Critique de LePamplemousse

L'auteur a 22 ans et c'est son tout premier roman, ce qui explique les quelques maladresses dans le style et les nombreux clichés de l'histoire, comme les truands et autres bandits de toutes sortes qui ont tous un coeur d'or par exemple.
Le livre a reçu le "Prix de Beaune 2014" aux Editions du Masque.

L'histoire est très sympa, c'est près de 600 pages d'actions, de suspense et de rebondissements, qu'on verrait bien adapté en film.
Tout les ingrédients d'un thriller y sont : un jeune psychopathe de 19 ans qui a découpé son père et sa petite soeur à la hache, l'ambiance glauque des prisons, un zoo sordide où sont exposés au public les pires criminels, des braqueurs, des tueurs à gage, des enfants kidnappés, des flics acharnés et une cavale infernale.

Pas de répit dans l'histoire, l'intrigue tient la route malgré plein de raccourcis un peu simplistes par moment, du genre : " untel a fait un truc horrible mais ça s'explique car il a subi tel sévice quand il était petit ", et le tout n'est pas toujours amené finement, mais n'oublions pas que l'auteur est à peine plus âgée que son héros.

J'ai toutefois passé un excellent moment avec ce roman complètement addictif et je reconnais m'être attachée à certains personnages même s'ils me paraissaient bien caricaturaux au début.