KERO (16/01/2019)
3.48/5   20 notes
Un témoignage drôle, percutant et pertinent de seize écrivains américains qui n’ont pas voulu avoir d’enfants

Dans ces seize essais, des écrivains des deux sexes et de tout âge expliquent pourquoi ils ont décidé de ne pas avoir d'enfant. Certains d'entre eux n'en ont jamais voulu, d'autres en ont désiré passionnément avant de changer d'avis. L’une est allée jusqu'à acheter le sperme d'un donneur dans l'espoir de devenir mère célibataire ; une autre, q... >Voir plus
Que lire après Ils vécurent heureux et n'eurent pas d'enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A l'origine de ce projet, Meghan Daum, écrivain et journaliste installée à Los Angeles fait un constat tout bête : on demande systématiquement d'expliquer ses raisons à quelqu'un qui décide de ne pas avoir d'enfant, alors qu'on ne demande jamais à personne pourquoi il veut des enfants. Il y aurait donc un état naturel, vouloir et faire des enfants et un autre, si bizarre qu'il mérite d'être expliqué et même justifié. Elle-même sans enfant, par choix, Meghan Daum s'est mise en quête d'autres écrivains américains dans ce cas et leur a proposé de témoigner à leur tour. Ce recueil présente 16 textes passionnants, écrits par des hommes et des femmes, auteurs, habitués à réfléchir et à coucher leurs pensées sur le papier. Ils ont ainsi accepté de s'interroger et partager leurs ressentis. Cela donne quelque chose d'à la fois sincère, émouvant, très intelligent, parfois drôle et surtout très salvateur.

Ce qui s'exprime à travers ces pages, ce sont autant de parcours, d'hésitations, de tâtonnements et de choix, conscients ou pas. Mais également les difficultés auxquelles cette décision confronte leurs auteurs face aux injonctions de la société. A commencer par l'idée reçue la plus ancrée : ceux qui ne veulent pas d'enfants ne les aimeraient pas. C'est peut-être le point commun à tous ces témoignages, réfuter cette idée. Encore une obligation de se justifier. Ce qui est certain, c'est que chacun des textes ici proposés s'attache à élever sacrément le débat. Qu'il soit question d'instinct maternel (ou paternel), de prédisposition, de traumatisme d'enfance, d'ambition ou de vision du couple, chaque propos est pesé, calibré et réfléchi. Critères socio-économiques, écologiques, philosophiques... puisqu'il faut chercher des raisons, celles-ci ne manquent pas. Tout ceci dans un état d'esprit très apaisé : il ne s'agit pas de faire du prosélytisme, simplement d'exprimer une autre manière de s'épanouir hors de la parentalité érigée en norme.

Si certains témoignages sont assez tranchés, d'autres sont beaucoup plus nuancés. On sent parfois des cheminements compliqués. Tous ne se sont pas réveillés un beau matin en se disant "je ne veux pas d'enfants", c'est beaucoup plus subtil, un cheminement sur plusieurs décennies. C'est cette sincérité et cette diversité de parcours qui font tout l'intérêt de ce recueil. J'avoue avoir un petit faible pour le texte de Geoff Dyer, à l'ironie mordante, un poil provocante, n'hésitant pas à teinter sa réflexion d'une dose de mauvaise foi pour la rendre plus percutante. Notamment lorsqu'il déclare à propos de ceux qui vous pressent de rejoindre le groupe des parents : "Je les soupçonne de vouloir simplement partager et répandre leur supplice (savoir que quelqu'un est en liberté ou s'est échappé rend la douleur de l'incarcération doublement difficile à supporter)". Par cette posture poussée à l'extrême, il illustre parfaitement le souci d'avoir à adopter une position défensive face à un choix individuel fait en toute conscience mais rejeté par une majeure partie de la société.

En bonus, un avant-propos de la traductrice, Julia Kerninon, qui a découvert ces textes alors qu'elle s'interrogeait elle-même sur une future maternité. Elle explique comment ces témoignages l'ont amenée à se poser les bonnes questions avant de décider d'être mère à son tour. Et de s'attacher à leur traduction, le berceau de son bébé posé près de son bureau car dit-elle "c'est peut-être le livre le plus honnête sur les enfants que j'aie jamais lu, parce qu'il affronte la question pleinement, joyeusement, intelligemment". Effectivement, on est loin de la moralisation, de la stigmatisation ou de la culpabilisation. Plus du côté de l'acceptation de chaque individualité dans ses désirs profonds.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Mon avis est assez mitigé sur cet essai : peut-être n'était-ce pas le bon moment pour moi de le lire car certains essais ont encore augmenté mon angoisse déjà bien présente.
De manière générale, j'ai trouvé ce recueil assez redondant : l'écrivain.e qui préfère accorder son précieux temps à son oeuvre littéraire ou l'absence d'envie de materner suite à des traumatismes vécus dans l'enfance sont des tropes qui reviennent souvent. Bien sûr, je peux les comprendre et les entendre, simplement c'était trop pour moi, à ce moment-là.
Les deux essais qui m'ont le plus touchée sont ceux de Sigrid Nunez et Jeanne Safer, deux autrices que je ne connaissais pas.
Dans ce livre, certain.es ont choisi de ne pas avoir d'enfant, d'autres non. Leurs raisons sont multiples mais rares sont celleux qui n'aiment pas les enfants, c'est simplement une responsabilité trop lourdes pour elleux. Or, c'est une critique qu'on entend souvent à l'égard des non-parents.
Je ne sais pas si je vais parvenir à retirer quelque chose de cette lecture... Disons qu'au moins, elle permet d'entendre un autre discours sur ce sujet et nous offre des arguments mieux exprimés qu'ils ne le sont dans notre esprit.
Cette lecture me laisse un goût doux/amer. Cet ouvrage collectif est inégal. La traduction également, certaines phrases ne font aucun sens.
Quelques tirades sexistes ou racistes dans certains essais.
Ce qui m'a le plus agacé étant la misogynie intégrée de la traductrice, incapable d'écrire le mot autrice ou celui d'écrivaine, pour parler de ses semblables américaines.
Ou bien est-ce là une incapacité de la maison d'édition ?
Cela produit des inepties absurdes, une femme peut ainsi être poétesse et déesse, et auteur et écrivain dans le même essai.
On en vient à devoir regarder toutes les deux phrases les biographies en pages de fin pour savoir si l'auteur est en fait une autrice. Ce n'est pas un détail, l'ouvrage parle de points de vue sur la non-parentalité, qui on le sait, est appréhendée complètement différemment si la personne s'exprimant est perçue comme femme ou homme (les non-binaires ne sont pas évoqués, au passage...)
Autrice, écrivaine, ne sont pas des néologismes et il serait bon d'arrêter de valoriser ces métiers uniquement quand ils sont pratiqués au masculin.
Il reste, malgré ce gâchis de traduction, des textes très justes et d'une grande sincérité, des moments d'une ironie et d'une justesse délicieuses, un panel d'expériences et de visions du monde assez intéressant.
Expérience 50/50 du plaisant/déplaisant.
Ce recueil de témoignages sur celles et ceux qui n'ont pas d'enfants de manière volontaire (ou parfois de manière complexe) est rafraîchissant, parfois triste mais somme tout novateur. En effet, s'il est une des choses que la société et le sens commun tiennent pour acquis : c'est bien d'engendrer. Or, tout le monde ne veut pas d'enfants ! Ce n'est pas une étape obligatoire dans la vie de chacun.e d'entre nous, et ces différents textes tentent de le montrer, de l'expliquer sous différents registres.

C'est pourquoi, j'ai beaucoup apprécié ce livre ; il tente de sentir des sentiers battus de la parentalité. Alors... Je vous conseille de lire cet ouvrage, que vous soyez parents ou non, car dans tous les cas, il faut faire avancer le débat et comprendre le point de vue de chacun concernant une entrée ou non en parentalité. Ne pas avoir d'enfant, n'est pas une tare !
Une petite déception malheureusement. On est ici dans un recueil de seize témoignages d'auteurs qui n'ont pas eu d'enfants et ne le regrettent pas. Et je n'y ai pas trouvé ce que je pensais. Les auteurs passent beaucoup de temps à raconter le cours de leur vie et la place prise par leurs réflexions sur la parentalité. Je m'attendais à trouver des témoignages de personnes ayant choisi de ne pas avoir d'enfants, en expliquant ce qui motivait leur choix, alors que pour beaucoup, ce n'était pas vraiment un choix, juste leur vie qui s'est faite comme ça, sans qu'ils n'en ressentent le moindre regret. Certains témoignages étaient malgré tout intéressants et ont soulevé des questions qui m'ont vraiment fait réfléchir, mais pas suffisamment pour que je puisse dire avoir apprécié ma lecture in fine.

Les enfants apprennent rapidement qu'ils ne peuvent attendre un amour inconditionnel que de leurs parents. Pour s'assurer qu'ils sont en sécurité dans cet amour, ils le testent, le poussent à bout, le mesurent et s'éprouvent eux-mêmes contre lui.
Je voulais montrer qu'il y a autant de façons d'être un non-parent qu'il y a d'être un parent. On peut le faire paresseusement et égoïstement, ou on peut le faire généreusement et avec imagination. On peut être très cool, ou un parfait imbécile.
Bien que tous les auteurs soient plus que satisfaits, et dans certains cas carrément ravis de leur décision de renoncer à la parentalité, il n'y a pas deux qui soient arrivés à cette décision par le même chemin.
En tant que femme qui a choisi de ne pas avoir d'enfants, j'ai généralement un seul problème : les autres adultes. Vivre dans une culture où on attend des femmes qu'elles fassent passer la maternité avant tout le reste et où leurs choix personnels sont souvent considérés matières à discussion publique signifie que tout le monde pense avoir le droit de discuter de mon corps et de mes choix, et ainsi quiconque curieux au sujet de mon manque de progéniture se sent le droit d'attaquer directement et de m'interroger à ce sujet.
(Danielle Henderson)
Les femmes n’atteindront pas l’égalité sociale tant qu’une alternative technologique n’aura pas été inventée pour nous libérer du fait d’être le seul des deux sexes auquel on demande de supporter ça [la maternité] - (Laura Kipnis)