EAN : 978B0000E8CSK
Christian Bourgois Editeur (28/05/1975)
Mai 1975 a été marqué en URSS par deux célébrations : le trentième anniversaire de la victoire et les soixante-dix ans de Cholokhov. Mais Cholokhov est-il vraiment l'auteur de l'oeuvre qui a fait de lui une gloire nationale, de ce Don paisible pour lequel il a obtenu le Prix Nobel de littérature ?
Le débat couve depuis la parution du premier volume de ce roman-fleuve en 1928. Roy Medvedev, vient d'y verser un dossier qu'on ne pourra pas étouffer. Au terme d'u... >Voir plus
Que lire après Qui a écrit le « Don paisible »? Voir plus
Sous forme d'une enquête, d'un reportage, Roy Medvedev va poser les questions qui depuis la parution du "Don paisible" interrogent le monde de la littérature et les protagonistes de ce livre.

Comment remettre en question l'authenticité d'un prix Nobel de littérature sans remettre en question l'institution et le gouvernement du pays concerné ?

Autre question posée qui justifiera la non publication en U.R.S.S. de ce livre.
Véritable enquête sur un homme, l'histoire d'hommes et de toute une civilisation de combat et d'honneur.

A découvrir avec autant de curiosité et d'intérêt pour cet auteur et historien obligé de fuir un pays lui refusant une lumière pourtant méritée.

Le "Don paisible" évoque assez peu la tentative général Krasnov pour créer sur le Don un Etat indépendant, ni non plus l'alliance avec les Allemands, ou les combats entre l'armée du Don et l'Armée Rouge au cours du printemps, de l'été et de l'automne de 1918.
Au chapitre X du livre III, les forces cosaques sous la poussée de l'Armée Rouge, commencent à se replier vers le sud.
L'histoire est la propriété du souverain.