Le Cavalier Bleu (10/09/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Les frontières structurent notre espace de mouvement et en même temps constituent des lieux où s'actualisent représentations, identités et pouvoir. Lieux de la mondialisation, elles s'effacent pour favoriser les échanges. Lieux des migrations, elles trient les individus, discriminent et rejettent les indésirables. Lieux barrière contre les épidémies, elles enferment et confinent... Les frontières sont des repères et nous permettent d'appréhender le monde. Or, de l'u... >Voir plus
Que lire après Les frontières, au-delà des cartesVoir plus

Video de Daniel Meier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Meier
Au pouvoir depuis 2007 dans la bande de Gaza, le Hamas s'est attiré le soutien des Palestiniens de Cisjordanie, descendus dans les rues manifester leur joie suite à l'attaque du 7 octobre 2023. Peut-il pour autant espérer prendre pied dans ce territoire administré par l'Autorité palestinienne ?
Dans ce deuxième épisode enregistré le 17 octobre 2023, Julie Gacon reçoit : - Sarah Daoud, docteure en sciences politiques affiliée au CERI de Sciences-Po - Antoine Garrault, docteur en sciences politiques et chercheur affilié au laboratoire LIPHA à Créteil - Daniel Meier, docteur en sociologie politique, spécialiste de la question des réfugiés syriens au Liban
"Attaque de Hamas contre Israël : l'onde de choc", c'est une série en 4 épisodes du podcast Cultures Monde consacrée à l'analyse de la guerre entre Palestine et Israël, alors que la riposte de l'armée israélienne s'intensifie sur Gaza et que la guerre rebat les cartes des équilibres politiques et géopolitiques de toute la région.
Pour en savoir plus, RDV ici https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-attaque-du-hamas-contre-israel-l-onde-de-choc
#gaza #palestine #geopolitique _____________
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/