Même si ce Goncourt date un peu (1936), j'ai eu envie de poursuivre ma découverte de ce romancier du Nord qu'est Maxence van der Meersch, car il sait comme personne créer une atmosphère autour de ses personnages, grâce notamment à ces descriptions du "plat pays", qui convoquent chez moi, immanquablement, la voix éternelle de Brel.
"[...] Avec le vent du nord qui vient s'écarteler
Avec le vent du nord écoutez-le craquer [...] "
Pas de déception sur ce livre. Les descriptions des Flandres (Anvers notamment) , de la Hollande et ses moulins, campent un décor inoubliable.

Dans un tel cadre, comment ne pas imaginer des personnages luttant pour leur bonheur, c'est le cas de l'héroïne, Karelina. Mariée à un colosse, fruste, aussi odieux que malhonnête , elle voudrait trouver un peu de douceur dans son monde de brutes, et son oncle, prévenant, fin lettré, mais colosse lui aussi, lui fait entrevoir le bonheur. Mais la rivalité entre ces deux hommes, dont l'un est violent, corrompu, et bestial, et l'autre auréolé de son charisme d'écrivain reconnu, sera féroce.
Témoins de ce duel, deux femmes, forcément fragiles face à ces surhommes : la douce Karelina, et sa tante Wilfrida, la bonté faite femme, toutes deux éprises du même homme...
J'ai vibré , au cours de ma lecture, pour ces pages consacrées aux lieux chers à l'auteur : la terre, l'eau, le vent sont eux aussi des personnages à part entière, et j'ai particulièrement aimé l'hommage à Verhaeren, au milieu du livre. Qui, mieux que ces gens du Nord, pourrait nous faire aimer le "plat pays" ?
La frontière belge, des contrebandiers de tabacs, des combats de coq. Gomar le mari violent cabaretier et contrebandier aussi dresse des chiens pour le passage...Sa jeune femme Karelina le subit jusqu'au jour où il se fait arrêter par les douaniers français. Elle en profite pour fuir vers Anvers et son oncle van Bergen écrivain et sa femme Wilfrida. Goncourt 1936, du Maigret chez les flamands mâtiné de Zola. Idéal pour un soir de pluie. D'ores et déjà 100 pages...j'adore.
Découvert chez un bouquiniste dans l édition de 1932. Noir est le nord noir est le roman ! Je découvre l auteur depuis ma lecture de "Invasion 14" et j ai de plus en plus de plaisir à découvrir ce nord qui lui est si cher. Un auteur dont l écriture me fait penser à Emile Zola tant est grande la force descriptive. A (re)découvrir absolument
Van der Meersch Maxence
L'empreinte du Dieu
J'ai retrouvé une pile de cet auteur et me suis souvenue que c'était le préféré de ma mère, du coup je pense que c'est le deuxième que je lis.
Ce n'est guère nouveau mais on ne peut pas le classer dans les grands classiques du 19ème pourtant, étant belge, je vois les choses différemment, et les endroits et la manière de fonctionner de ses personnages. C'est une impression personnelle et particulière.
L'histoire se déroule en pays Flamand (je suis Wallonne, mais cela ne change rien)
Une jeune fille Karlina, une paysanne vit dans cet univers de l'époque, la rudesse, la pauvreté, les malentendus, les blessures physiques et mentales.
On lui impose pratiquement un mariage avec un nommé Gomar qui est un homme brutal, alcoolique, contrebandiers à ses heures, et n'ayant vraiment aucune retenue par rapport à cette frêle jeune fille. La vie est impossible pour elle, sa souffrance profonde
Elle va enfin trouver le moyen de fuir pour se réfugier chez son vieil oncle écrivain et de son épouse Wilfrida
Bien qu'il aime sa femme, il va malgré son âge s'éprendre de Karlina et un enfant va poindre.
Une petite fille nommée Domitienne
L'oncle lassé de Gomar finira par le tuer mais Karlina se retrouvera seule et devra travailler encore plus durement pour élever son enfant
Wilfrida va prendre conscience qu'elle devrait mettre en pratique les dernières volontés de son mari, aidé Karlina. C'est là qu'elle voit l'empreinte du Dieu car jamais elle n'avait eu d'enfant et son mari sur son lit de mort lui avait fait promettre son aide.
Elles vont donc se rapprocher l'une de l'autre et cette empreinte du titre : elle aimait son mari, elle aurait tant voulu une famille et là il y avait une part de lui, Dieu l'avait donc mise sur sa route, c'est son empreinte.
C'est loin d'être un thriller ou un suspense, c'est l'histoire des gens de l'époque, de paysans pauvres, durs, mais qui pouvaient aussi avoir un coeur malgré le peu que l'existence leur avait donné.
C'est le genre de livre qui vous prend le coeur, par lequel une époque vous arrive en pleine face
Mais il est bon de repenser à nos aïeux et leurs vie, leur coutumes, les superstitions, les obligations, les peurs et les angoisses. Car ils n'avaient rien, nous avons tout et qu'en faisons-nous ?
Goncourt De lecture aisée.
Maxence van der Meersch a une écriture sensible et poétique, malgré la noirceur du drame, on prend plaisir à "suivre" les différents témoignages et descriptions du passé de contrées "à cheval" ente France, Belgique et Pays-Bas.