Interéditions (07/10/2015)
4.25/5   2 notes
Parmi les très nombreuses figures de Jésus, la plus évidente et la plus frappante, celle du thaumaturge réticent et miséricordieux, celle du guérisseur aux miracles, n'est plus abordée aujourd'hui qu'avec gène, sous l'effet conjugué des interdits rationalistes et des orientations fidéistes.
Tout se passe comme si les historiens contemporains s'interdisaient ainsi d'utiliser la principale source d'information dont ils disposent, à savoir que, précisément, Jésu... >Voir plus
Que lire après Jésus thaumaturge - Enquête sur l'homme et ses miraclesVoir plus
« Jésus thaumaturge » fera date. L'approche de Bertrand Méheust est celle des sciences psychiques, de la parapsychologie, domaines dans lesquels il fait preuve d'une érudition monumentale. Son livre se présente sous la forme d'une enquête, encadrée par une méthodologie rigoureuse, dans laquelle il rapproche les manifestations miraculeuses de Jésus des phénomènes paranormaux scientifiquement attestés.
Guidant le lecteur pas à pas dans les multiples lectures des évangiles son « enquête sur l'homme et ses miracles », sous-titre du livre, nous fait découvrir un homme-doté de pouvoirs exceptionnels que des études scientifiques depuis deux siècles s'attachent progressivement à comprendre.
Ce livre n'est pas seulement une proposition d'explication. Il nous invite à nous interroger sur l'homme, sur la nature, sur l'histoire des sociétés.
Bertrand Méheust revient ici sur son étonnante enquête :
Lien : https://youtu.be/-0sF6TBInXI

Video de Bertrand Méheust (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Méheust
Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
En cette soirée spéciale, Véronique Aubouy, bien connue à la Maison de la Poésie pour sa fameuse « Tentative de résumer La Recherche en une heure », s'associe à l'historien Bertrand Méheust et son éditeur pour invoquer l'esprit de Marcel Proust, l'appeler sur scène ! Une expérience médiumnique pour voyager dans l'oeuvre et dans ses fantômes.
À lire – Bertrand Méheust, Proust voyant, Vues de l'Esprit, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat