Actes Sud (03/01/2008)

De la fin du VIIIe siècle à la moitié du Xe siècle, Bagdad concentre les forces littéraires arabes et les porte à maturité. Une longue tradition poétique s'y recueille, y trouve sa formulation théorique et son illustration, cependant que des tendances plus modernistes travaillent le modèle classique. S'il est un Siècle d'or des lettres arabes, c'est en ce lieu et en ce temps qu'il s'épanouit. Pou... >Voir plus
Que lire après Le Dîwân de Bagdad : Le Siècle d'or de la poésie arabeVoir plus
J'aime la poésie , la poésie sous toutes ses formes. J'ai une préférence pour la poésie arabe et c'est donc avec délectation que je me suis plongée dans ce recueil.

J'ai aimé le choix des poèmes et leur classification, néanmoins j'aurai aimé qu'il en soit comme le reste de la collection à savoir l'original + la traduction car une autre de mes passions est la calligraphie.

J'ai beaucoup appris en lisant la préface qui nous explique bien le contexte politique, géographique et sociologique dans lequel ont été écrits les poèmes de ce recueil. L'idée de mettre la biographie de chaque poète est très sympa.

C'est assez bluffant de constater la liberté qu'il y avait dans l'expression à cette époque à Bagdad.

Je referme ce livre enchantée du voyage sur les mots que j'ai effectué.

VERDICT

A lire d'urgence, c'est très beau, très enrichissant. A offrir aussi à un passionné de poésie ou tout simplement pour faire découvrir.
Lien : http://lilacgrace.wordpress...

O merveille de ta beauté, de ta prestance

Grâce à toi, mon tourment est un mal merveilleux.

O quel printemps, quel beau printemps s’offre à mes yeux

Encore que ce pré s’entoure de défenses.

Au nom de mon amour, au nom de ma constance

J’ai enduré ce qui ne peut être enduré.

Si je clamais ton nom, des pleurs me répondraient

(Al-Buhturî)