Critique de ClaudineB

Dans Etre en train David Médioni nous emmène avec lui pour des tranches de voyages vécues et finalement des tranches de vie, qui parleront assurément à tous ceux, qui comme moi, voyagent régulièrement à petite ou grande vitesse sur les rails, tantôt spectateurs ou même acteurs volontaires (ou pas…) de ces petits bonheurs, agacements et autres joyeusetés d'un voyage en train, véritable périple parfois, et ce dès le hall de gare.

Que celui ou celle qui n'a jamais été hypnotisé par le panneau d'affichage en le fixant non stop ( comme si cela pouvait faire s'afficher plus tôt le quai..), n'a jamais remonté en contresens une allée juste au moment où les nouveaux voyageurs viennent de monter dans la voiture, ne s'est jamais relever 3 ou 4 fois pour aller surveiller sa valise devenue soudainement la prunelle de ses yeux, n'a pas hérité d'un compagnon de voyage bavard, ronfleur ou qui s'est attribué la propriété de l'accoudoir, et ô summum des joyeuseté… ne s'est jamais retrouvé à voyager avec une dynamique colonie de vacances (ça dépend pour qui, les vacances…), ne sait pas ce qu'est réellement un voyage en train, parenthèse enchantée comme elle peut faire déchanter très vite (en général, quelques mn suffisent…)

Mais nul besoin de monter à son bord pour aller à sa rencontre : le train fait partie de notre quotidien dans tous ces mots et expressions qui nous sont si familières : boute-en-train, train-train quotidien, aller bon train, au train où vont les choses, mener grand train, être en train de, mise en train, train de vie, train arrière, prendre le train en marche (toujours moins risqué au sens figuré…), et bien d'autres. C'est dire à quel point fait il fait partie de nos vies, le train !

Un récit original, agréable à lire, qui m'a fait sourire parfois tant certaines scènes font écho à mes propres expériences de (Grande) voyageuse (Ben si, j'ai la carte). D'ailleurs, mon prochaine voyage à moi approche à grand pas, direction mon Sud (Il n'y a pas que les accoudoirs que l'on peut s'approprier)
Alors, en voiture ! (Et prenez garde à l'espace entre le marchepied et le quai). Elle vous parle, celle-ci aussi, hein ?!