Moïz Rasiwala (Traducteur)
L'Aube (18/05/2004)

Sukhlal et Sushila ont été promis l'un à l'autre par leurs pères respectifs dès leur plus jeune âge. Mais le temps a passé : la famille de Sushila fait aujourd'hui du commerce à Bombay, s'est enrichie et se demande comment rompre cet engagement et se débarrasser du fiancé devenu indigne !

Sukhlal cependant, comme il avait été convenu, arrive à Bombay pour entrer dans l'affaire de sa future belle-famille. Celle-ci le tue au travail, il rés... >Voir plus
Que lire après Les FiancaillesVoir plus
Sukhlal et Sushila sont fiancés depuis l'enfance mais lorsque le temps est venu de les unir, l'oncle de Sushila, devenu un marchant prospère à Bombay, a changé d'avis et cherche un moyen d'annuler le mariage. Après avoir tenté de tuer Sukhlal à la tâche, il le renvoie chez lui et fiance Sushila à un intrigant mais la belle Sushila est tombée sous le charme de Sukhlal et elle ne va pas se laisser faire.

Voilà un roman qui se lit avec aisance et qui nous fait voyager au nord-ouest de l'Inde dans les années 30, au sein d'un famille gurajâtîe, respectueuse des préceptes du jaïnisme. Les chapitres, très courts, s'enchaînent et nous font découvrir une Inde pas si arriérée que cela avec des coutumes basées sur le respect des engagements et la non-violence. Aussi, lorsque l'oncle de Sushila souhaite rompre la parole donnée des années auparavant, les choses ne sont pas aussi simples que le laisseraient supposer la richesse de la fiancée et la pauvreté de son soupirant. Les jeunes Sukhlal et Sushila (qui, soit dit en passant, ne se voient pratiquement pas au cours du roman) vont, chacun de leur côté, mener un combat tranquille mais résolu contre ceux qui veulent les éloigner l'un de l'autre. Avec beaucoup d'humilité, une dose d'humour et un brin de rébellion, ils arriveront finalement à leurs fins... ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...

"A quel sacrifice est-il prêt, celui qui veut se marier ? Le laddoo du mariage ne peut être roulé seulement avec l'eau de l'amour - il lui faut aussi le beurre pur de la force et de l'endurance." (Editions de l'aube - p.262)

Dans la catégorie : Littérature indienneVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature indienne (24)