Ca me turlupine depuis longtemps : quand j'aurai le temps, je me ferai lectrice. Dans un hôpital, je pense. Je ne voudrais pas m'aventurer chez les gens, dans leur intimité, comme fait notre narratrice, Nettie. Trop dangereux, dans le sens où on se sent engagé bien au-delà de ce qu'on pensait.

Nettie est veuve et veut occuper ses soirées en-dehors de chez elle. Comme elle adore lire, elle se propose de partager sa passion avec des gens qui ont besoin de quelqu'un à leur chevet quand le soir tombe, contre rémunération. En tout bien tout honneur.
Mais la confrontation à ces personnes de tous âges lui réserve bien des surprises, ou tout simplement le début d'une amitié.

A travers son journal intime, nous assistons à ses choix de livres, dont elle retranscrit même quelques passages ou des nouvelles entières. Nous écoutons aussi l'échange intervenu après la lecture. Et même, pour les apprentis écrivains, elle donne quelques conseils.
J'aime beaucoup me pencher par ces petites fenêtres ouvertes sur d'autres histoires, ça permet de respirer un autre air.
C'est un roman très frais, pas si innocent que ça au fond. Un roman d'interactions, où les personnes fragiles ne sont peut-être pas celles qu'on croit. Un roman humain.

Cette femme à la clé m'a ouvert une porte vers ma prochaine activité. J'ai hâte de m'y consacrer !
Découvert sur le blog de Pretty Books, ce livre m'a tout de suite intrigué de par son résumé, la splendide couverture, mais surtout le thème mis en avant : la lecture.

Le personnage de Nettie est un personnage qui ferait rêver bon nombre de lecteurs, parce que, quel(le) passionné(e) de lecture n'aimerait pas faire de sa passion, son métier? En effet par manque d'expérience professionnelle Nettie va se lancer dans ce qu'elle connaît de mieux en tant que lectrice à domicile, et pour se faire elle va passer une annonce :

"Femme 59 ans,d'apparence maternelle, hanches larges, voix agréable, vient vous border et vous faire la lecture avant que vous vous endormiez. Discrétion assurée. Intentions sexuelles totalement exclues."

L'histoire débute lorsque Nettie commence un journal dans lequel elle nous parle de sa vie, mais aussi de son nouveau job. Ainsi on fait la connaissance de ses clients, tous différents les uns des autres mais ayant en commun le besoin d'avoir une épaule sur laquelle se reposer le soir venu ou même une oreille attentive.

On comprend très vite que Nettie est une femme fragile, donnant beaucoup de son temps au détriment de sa vie personnelle. Très vite celle-ci crée des liens forts avec les personnes chez qui elle va faire la lecture et devient peu à peu la confidente de ses messieurs, dames, en leur donnant des conseils avisés. Un personnage touchant puisqu'elle même frappée par le malheur d'avoir perdu son mari et donc touchée par la solitude elle ne peut que comprendre la détresse de ses clients.

La femme à la clé est un roman tendre, avec une écriture fluide qui se lit tranquillement, nous berçant au fil des pages avec ses histoires. Un univers aussi riche sur le plan de la générosité que sur le plan de la littérature, rendant ainsi hommage à la lecture et à ses bienfaits. Après avoir lu ce livre, vous aussi vous serez charmé(e)s.
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Ce livre est un roman très doux, comme une confidence chuchotée, et en même temps, il prend chacun de ses personnages à un moment décisif de sa vie.
Prenons Nettie, la narratrice. Veuve, il lui faut trouver une activité professionnelle pour vivre. Elle choisit de devenir lectrice, presque une conteuse. Elle entre le soir dans l'intimité de ses clients, les borde, leur lit une histoire, presque comme une maman pourrait le faire. C'est flagrant avec le personnage de Renée, cette toute jeune adolescente déscolarisée, dont Nettie constitue le seul contact avec le monde extérieur.
Autant dire que cette profession peut sembler étrange, car Nettie n'est pas seulement une lectrice, elle recueille les confidences de ses clients, qui n'ont qu'elle comme rempart à leur solitude. Elle possède non seulement les clefs de leur demeure, elle a aussi accès à des émotions, des sentiments qu'ils n'osent confier qu'à elle seule. Même si parfois l'écriture se montre sur le fil – et j'imagine que d'autres auteurs auraient facilement dérapé vers le scabreux – la construction du récit est suffisamment habile pour suggérer plutôt que montrer. A contrario, la lecture d'une nouvelle plutôt scatologique, en redonnant toute son importance au corps masqué, caché, est intéressante par les réactions suscitées chez Nettie et Michaël, le lecteur qui a choisi ce texte. La lecture peut parfois avoir d'étranges conséquences. Et si ce que l'on ne pouvait dire devait d'abord être écrit, puis lu, comme pour mieux se détacher de ce qui a fait souffrir ?
La femme à la clé est une oeuvre intimiste, qui mérite d'être découverte.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Après avoir lu la quatrième de couverture, je m'attendais à lire un livre centré sur la lecture, et l'intimité créée entre le personnage principal et ses « clients », à qui elle vient compter des histoires. de ce fait, je n'ai pas été déçue, car l'auteur à réussi à créer une ambiance qui m'a tout de suite plu.
L'auteur explore toutes les facettes de l'intimité créée entre ces personnages. Les rencontres se multiplient et l'on a envie de savoir comment les choses vont évoluer, comment cette femme, Nettie, va intervenir dans la vie de chacun d'eux. Son investissement lui vaut de devenir bien plus qu'une simple lectrice de romans.
La tendresse de cette femme, son propre rapport à la lecture mais aussi à la vie, sont explorés par l'auteur. J'ai apprécié l'ensemble du texte, les personnages, leurs questionnements, ainsi que toutes les nouvelles, lues par Nettie, qui viennent émailler le roman.
Frais, simple et fluide, ce roman se laisse savourer comme une petite friandise. Je tiens à remercier les éditions Héloïse d'Ormesson ainsi que Libfly, car j'ai eu l'opportunité de découvrir ce très joli texte dans le cadre de l'opération « La voie des indés ».
Une fois les clients trouvés, elle se rends chez eux, le soir, pour leur faire la lecture avant qu'ils ne s'endorment. Elle leur souhaite une bonne nuit, puis rentre chez elle.
Par ces rencontres, des destins se nouent. Nettie ne peut ignorer les joies ou les malheurs qui touchent ces gens qui lui ouvrent leur intimité.
Ce sont plusieurs tranches de vie que l'on découvre ici par le biais de l'intimité des chambres à coucher. On retrouve un peu d'Anna Gavalda ou de Barbara Constantine dans ce roman qui regroupe des gens seuls, blessés par la vie, qui se soutiennent mutuellement, tels des béquilles.
On s'amuse des mises en abîmes des textes lus par Nettie, qui donnent un rythme différent à notre propre lecture.
C'est un joli roman que nous offrent ici les éditions Héloïse d'Ormesson. Quelque chose de frais, de léger, et de tendre. Presque un roman pour les vacances. de quoi prolonger un peu le temps de repos malgré le retour au boulot...

Pour la critique en entier c'est par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
La narratrice est une femme de 59 ans, Nettie. Son mari est mort, ses enfants sont loin. Elle doit retrouver une activité professionnelle car ses économies s'amenuisent. Que faire ? Ce qu'elle aime, ce sont les livres. Ce qu'elle sait faire, c'est la lecture à voix haute. Alors, elle publie cette annonce :

Femme, 59 ans, d'apparence maternelle, hanches larges, voix agréable, vient vous border et vous faire la lecture avant que vous vous endormiez. Discr. Assurée. Intentions sexuelles totalement exclues.

Au bout de quelque temps, les réponses à l'annonce commencent à arriver et Nettie se construit une clientèle.

En choisissant cette activité de lectrice du soir, Nettie n'imagine pas l'impact de ces nouveaux rendez-vous sur sa propre vie, l'importance des relations qu'elle va nouer avec ses clients. En s'intéressant à leur personnalité, en choisissant avec soin ce qu'elle va leur lire, en pénétrant dans leur intimité, elle se retrouve mêlée à leurs problèmes au-delà de ce qu'elle souhaitait au départ, au risque de s'impliquer personnellement un peu trop.

C'est le genre de livres qui fait du bien, même s'il ne s'y passe pas des choses exceptionnelles. Ce sont des rencontres, des séquences de vie, des éclaircies dans des existences pas faciles, des occasions de faire surgir des choses cachées, de parler à quelqu'un qui ne juge pas, quelqu'un qui est bienveillant, quelqu'un qui a besoin de donner un sens à sa vie.

Une histoire lumineuse, où les livres ont leur place, et un personnage de femme qui reprend goût à la vie, en aidant les autres, sans mièvrerie, sans artifice. Ce livre m'a fait passer un joli moment.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.fr..
Nettie décide un jour de poster une petite annonce pour se proposer comme liseuse au chevet d adultes, mais aussi de jeunes enfants aux vies et aux personnalités toutes plus originales et intriguantes les unes que les autres.

Un très beau roman pour tout lecteur éprouvant de la gratitude face au plaisir et au réconfort que peut procurer la lecture , qu elle soit active ou passive, d un livre ou d une histoire, le soir, bien au chaud sous les couettes, avant de fermer les yeux pour succomber au monde des rêves.
C'est une belle surprise que ce roman. Je m'attendais à l'aimer par la place qu'il accorde aux livres mais c'est finalement pour de toutes autres raisons que j'ai été touchée par cette histoire. Malgré un début un peu long, La femme à la clé est une belle histoire qui raconte aussi bien la solitude que l'écoute et l'entraide.

Lien : https://myprettybooks.wordpr..
Imaginez-vous : il est 21 h (ou 22h ou plus tard). Votre journée de travail a été très chargée ; vous êtes épuisé(e)…
Et vous vous mettez au lit.
Soudain un bruit de clé dans la serrure, des pas dans l'escalier…. Et une main qui frappe doucement à la porte de votre chambre…. non non ce n'est pas un voleur ou un meurtrier mais la femme que vous avez engagée pour venir vous lire une histoire avant de dormir. J'aimerai bien moi retomber en enfance et qu'on vienne me lire une histoire….

‘Lectrice à domicile' voila le métier que s'est choisi Nettie.
Après la mort brutale de son mari elle passe une petite annonce dans le journal, où elle propose ses services .Et après quelques temps des « clients » font appel à elle.
Mais il n'est pas possible de juste lire un livre à voix haute : on y met forcément de soi, on y glisse forcément ses tripes… Et Nettie ne ressortira pas indemne de cette expérience.

Mon avis :
Une agréable pause littéraire. Tous les personnages sont attachants et le style de l'auteur agréable à lire.
Les extraits de livres lus par Nettie sont retranscrits et certains ont vraiment suscité mon intérêt…
J'ai une petite déception sur ce livre : je pense qu'il aurait mérité d'être un poil plus long, et les « aventures » des personnages un plus fouillées
Mais c'était un livre agréable à lire !Et avec une couverture sympa!
J'avoue en plus que l'idée de lire des livres aux autres comme ça m'a bien donné envie… je vais songer à ça si jamais je décide de changer de métier….
Lien : http://lireetrelire.blogspot..
Dans la même veine que "La nuit des laitues" ce tres beau conte pour adulte donne envie de s'ouvrir aux autres et d'aider la solitude à disparaitre.