AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781719903615
230 pages
Éditeur : Auto édition (28/08/2018)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Les Epureurs est un roman d'anticipation présentant une vision utopique du monde. Il n’y a pas d’ennemis à combattre, ni de système qu’il s’agirait de détruire. Les personnages sont animés d’intentions positives et évoluent dans un monde en construction, qui s’est relevé du "cataclysme". Devenir épureur ! En 2138, à l’aube de la douzième sélection, tous en rêvent. En entrant dans la tour de l’Espoir, les candidats n’ont aucune idée des épreuves qui les attendent. On... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Leoniee
  19 septembre 2020
Nous sommes parmi un groupe de jeunes qui aspirent à une fonction quelque peu mystérieuse mais honorifique.
On se laisse facilement emporter par ces aspirants pleins de fougue et d'ambition. L'auteure passe de l'un à l'autre, des liens se créent, d'autant plus que les épreuves pour accéder au graal les poussent dans leurs retranchements. Les recruteurs exigent d'eux des compétences de raisonnement, des capacités d'endurance mais aussi du savoir-vivre ensemble. Au fil du temps, se dessine ce que peut être cette fonction mirifique...
Un style fluide, des personnages bien campés, une histoire qui se déroule facilement jusqu'à son objectif fixé. Un agréable moment de lecture. À travers les aventures de ses candidats, l'auteure brosse le portrait d'une société aux techniques et connaissances développées, qui n'a pas encore résolu certaines questions douloureuses de notre époque.
Lien : https://partagerlecture.blog..
Commenter  J’apprécie          220
JFLEGER
  25 octobre 2020
Jamais trop tard pour vivre sa vie !
Une ménagère de 50 ans se fait larguer alors qu'elle ne s'y attendait pas, mais alors pas du tout !... Son existence était entièrement consacrée à son mari, ses enfants, son foyer. Sa personnalité était réduite à la main qui tenait le fer à repasser. le choc fut brutal ! Incompréhension, sensation de chute, colère, désarroi. Des rencontres, parfois bonnes, parfois un peu moins, feront prendre conscience qu'un destin personnel est possible. Une vie de femme, une vie à construire…
Combien sont-elles à connaître une telle situation. Si le schéma est ici très bourgeois, combien sont-elles dans tous les milieux, toutes les éducations, toutes les croyances à n'exister que par la tâche qui leur est confiée ? voire pire !
Silvie Eteint dépend l'aventure et les personnages avec humour. Certains, empreints de sagesse, sont attachants. D'autres sont à claquer ou, du moins, à croiser sans un regard.
Un livre qui peut être salutaire parce qu'exemple.
Commenter  J’apprécie          01
LisaGiraudTaylor
  22 juin 2019
Les Epureurs se passe donc en 2138, à l'aube de la douzième sélection, tous en rêvent. Les candidats n'ont aucune idée des épreuves qui les attendent. Au gré des entraînements, des affinités se développent, mais nombre d'entre elles ne résisteront pas aux éliminations. Pourtant, la sélection permet à certains de se révéler à eux-mêmes, alors que d'autres découvrent des enjeux qu'ils ne soupçonnaient pas.
Ce livre d'anticipation se lit vite, c'est fluide, les personnages sont bien identifiables et l'histoire se suit. Les rebondissements, les coups bas et autres romances ne sont ni trop, ni trop peu. C'est du Young Adult, avec une histoire bien campée dans un monde séparé en entités, notamment les Epureurs (ceux qui recrutent, donc) et les Réalistes.
Cela s'inscrit dans la lignée des sagas Divergente, etc. ; je n'avais jamais lu ces sagas, même si j'ai vu quelques films par curiosité, et cela ne m'a pas dérangé. J'ai suivi tranquillement le parcours de recrutement de ces jeunes gens avec des caractères bien définis mais somme toute assez convenus.
J'ai pensé aussi, dans un autre contexte, au livre « La tâche verte » d'Anne Labbé que j'ai évoqué dans mon blog et sur mon site l'année dernière, pour l'évocation de cette tour… étrangement puisque les romans n'ont rien en commun…
Ce livre appelle forcément à une suite… je pense…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
DesPlumesEtDesLivres
  20 septembre 2019
Ce qui est surprenant avec Les Epureurs, c'est que l'on parle d'une sorte de métier, qui semble prestigieux et très convoité. Or, on ne sait pas avant la toute fin du roman, en quoi consiste ce rôle d'épureur.
En revanche, j'espère et je souhaite qu'il s'agisse d'un premier tome et qu'il y aura une suite. Tout d'abord parce que j'ai adoré suivre ces jeunes candidats à travers leur apprentissage et leurs épreuves. Mais aussi, parce que maintenant que l'on sait ce que fait un épureur, il me tarde de voir Clarisa et ses amis en pleine action. Surtout que la fin du roman est un peu sèche (si suite il n'y a pas, il manque clairement un épilogue !).
La plume de MEG est fluide, simple et très agréable à lire. On prend plaisir à suivre les différents personnages, bien qu'au début j'étais un peu perdue avec tous ces noms à retenir. Cependant, quelques chapitres plus tard, je les connaissais par coeur et sur le bout des doigts. Les caractères et personnalités sont très diverses, chacun peut avoir son chouchou (j'ai adoré Nel et Clarisa).
De plus, les chapitres sont assez courts, ce rend la lecture plus dynamique, plus fluide encore.
Bref, j'ai mis le temps à le commencer, mais maintenant j'adore l'univers des Epureurs !
Lien : https://desplumesetdeslivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : graalVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3242 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre