AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MargueriteG


Me voilà embarquée dans les tréfonds de la maladie et de la mémoire grâce à l'opération Masse critique à laquelle j'ai pris grand plaisir à participer.
Pour être sincère, heureusement que le livre est bien plus puissant et porteur que sa couverture, qui exposée en librairie ne m'aurait pas attiré le moins du monde, malgré le lien indéniable que l'on peut faire avec ce qui se cache derrière…
Matthieu Mégevand nous immerge dans une histoire qui mêle les souvenirs d'un jeune adulte à ceux d'un malade et le travail sur la mémoire et l'acte de se remémorer aux exemples de souvenirs appuyés, échappés, reconstruits, inoubliables. Cette histoire, la sienne, est amenée avec une écriture rythmée, semblant engagée dans une course contre la montre, contre le temps qui passe et qui expose au risque de l'oubli en somme. On le rencontre jeune et sain. le diagnostic tombe. Il apprend à faire face. Son entourage apprend à faire face. Il suit les traitements nécessaires. Vit avec la maladie. Subit la maladie. Essaie de la combattre…. Tout en poursuivant sa vie de jeune homme de 21 ans.
Et je dois l'avouer…. J'ai parlé à mon livre…. Notamment lorsque l'auteur exprime son point de vue par rapport à la signification qu'il accorde à la mémoire. Au travers le récit de l'auteur, plusieurs questions me sont apparues : La mémoire est-elle si individuelle que l'auteur la laisse apparaitre ? Ne souvient-on pas seulement en lien avec les autres ? Quel lien l'auteur établit-il entre son histoire et sa mémoire ? Comment l'auteur se situe-t-il par rapport à certains souvenirs reconstruits ? Les considèrent-ils comme siens ? Si ces questions restent en suspens, la réflexion qu'elles suscitent fait de ce livre une véritable mine d'or sur la question mémorielle ! J'ai par ailleurs particulièrement apprécié les dernières pages du livre dans lesquelles l'auteur revient sur ce projet d'écriture…
Ce livre rend compte de la très belle narration d'une tranche de vie, celle d'un homme qui a été atteint d'un cancer et qui cherche à reconstruire et se réapproprier cette période difficile.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}