AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782290347089
313 pages
Éditeur : J'ai Lu (13/04/2006)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :

Le 10 avril 1912, le couple Marshall et leurs enfants assistent depuis le toit de leur maison au départ majestueux du Titanic. Soudain, Mme Marshall serre la main de son époux et s'exclame : " Ce navire coulera avant d'atteindre l'Amérique. " Elle se met à hurler qu'elle voit des centaines de personnes en train de se débattre dans l'eau glacée. Pendant la nuit du 14 au 15 avril, en même temps que le naufrage, une New-Yor... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
CarolinaBouquine
  24 octobre 2017
Il faut savoir que l'auteur « d'Histoires paranormales du Titanic » traite de deux sujets qui me passionnent : le paranormal et le Titanic. Je tiens à faire une petite précision pour ceux qui se posent la question. Ce livre n'est pas une fiction, l'auteur se base sur des faits et des témoignages qui sont réels. Il s'amuse ensuite à décortiquer chaque témoignage paranormale et nous donne sa vision des choses. Cela a été une superbe découverte pour moi ! Ce livre est vraiment très instructif, très bien écrit et très bien analysé.
Bertrand Méheust a découpé son livre en quatre parties. Dans la première partie il évoque les oeuvres de Morgan Robertson qui a écrit « Futility« et de W. T. Stead qui aurait écrit des récits prophétiques à propos du Titanic. En 1898, Morgan Robertson, écrivain dépressif et alcoolique publie « Futility« . Ce livre relate l'histoire du Titan, le plus grand et le plus luxueux paquebot jamais construit jusqu'à présent, réputé pour être insubmersible. Alors qu'il traverse Terre-Neuve à toute vitesse, le paquebot heurte un iceberg et coule dans les profondeurs de l'Océan Atlantique. Des milliers de personnes sont fortes à cause du faible nombre de canots de sauvetage présent sur le bateau. Cela ne vous rappelle rien ? Les coincidences ne s'arrêtent pas là bien sur mais je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir tous ceci dans l'ouvrage de Bertrand Méheust.
En 1886 William T. Stead, écrivain et journaliste, écrit « How the Mail Steamer went down in Mid Atlantic » qui relate l'histoire d'un paquebot sombrant dans les profondeurs de l'Atlantique après avoir heurter un autre navire. La faible quantité de canots de sauvetage entraîne la mort de plusieurs milliers de personnes. Et à ce propos Stead écrira : « C'est exactement ce qui pourrait se produire, et ce qui se produira effectivement, si les transatlantiques sont envoyés en mer sans canots de sauvetage. » Durant toute sa vie, des voyants et des médiums prédiront qu'il mourra lors d'un naufrage. Stead lui même écrira des récits et fera des rêves dans lesquels il se voit mourir en mer. Il est mort le 14 avril 1912 dans le naufrage du Titanic.
Dans la deuxième partie de son livre, Bertrand Méheust regroupe tous les rêves prémonitoires, les visions ainsi que les ressentis des personnes qui ont prédit la catastrophe. Cette partie a été l'une de mes préférées elle est troublante et m'a donné quelques frissons. On a le sentiment que c'était réellement le destin du Titanic que de finir au fond de l'Océan, qu'il ne pouvait en être autrement. Ici, l'auteur ne fait que reprendre les témoignages et ce n'est que dans la troisième partie qu'il les décortiquera et donnera son avis sur le sujet.
Comme je l'ai dis plus haut, la troisième partie est certainement la plus riche en informations. L'auteur décortique les témoignages et les classes. Cela va de ce qui peut être expliqué de façon scientifique ou rationnelle à l'inexplicable voir au paranormal.
Et enfin dans la quatrième partie l'auteur nous parle un peu plus de Robertson et de Stead. Comment ces deux hommes, aussi différents l'un que l'autre, ont pu prédire ce grand drame maritime.
C'était une lecture très enrichissante pour moi, je la recommande à toutes les personnages qui s'intéressent à l'histoire du Titanic, vous n'allez pas vous ennuyer une seule seconde.
Lien : https://carolinabouquine.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


>Phénomènes paranormaux. Pseudo-sciences>Parapsychologie et occultisme>Phénomènes parapsychiques (17)
autres livres classés : parapsychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
156 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre