Critique de Gehenne

Malgré un titre à l'eau de rose, ce roman de choc montre à merveille combien une guerre doublée d'une révolution peut être le déclencheur de prises de conscience variées, de comportements atypiques, de révélations intimes. La Sibérie en 1919 en est le théâtre remarquable où se côtoient une légion tchèque, une secte de castrats, un bagnard cannibale, des éléments avancés de l'Armée rouge, une pseudo-veuve et son jeune fils, et même un chaman, tous au coeur d'un village perdu au fin fond du grand nord russe.
James Meek y campe un microcosme bigarré, perturbé et dévasté avec le talent d'un conteur digne des grands écrivains russes. Il est pourtant britannique mais a saisi avec une acuité formidable les méandres de l'âme slave. Son style reproduit à merveille la fièvre qui dévore ses personnages, l'atmosphère quasi envoûtante qui sourd de ces rapports humains à la fois angoissants et ambigus. Quant au paysage, il est plus qu'un simple décor, il joue un rôle de premier plan et renforce la tension de cette intrigue qui lorgne du côté du fantastique.
Ce roman est de ceux dont on garde longuement le souvenir comme celui d'un moment étrange, dépaysant et précieux.