Éditeur : Le Mercure de France (13/03/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 2 notes)
Cette anthologie propose une large palette d'écritures poétiques, forcément multiple de par la variété de ses formes, la diversité de ses chemins, le registre étendu de ses voix. C'est la langue française qui la gouverne, et non pas la nationalité des poètes. La poésie française présentée ici offre un paysage contrasté, que ce soit une poésie inspirée, habitée de profondeurs sensibles, de vertiges métaphysiques, ou bien de «la poésie qui ne la ramène pas», pour cite... >Voir plus

amaaq
  13 août 2015
petite anthologie de la poésie française, de Charles d'Orléans (1394-1465) à Valérie Rouzeau (1967- ). Chaque poème est introduit par une courte explication. Idéal donc pour ceux et celles qui souhaite découvrir, ou redécouvrir, la poésie française.

amaaqamaaq   13 août 2015
La poésie se trouve bien dans cet espace, dans le tête-à-tête du poète avec la langue. un écrivain n'a jamais qu'un seul combat, celui de la langue; elle est l'institution symbolique qui fonde nos sociétés. La langue n'est pas constituée, figée, mais en devenir. Le poème s'invente, conçoit ses modes de jeu, ses formes éparses, construit ses stratégies de résistance. Il s'agit de laisser opérer à la langue des déplacements. La poésie est bien une affaire de langue qui est habitée, travaillée, trafiquée, triturée, tarabustée, traquée, truffée, heurtée, court-circuitée, écartelée, ébouriffée, tordue, tendue.