Kirographaires Editions (26/05/2011)
La plume grinçante de Karine Médrano fait merveille tout au long de ces 17 nouvelles en s’attaquant aux angoisses et attentes universelles. À coups de dialogues aiguisés et de monologues désopilants, elle dresse le portrait mordant de personnages qui rivalisent d’espérance.

Le couple, l’amour, Paris et sa banlieue, autant de cibles atteintes qu’on rêve nous-mêmes de percer, de crever.

Avec ce détonnant cocktail imprégné d’acide, l’auteu... >Voir plus
Que lire après Attendre avant de creverVoir plus
17 nouvelles rock du quotidien blafard, souvent dures, toujours attachantes...

Aux Editions Kirographaires, 17 nouvelles souvent dures et toujours attachantes pour raconter un quotidien majoritairement urbain et jeune, confronté à des choix difficiles et à des options limitées... Rythmé par le son sous-jacent - et les nombreux exergues – de la Souris Déglinguée, ce recueil est bien plus qu'un hommage au punk-rock français des années 80-90 – ce qui serait déjà un grand plaisir en soi : dans ces 17 nouvelles, face à la pauvreté, à la galère, à l'emprise du néant, on lutte au quotidien – quitte, parfois, à renoncer quand même - pour maintenir des bouts d'amour et des morceaux de soi, et ce n'est pas facile...

« Je partis en courant, sans une parole et sans me retourner. Je courus ainsi jusqu'au RER B. le train était à quai. J'étais soulagée, pourtant le tremblais encore. C'est seulement à la station Denfert que je me suis calmée. Et là, je me suis aperçue que j'avais oublié mon cartable Daisy Duck dans la sanisette. » (« Let's Dance »)

« Pat avait les yeux rivés sur les cordes de sa basse électrique. C'était une Rickenbacker. Il la chérissait plus que sa vie, plus que sa petite amie. Sa musique et son groupe lui permettaient de tenir, de se lever le matin, de travailler et de poursuivre son chemin sans plus penser aux substances chimiques qui, jusqu'à présent, l'avaient maintenu vivant. » (« Les loges de la première partie »)

Aussi efficace et moins cynique qu'un Ravalec, avec par moments la touche d'humour déjanté d'un Jaenada, ce recueil est à déguster sans arrière-pensées pour tous les amateurs de rock dur et tendre à la fois, de poésie urbaine décalée et de tragédie du quotidien. Et se dire, avec La Souris Déglinguée : « Combien y a-t-il de samedis soirs / Pour tous les gens comme toi et moi ? / Combien y a-t-il de faux espoirs / Au fond du coeur de la jeunesse ? »

critiques presse (1)
Actualitte
26 août 2011
Un recueil en forme d’analyse cynique, à picorer, piocher, dévorer, selon votre degré de sensibilité.