AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Vivre la mort (3)

Le refus de légiférer sur la mort et la fin de vie est alors une constante chez les politiques. A deux reprises, en 1978 puis 1980, le Sénat rejette des propositions de loi du sénateur Caillavet relatives au "droit de vivre sa mort". Les sénateurs justifient leur décision :
"Le refus de légiférer n'est pas celui de réfléchir et, en ce sens, les propositions de M. Caillavet ont eu le mérite de poser en termes nouveaux un problème douloureux. Mais il peut être sage, suivant en cela le rapport de la commission des Lois, de ne pas retenir des textes qui angoissent plus qu'ils n'apaisent. C'est la conclusion qu'a retenue votre commission des Affaires Sociales après un large débat."

Le rapport de l'Etat à la fin de vie et à la mort est marqué depuis par un engagement constant en faveur des soins palliatifs et un refus symétrique de l'euthanasie.
Commenter  J’apprécie          60
Cet ouvrage s'adresse donc à tous : étudiants, chercheurs, professionnels de soins et usagers pourront y puiser des éléments théoriques et pratiques pour alimenter leur réflexion. Soucieux de penser la question de la mort de sont temps, le regard que ce livre propose examine avec acuité la mort d'hier pour mieux questionner les divers mouvements sociaux susceptibles de contribuer à façonner le visage de la mort à venir. Ce faisant, il apporte la preuve que, au-delà de la mise en question des politiques et des pratiques du mourir, les sciences humaines et sociales ont un rôle crucial à jouer pour que le façonnement du nouveau visage de la mort ne se réduise pas à un gouvernement de corps encore en vie, et pour que la mort livre sa quête de sens dans un engagement profond dans la vie.
Commenter  J’apprécie          60
Pitter, un patient suédois de 88 ans, décrit d'une autre manière son rapport à la mort et la dégénérescence cognitive : "je souhaite que mon corps s'en aille avant mon esprit, avec toutes les maladies que je me traîne... Perdre la tête alors que vous avez un corps en état de marche... je pense que c'est probablement la pire chose qui puisse vous arriver."
Commenter  J’apprécie          50



    Autres livres de Anastasia Meidani (1) Voir plus

    Lecteurs (5) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    282 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}