du banal, l'absolu au coeur du relatif, le sacré au coeur du quotidien.

Une émotion, une intuition, un sentiment, une perception au sommet d'une montagne, dans un jardin, en pleine temp... >Voir plus
Que lire après Le Goût des haïkuVoir plus
J'aime décidément beaucoup cette petite collection de Mercure de France, qui va à l'essentiel tout en traitant le sujet en profondeur, malgré son format court...comme celui des haiku.

La longue introduction de Franck Médioni, journaliste et écrivain, dressant l' historique de ce genre poétique ancien ( 16e siècle ) toujours autant prisé au Japon ( plus de soixante revues lui sont consacrées) et partout dans le monde, est vraiment intéressante. Elle permet de se faire une idée précise de l'évolution du haïku.

Viennent ensuite les textes, japonais surtout, mais aussi européens, américains, de Kenneth White ou Thomas Tranströmer, par exemple. Ces poèmes sont regroupés en quatre thèmes : les plus attendus en matière de haiku: saisons, nature mais aussi éros et vie humaine.

Je ne résiste pas à l'envie de citer un de mes haikus préférés d'Issa:

" Ne possédant rien
comme mon coeur est léger
Comme l'air est frais"....

En conclusion, voici la remarque de Roland Barthes, en prologue, que je trouve très juste:" le haïku n'est pas une pensée riche réduite à une forme brève, mais un événement bref qui trouve d'un coup sa forme juste". Cela rejoint la thématique 2022 du Printemps des poètes: l'éphémère...
Très beau florilège avec une mise en page très agréable de surcroît

en exergue, une phrase de Roland Barthes est un bon rappel :
le haïku n’est pas une pensée riche réduite à une forme brève, mais un évènement bref qui trouve d’un coup sa forme juste

et p. 17 Santoka enfonce le clou : « Tout ce qui n’est pas réellement présent dans le coeur ne relève pas du haïku« …

Voici un extrait de la présentation du livre qui souligne toute la force de ce type d’écriture : De l’ordinaire extraire l’extraordinaire. Telle est la force du poème court japonais, le haïku, considéré comme la forme littéraire zen par excellence. Il met en œuvre le satori, suspension du temps, il saisit le merveilleux tapi au cœur de l’ordinaire, l’absolu au cœur du relatif, le sacré au cœur du banal. Une émotion, une intuition, un sentiment, une perception au sommet d’une montagne, dans un jardin, en pleine tempête ou au coin de la rue ; dans sa fugacité même, un instant est saisi au vol.

Franck Médioni qui a choisi et commenté les haïku reprend à la fin de son introduction une très jolie formule : le haïku est fragile comme l’aile d’un papillon pour en souligner l’exigence scripturale.
Regard accaparé

hurle autour d'une maison

Kenneth White
Nous devrons vivre
Avec l'herbe apaisée
et le rire des catacombes

(Tomas Tranströmer
p. 55)