Critique de ASDESAS

J ai entendu la chronique de ce livre un matin de janvier dans la matinale de FR2 par Olivia de Lamberterie dont les mots me font souvent noter le titre pour une lecture future.

Donc Masse Critique le proposant, je n'ai pas hésité à postuler, et contrairement à mes habitudes, pour ce titre uniquement.

J ai apprécié cette lecture traduisant par de multiples situations les ambiances, les particularités, les catégories de passagers que l on rencontre dans ce type de trains.

Personnellement j en ai pratiqué quelques uns de la Belgique vers la France et l Allemagne mais j ai une nostalgie manifeste pour les trains de mon enfance, de ma jeunesse et plus encore de ma vie d adulte.

Le train à toujours fait partie de ma vie de différentes façons que je vais vous décrire en quelques points.

Mes parents ne possédaient pas de voiture et nous habitions une petite ville bien desservie car située pas loin de la frontière Belgique Allemagne.

Pour les vacances nous avons visité les principales villes de Belgique.

Professionnellement j ai connu les centralisations, dans un premier temps à une trentaine de kilomètres de notre petite ville.

Nous formions un groupe de déplacés  et profitions du trajet en train pour nous décharger émotionnellement de nos ressentis.

Puis après quelques années il fallut suivre mon job dans la capitale Bruxelles. 2 fois par jour 1h30. C est autre chose. C est à ce moment que je suis devenue une lectrice assidue, nous n étions pas encore l époque de l informatique dans les trains comme actuellement.

J ai également beaucoup aimé les vacances en train auto couchettes avec lesquels on retrouve sa voiture à l arrivée du trajet  ou encore visiter la Suisse au moyen de  trains luxueux est également une belle expérience.

Je me console de la nostalgie des trains d antan à la maison car s y trouvent quelques vitrines avec.... des trains miniatures.

Être en train ..... Quel programme....