Le challenge Globe-trotteurs m'a fait rouvrir un livre délaissé d'ennui il y a longtemps, sans réellement comprendre pourquoi j'avais eu un tel ressenti dans un livre qui correspondait à ce que j'aime.
Une île des Pays-bas, une maison de vacances tenue par une femme discrète et curieuse pour un propriétaire absent, et des histoires qui se succèdent, à la fois indépendantes et liées par le lieu : des familles, un vieil homme veuf, une femme sans enfant, des jeunes filles et garçons, une femme malade... face à l'infidélité, face au choix, face à l'amour, face à la déception, aux souvenirs, face à la mort, face à la vie.
Je suis allée jusqu'au bout cette fois. Je garde tout de même cette sensation d'ennui, parce que le lieu est immuable (alors que je peux rester en bord de mer sans jamais me lasser du paysage changeant, mais je ne connais pas la mer de Hollande) et que le schéma narratif est prévisible. Mais ce défaut crée aussi un peu le charme, comme un bercement.
(Et puis c'est un roman qui évoque la culture des Pays-bas, avec même un petit lexique (dans mon édition France Loisirs), donc mission accomplie pour le challenge Globe-trotteurs. :-) )
A savoir : ce livre est aussi paru sous le titre "les invités de l'île"...
Ce recueil de nouvelles se trouvait dans ma Liste à lire depuis que je tiens une liste, alors quand je l'ai trouvé par hasard dans une bouquinerie, je n'ai pas hésité.
Un recueil de nouvelles dans lequel se trouve une maison, Duinroos construite dans les dunes au bord de la mer, sur une île. Lorsque les beaux jours s'approchent cette maison voit défiler les locataires, parfois pour une semaine, souvent pour plus. Certains locataires sont des habitués, d'autres viennent pour la première fois sur le conseil d'un ami. Des gens passent, certains restent, certains aiment la maison, d'autres cassent des assiettes...
La personne qui s'occupe de l'entretien de cette vieille maison est toujours là, à veiller, c'est elle qui donne son âme à la maison. Elle, mais aussi tous ceux qui passent ou échouent à Duinross. Ce sont les portraits de ces gens et leurs histoires qui nous sont racontés. A chaque fois ces vacances dans la maison surviennent à un moment important de leur vie.
L'idée de départ me plaisait beaucoup et j'étais prête à me laisser tomber dans la douce quiété que peut apporter le paysage d'une île...
Je sors de ma lecture avec une impression mitigée, rien de vraiment original dans ce livre. On va retrouver des personnages bien connus et assez présents dans la littérature contemporaine, des histoires de "vie", amour avoué, non avoué, trahison et autres.
L'auteur s'attache à nous raconter le vécu de ses personnages mais cela ne m'a pas convaincu car j'ai, tout le long du roman gardé l'impression d'avoir déjà lu toutes ses histoires. La seule qui m'ait touchée est celle du vieil homme qui reprend goût à la vie.
Heureusement l'île et la maison sont fortement présents et on s'amuse à les voir sous les yeux des différents locataires.

Lien : http://l-ivresque-des-livres..
Cette maison a de la chance, les habitants qui s'y succèdent sont sensibles, complexes et attachants.
Ces occupants sont eux aussi chanceux : la Maison dans les dunes les couve le temps de faire le point, faire des choix, faire une pause...
Roman bien écrit qui donne envie d'en lire plus de cette auteure.