60 exercices d'entraînement au théâtre tome 2 sur 2
Retz (26/05/2005)
3.75/5   6 notes
Dans l'exacte continuité du tome 1, ces 60 nouveaux exercices ont pour vocation d'entraîner les participants d'un atelier théâtre à vaincre leur timidité, débloquer leur expression, affiner leurs perceptions, maîtriser leur gestuelle et leur voix… Les exercices proposent un travail sur :
- le corps (dynamisation, training, expression corporelle) ;
- l'espace ;
- la respiration et la vois ;
- le contact avec les autres ;
- l'écoute... >Voir plus
Que lire après 60 exercices d'entraînement au théâtre, tome 2Voir plus
Petit ouvrage de 140 pages qui remplit bien son contrat : fournir une série d'exercices de pratique théâtrale pour des enfants de 8 à 16 ans. Bien entendu ce manuel s'adresse aux encadrants d'ateliers techniques théâtrale ; qu'il s'agisse d'animateurs (professionnels ou amateurs) et d'enseignants. Les exercices sont clairement exposés dans des fiches de : une, deux et trois pages maximum. En tête de chacune des fiches figure l'intitulé de l'exercice puis son but, le déroulement et enfin quelques mises en garde souvent accompagnées des possibles déclinaisons. Les explications sont claires et ne se perdent pas dans des considérations théoriques, défaut très répandu dans les manuels de ce type. de plus le style est simple et sans fioritures, presque martial. Les exercices sont regroupés dans des chapitres qui suivent les grandes catégories du jeu théâtral, (car ce mémento ne traite pas les autres aspects de l'art dramatique comme le décor, les costumes ou même l'écriture). Ainsi ce mémento est rythmé en huit grandes séquences qui sont, entre autres, le corps, l'espace (scénique), la voix, le groupe... Par ailleurs de façon à déterminer rapidement la pertinence de l'exercice des pictogrammes en définissent la nature et à qui il s'adresse : la tranche d'âge, s'il est collectif ou non, ou s'il fait appel au toucher, à la vue...
En outre, ce qui ne gâche rien, il y a en annexe une bonne bibliographie qui permet d'élargir le champ à d'autres aspects ou à approfondir les connaissances théoriques.

Ouvrage méthodique et efficace qui rendra service à celles et ceux qui souhaitent initier, plutôt des enfants que des adolescents, au plaisir de jeu d'acteur.

[...]
L'entraînement théâtral permet l'ouverture à soi-même, à des mondes intérieurs inconnus, à la surprise et l'inattendu.
Bien que dirigé par un meneur, il doit aussi être source de liberté pour les participants. Ce recueil aurait pu intituler "60 exercices d'entraînement à la liberté théâtrale.
Notre souhait le plus cher, au travers de ce livre, est que cette liberté soit saisie et vécue de façon forte et vibrante.

[Avant-propos]

Dans la catégorie : Art de l'acteurVoir plus
>Théâtre : généralités>Techniques théâtrales>Art de l'acteur (46)