Coetquen Editions (26/05/2021)
3.67/5   6 notes
Dans le Morbihan, c’est la Semaine du Golfe, grande fête maritime et terrestre qui se déroule tous les deux ans et ­rassemble des dizaines de milliers de visiteurs. Que ce soit sur mer avec les bateaux, ou sur terre avec les stands, le dépaysement est garanti.
Cette année, c’est l’île de Bali qui est l’invitée d’honneur. Aussi, quand l’un des membres de la délégation est agressé et laissé pour mort, le commissaire Muller et son équipe hétéroclite sont chargés... >Voir plus
Que lire après Pas de veine à VannesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est une très belle découverte et mon premier livre de cet auteur.

Ce roman est court, fluide et agréable.
À travers les pages, nous voyageons dans le Golfe du Morbihan. L'histoire débute avec l'agression d'un membre de la délégation et un autre homme qui est retrouvé assassiné.

L'enquête est bien maîtrisée et la plume de l'auteur est limpide, simple et efficace.
Les chapitres sont courts et l'auteur utilise des repères temporels. Les personnages sont attachants. Alors, personnellement, j'ai une préférence pour Anne-Claire et son franc-parlé. En revanche, j'ai été touchée par Jo. La lecture est rythmée.
L'intrigue est bien ficelée, les dialogues sont intéressants et apportent des situations réelles. Parfois, on a l'impression d'être devant notre écran entrain de regarder une série télévisée.
J'ai apprécié que l'auteur apporte un zeste d'humour.

Conclusion, je me suis laissée transporter par la plume de l'auteur et j'ai fait un joli voyage dans le Golfe du Morbihan.

Nouvelle découverte pour moi avec ce polar du terroir breton gagné lors d'un concours. Et belle surprise car il m'a tenue en haleine du début à la fin.

Tout commence lors de la fête du golfe du Morbihan, grande fête maritime qui a lieu tous les deux ans à Vannes. Un homme balinais, faisant partie d'une délégation, est retrouvé dans un état grave après avoir été agressé et peu après, le corps d'un ingénieur spécialisé dans le traitement des coraux est retrouvé mort assassiné à son domicile.

Le commissaire Muller et son équipe sont chargés de mener les enquêtes et vont avoir fort à faire, car les affaires supposées avoir des liens entre elles, vont s'avérer bien plus compliquées qu'elles n'y paraissent.

J'ai adoré faire connaissance avec cette équipe de policiers. D'abord l'auteur les a rendus humbles, car ici pas de héros, de surhomme ou de wonder-woman. Ils en sont d'autant plus crédibles. On découvre des personnalités multiples avec pour Anne-Claire un caractère bien affirmé et un sacré franc parler, et pour d'autres leurs points forts comme leurs petits travers. Ma préférence est pour Jo, un vieux de la vieille, assez effacé mais ô combien efficace.

Les suivre dans ces enquêtes a été un vrai plaisir. J'ai été ballotée de fausse piste en fausse piste et comme eux j'ai eu du mal à trouver le fil rouge. le dénouement est surprenant et m'a rassurée sur le ressenti que j'avais envers chaque personnage impliqué.

La plume de l'auteur est vraiment agréable à lire. On se sent impliqué dans l'histoire et les dialogues m'ont parfois fait sourire car on a l'impression d'être dans la vraie vie et pas dans une fiction.

En résumé un bon polar qui tient ses promesses, et à la fois un bon roman du terroir comme je les aime.

Merci à Coëtquen Editions et à @bernardmehaut pour ce beau cadeau. Je reviendrai vers vous pour une prochaine enquête.

📖 le commissaire Orlando Muller, en balade durant la grande fête maritime qui se déroule tous les 2 ans à Vannes, repère des gyrophares éclairant la nuit vannetaise. Il ne peut s'empêcher d'aller voir ce qui se passe. Un Balinais a été agressé et retrouvé inconscient. Qui a pu s'en prendre à lui et pourquoi ? Quelques heures plus tard, un ingénieur est retrouvé mort, assassiné. Il se demande alors si les deux affaires sont liées…

📖 Avec son équipe il va s'efforcer de le découvrir et il était loin d'imaginer se retrouver au sein d'une enquête aussi compliquée pour une petite commune comme Vannes.

📖 J'ai apprécié de vadrouiller à ses côtés dans le golfe du Morbihan que je connais un peu et j'ai trouvé les coéquipiers du Commissaire Muller humains, tous ayant leur petit caractère (breton 🤣 !). Mention spéciale pour Anne-Claire, seule femme de l'équipe et pour le moins directe 😅.

📖 C'est vraiment une agréable découverte, une enquête policière pleine de rebondissements avec des personnages attachants. La plume est agréable et j'ai été sensible aussi aux touches d'humour disséminées dans le récit, c'est quelque chose que j'apprécie toujours. J'ai été surprise par la fin, je ne m'attendais pas à un tel dénouement. En résumé c'est un polar qui tient ses promesses. Je ne me suis jamais ennuyée. N'hésitez pas à venir vous aussi enquêter dans le golfe du Morbihan 😉
⛵ Je connais le contexte de l'histoire car j'ai déjà participé à la semaine du Golfe ! Une superbe fête maritime 😍

🎏 Un roman policier qui démarre sur une "agression" et nous entraîne dans une enquête très bien ficelée !

🛶C'est vrai que l'équipe du commissaire Muller et hétéroclite ! J'ai eu un coup de coeur pour Anne-Claire, un personnage féminin très attachant !

⚓ L'auteur nous entraîne dans la ville de Vannes où j'ai eu beaucoup de plaisir à resituer certaines scènes 🗺

⏰ J'ai beaucoup apprécié le découpages des chapitres : Jeudi 25 mai, 8 heures 30... Cela apporte un repère temporel à l'histoire et j'ai eu l'impression de suivre l'enquête en temps réel ⏳

🕵️‍♀️ Très vite j'ai élaboré plusieurs théories pour démasquer le coupable et résoudre par moi même l'affaire ! Je suis passé à côté de certains indices et donc c'est bien les enquêteurs qui ont résolu cette énigme...🤷‍♀️... !

📚 J'ai passé un très bon moment lecture avec cette enquête, les personnages sont plus vrais que nature et la plume de l'auteur est très agréable !

🤗 Je vous recommande ce livre, si vous voulez passer un exellent moment en Bretagne tout en enquêtant !!!
Un homme est retrouvé en piteux état, et le commissaire Muller et son équipe vont enquêter pour connaître le mobile et le nom de l'agresseur. La victime, un jeune balinais, est de passage à Vannes à l'occasion de la semaine du Golfe. Peu de pistes et quelques heures plus tard, c'est une affaire d'homicide qui tombe. Les enquêteurs vont donc devoir mener 2 enquêtes en parallèle. Mais qui a bien pu tuer la seconde victime ? Pour quelle raison ? Les 2 enquêtes sont t'elle liées ? L'ingénieur assassiné a en effet effectué plusieurs voyages à Bali... Coïncidence ?

Mon avis :
Je trouve que le commissaire n'apporte pas grand chose dans l'enquête et est peu actif. Les autres sont un peu plus productifs mais à part des coups de fil et des interrogatoires, c'est pas une enquête très soutenue dans la première moitié du livre principalement. En tout cas c'est ce sentiment que j'ai eu en le lisant. C'est certainement lié au fait que nous ne sommes pas vraiment au coeur des événements mais plutôt en surface, qu'il n'y a pas beaucoup d'éléments matériels (ADN, objet, ...) et que régulièrement l'auteur écrive des phrases telles que : "Rien de passionnant ni de bien marquant" (en parlant des avancées de la nuit), ou "une journée pour rien", ou "...rien de palpitant. Pire, c'était déprimant".

Néanmoins l'intrigue en elle même est intéressante. le dénouement tient la route et est bien ficelé.

PS : je préfère quand il y a des changements de chapitre vraiment marqué (numéro, titre, changements de pages,...).
Lien : https://www.instagram.com/p/..