Critique de Bazart

Dans notre monde d'aujourd'hui, le Dieu unique se serait désagrégé en de multiples parcelles devenant autant de dieux. La Multitude, nouvelle religion, est composée d'une trentaine de divinités qui nous observent et jouent parfois avec nous. Dans ce néo-polythéisme, des humains « désignés » servent de récepteurs et de liens directs avec la Terre à ces dieux taquins.

Raylee Mirre « désignée » du dieu Dix-Neuf vit sa condition comme une malédiction, surtout que son dieu, plutôt bienveillant, permet à des hommes et des femmes en disgrâce humaine de disparaitre tranquillement, ce qui a le don d'énerver le lieutenant Hassan Bechry, membre de l'Observatoire des divinités. Mais ces derniers temps, les dieux de la Multitude ne semblent pas vraiment d'accord sur le sort à accorder à l'espèce humaine. Raylee Mirre pourra-t-elle persuader Dix-neuf et les Autres de nous accorder un peu de leur miséricorde ?

Si ce petit résumé vous effraie et bien vous avez tort. « Cinquante-trois présages » est un roman fantastique certes mais aussi pas mal polar et surtout très social, très féministe et, ce qui ne gâche rien, formidablement philosophique et humaniste. Ben oui rien que ça.

Notre romancière locale - de Pierre Bénite exactement Cloé Medhi a un sacré cran, elle ose un genre peu courant en France, la fable fantastique, pour parler du monde d'aujourd'hui. Après « Monstres en cavale » et « Rien ne se perd » la romancière confirme un formidable talent dans la construction et l'écriture de son récit et c'est avec bonheur que le lecteur la voit arriver dans la cour des grands, entre Stephen King et Virginie Despentes…Ben oui rien que ça.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..