Les Empêcheurs de penser en rond (16/02/2012)
La "nostalgie de l'Occupation", c'est avant tout le sentiment d'une perte, peut-être irrémédiable. Le monde meilleur dont les membres du Conseil national de la Résistance avaient jeté les bases n'a-t-il été qu'une courte parenthèse ? Peut-on encore se dresser efficacement contre ces nouvelles forces qui se sont déchaînées et menacent l'humanité dans son existence même ? Ce livre ne traite donc pas de l'Occupation allemande, il dresse le portrait de cette "Occupation... >Voir plus
Que lire après La nostalgie de l'Occupation : Peut-on encore se rebeller contre les nouvelles formes d'asservissement ?Voir plus
Bertrand Méheust nous livre un analyse sur les dangers qui menacent notre société et les blocages qui empêchent d'y faire face. Celle-ci est claire et convaincante et on espère en vain la mettre en défaut.
C'est sur le partie de prospective qu'il pêche peut-être par son pessimisme. Personnellement, je ne partage pas sa vision d'un changement définitif de la la nature humaine et le risque du transhumanisme me partait tenir plutôt de la science fiction.

Aujourd'hui, l'irrationnel a changé de camp. Par un significatif retournement, ce sont les thuriféraires du Progrès qui sont obligé de faire appel à des deus ex machina techniques ou à d'improbables mutations collectives pour soutenir leur croyance, tandis que les écologistes, de leur côté, peuvent aligner des chiffres implacables et prédire le plus probable, c'est-à-dire la catastrophe, sans avoir besoin de recourir à des inconnues. Mais les raisons que l'on oppose au système semblent impuissantes à en dévier le cours; la machine s'est emballée et c'est désormais la déraison qui semble constituer son ressort essentiel.

Video de Bertrand Méheust (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Méheust
Festival Paris en toutes lettres
Le 18 novembre 1922, Marcel Proust rendait son dernier souffle. Cent ans plus tard, l'importance de son oeuvre ne se dément pas comme en témoigne la vivacité de la création qu'elle suscite.
En cette soirée spéciale, Véronique Aubouy, bien connue à la Maison de la Poésie pour sa fameuse « Tentative de résumer La Recherche en une heure », s'associe à l'historien Bertrand Méheust et son éditeur pour invoquer l'esprit de Marcel Proust, l'appeler sur scène ! Une expérience médiumnique pour voyager dans l'oeuvre et dans ses fantômes.
À lire – Bertrand Méheust, Proust voyant, Vues de l'Esprit, 2022.
Lumière par Marta Bellini, son par Adrien Vicherat