Michalon Editions (11/03/2004)
3.6/5   5 notes
Que veut la Kabylie ? Région oubliée d'un pays qui a sombré dans le chaos, la Kabylie a toujours été jalouse de sa spécificité berbère. Niée par la colonisation, niée par l'Algérie indépendante, elle est victime d'une arabisation forcée et d'une répression devenue sanglante à partir d'avril 2001. De révolte en révolte, pour tenter de démocratiser l'Algérie, la Kabylie s'est trouvée isolée dans son combat. Son particularisme réclame un traitement à part. Aujourd'hui ... >Voir plus
Que lire après Algérie : La Question kabyleVoir plus
Cet essai de Ferhat Mehenni, actuellement président du Gouvernement Provisoire de Kabylie, représente un document majeur pour tous ceux qui voudraient comprendre la question kabyle en Algérie, et cela quel que soit l'opinion préalable du lecteur concernant ce mouvement indépendantiste, car il y explique justement la genèse de l'idée, les évènements qui ont conduit beaucoup de Kabyles à nourrir une certaine défiance envers le pouvoir ; sans oublier les rappels faits sur l'histoire récente et moins récente de la région en particulier et de l'Algérie en général.

La Kabylie est politiquement isolée du reste de l'Algérie, c'est une donnée que plus personne ne conteste. Ceux qui, parmi les Kabyles, refusaient naguère de s'y résoudre souhaitent simplement aujourd'hui trouver des responsables à cet état de fait. Pour eux, si le feu de la révolte d'avril 2001 n'a pu s'étendre à l'ensemble des régions du pays c'est précisément parce que l'on réclamait alors l'autonomie de la Kabylie.
L'accueil réservé par Bouteflika et son Premier ministre Ali Benflis à notre démonstration de force était diabolique. Toute la presse algérienne a rapporté que trois mille délinquants étaient libérés des prisons, la veille, en contrepartie d'un engagement à casser du manifestant kabyle.

Video de Ferhat Mehenni (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ferhat Mehenni
Compte rendu de la conférence de M Ferhat Mehenni à Montpellier le 25 novembre 2010 par M Sofiane Allam. Cette conférence rentre dans le cadre de la promotion du nouveau livre du leader autonomiste sorti le 18 novembre de la même année intitulé:"Siècle identitaire, la fin des États post-coloniaux chez Michalon.