Ginkgo (07/03/2019)
3.83/5   3 notes
Abel Meiers connaît bien la Corée du Nord. Il y a séjourné plus d'un an, travaillant au contact de la population, tissant des liens rares qui lui permettent de soulever un coin du rideau, de se glisser dans le décor, et dans la tête des habitants de la plus mystérieuse des capitales.
Qui n'aimerait pas savoir à quoi pense ce soldat de la Garde rapprochée, son corps en rempart, dos au Leader.
Cette petite vieille qui se tient si courbée et qui porte sur... >Voir plus
Que lire après Place des commémorationsVoir plus
La Corée du Nord inquiète autant qu'elle intrigue : entre deux tirs de missile intercontinentaux angoissants, on s'amuse volontiers de quelques brèves de journaux qui nous racontent que le Leader Suprême a mis au point un remède universel contre la gueule de bois, ou que des squelettes de licorne ont été découverts dans le pays.

Mais les témoignages directs sont rares. Abel Meiers a passé une année dans le pays, comme travailleur d'une ONG, et nous livre un récit qui raconte la vie des habitants, bien que dans le roman, la Corée ne soit jamais explicitement mentionnée.

Dès les premières, on ne se sent pas en terrain si inconnu que ça, si on a déjà parcouru des romans décrivant la vie en Union Soviétique. On y retrouve les mêmes signes : tout semble gris, formaté, la crainte du mot de travers ou d'un manque d'enthousiasme remarqué peut ruiner une carrière, et la peur de la délation est omniprésente.

Le roman a le mérite de nous faire prendre conscience d'une chose toute bête : en Corée du Nord, il y a surtout des gens. Qui veulent manger, se loger, s'assurer que leurs enfants grandiront dans de bonnes conditions et prendre un peu de bon temps quand c'est possible, et qui sont sans doute bien éloignés de ces histoires de missiles et de doctrine communiste. Sont-ils dupes à 100 % de ce qu'on leur raconte ? Sans doute pas, mais quand votre survie dépend de votre capacité à bien faire semblant au reste de la société… Les vies intérieures doivent être intenses.

On sort de ce roman interloqué, avec l'impression d'avoir plongé dans une capsule temporelle dans le Moscou des années 60.
Des personnages caractérisés par des mots que l'on retrouve dans les titres des chapitres : balai, fleurs, escarpins, regard, étranger, guitare.
Tour à tour, en suivant leurs pensées et leurs actes, dans le huis-clos de la Place des commémorations, on avance dans l'histoire qui nous fait connaitre - au moins un peu (l'auteur est un des rares occidentaux à avoir travaillé là-bas) - le peuple dans ce pays tellement inimaginable : la Corée du Nord. Une présentation subtile pleine de suspense.

Cette universalité me rend soudain proche de ce peuple et j'ai envie de l'aimer et d'aimer les camarades humains, ceux qui souffrent sans rien dire, partout, sur cette boule qui parcourt l'Univers. Je prends en pleine gueule que ce sont des frères et sœurs humains qui subissent quotidiennement les affres de ce régime, et pas des clowns dans un bazar vu à la télévision.