AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782895404903
30 pages
Éditeur : Les 400 coups (22/04/2010)
4.25/5   4 notes
Résumé :
Imaginez un rongeur qui reçoit un super cadeau pour son anniversaire : un petit enfant de compagnie ! Convaincu d'être un maître génial, le rongeur passe beaucoup de temps avec son enfant de compagnie. Il n'hésite pas à le sortir de sa cage, à le manipuler dans tous les sens et à le mettre dans son sac d'école... Le petit enfant, lui, ne voit pas du tout ce bonheur du même oeil, et préférerait qu'on le laisse plutôt un peu tranquille !
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Omegane
  24 octobre 2013
Quelle joie pour un enfant de recevoir en cadeau un animal de compagnie ! Mais cette joie est-elle partagée ? Pour réfléchir à cette question, il existe une méthode extrêmement efficace : l'enfant va s'imaginer lui-même dans le rôle de l'animal de compagnie, à travers les différentes situations qui peuvent se présenter à lui dans sa vie quotidienne : nourriture, toilette, repos, jeux... L'animal, quant à lui, devient alors le petit propriétaire, ravi d'observer, nourrir, manipuler... son petit compagnon humain. Alors, lorsque la maman du jeune lecteur lui dira, comme celle de l'histoire : « laisse-le un peu tranquille », il comprendra certainement mieux ce que peut ressentir cet animal « bien » aimé, mais pas forcément « bien » traité, selon ses propres besoins.
Grâce à un judicieux jeu de miroir inversé et par le bon usage d'un humour percutant par le texte et l'image, Loïc Méhée fait en quelques pages une brillante démonstration de ce qu'est l'empathie, la capacité de se mettre à la place de l'autre. Il s'adresse à un enfant en âge de l'acquérir et de la développer, en l'incitant à la bienveillance. Sans mettre en cause sa bonne volonté, il l'aide à comprendre les conséquences de ses actes et à mesurer sa responsabilité, à ne pas confondre ses désirs avec ceux de l'autre. Évidemment, il faut compter sur l'expérience pour progresser, car la fin montre que ce n'est pas tout à fait gagné... Mais avec un peu de sens critique, on peut y arriver. Un livre « de compagnie » à offrir sans hésiter !
Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Cap0CapesDoc
  21 mai 2020
Un album très drôle sur l'inversion des rôles entre un hamster et un enfant !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Loïc Méhée (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Méhée
Les footballeurs et footballeuses sont mis à l'honneur dans cet album humoristique où les illustrations de Loïc Méhée rebondissent sur les jeux de mots de Noé Carlain.
autres livres classés : animaux de compagnieVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1221 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre