Un monde transformé tome 1 sur 3
Ototo Manga (15/11/2019)
3.24/5   21 notes
Dans une dense forêt où monstres et humains coexistent, une région appelée « la forêt des dieux », on peut trouver le temple de la déesse Gardelan, alias Dela. Afin de devenir la grande prêtresse des lieux, Puryo s’applique jour et nuit à suivre un apprentissage rigoureux. Mais un étrange pouvoir réside dans le temple de Dela et ses nombreuses statues de pierre…
Que lire après Un monde transformé, tome 1Voir plus

Yuu Hikasa

3.54★ (115)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Être accro à Babelio et à ses événements de Masse Critique, c'est penser à se connecter à la maternité un lendemain d'opération. Et avoir la chance de gagner un livre.
Bon.
Malgré ces premières lignes de la victoire....
Ça m'embête de l'avouer
Mais je suis un pwal déçue

Pourtant je risquais de l'être ayant, en gros, choisi le livre pour le résumé et la superbe couverture.

Niveau dessin, au début j'étais plutôt emballée, puis au fil des pages, comme le monde, j'ai trouvé le trait plus grossier, comme décalqué par endroit, et j'ai trouvé ça dommage.
L'histoire, enfin, riche et foisonnante, foisonne un peu trop de partout. Ça part dans tous les sens, sans explication, à peine le temps de suivre que ça repart encore tout brouillon.

Brouillon. Ébauche.
Voilà j'ai mis le doigt sur ce que je reproche à ce petit livre.

[Masse critique]
Je ne suis pas forcément une adepte des titres d'Ototo, surtout après ma déception de Made in Abyss qui m'a fait abandonner la série en cours de route, alors malgré les beaux dessins de cette saga qui m'avaient appâtée, j'avançais avec appréhension lors de ma découverte.

Un monde transformé est le premier titre de Kanako Meiji que nous lisons en français. L'autrice y propose un univers fantasy, loin du classique héroïc-fantasy auquel on est habitué. Elle s'oriente plutôt vers une intrigue plus proche des récits mythologiques et j'ai grandement apprécié cela.

Nous découvrons au fil des chapitres, un monde assez différent du nôtre, au centre duquel se tient un temple consacré à la déesse Dela. Tout autour se dresse une mystérieuse forêt peuplée d'étrange créatures. Et nous allons suivre la future grande prêtresse en apprentissage au fil de ses étranges aventures. Au début, nous la suivons qui pérégrine avec une jeune du village, on découvre avec elles certains us et coutumes de la région, comme dans un titre "tranche de vie". Mais peu à peu, l'histoire se complexifie et s'intensifie. On découvre alors un univers bien plus sombre, peuplé de mystères parfois tragiques et on comprend que les divinités aiment bien se jouer de nous. L'héroïne se détache alors en quelques sortes des contingences terrestres pour se concentrer sur la vie du temple et de ses habitants. C'est un changement radical avec le début de l'histoire et l'on passe de la tranche de vie à une fantasy mystico-religieuse assez intrigante.

J'ai beaucoup aimé la narration de l'autrice qui nous embarque très facilement dans son univers. J'ai aimé l'originalité de celui-ci et les bases mystiques sur lesquelles il semble reposer, ainsi que les révélations qu'on nous en fait au fil des pages à la fin. On sent que l'autrice en a sous le pied, qu'elle a inventé tout un univers qu'elle maitrise. Ça se voit à merveille dans les dernières pages avec les révélations sur les divinités qui les entourent ainsi que sur les anciennes prêtresses. C'est assez fascinant et passionnant.

Les dessins, avec leurs traits très fins, entre crayonnés et gravures, contribuent à nous plonger dans cette ambiance atypique et dépaysante où la religion et les mythes règnent en maîtres. Ils ne sont pas parfaits mais ont un charme certain. J'ai juste un peu de mal avec l'aspect très enfantin de certains personnages...

Un monde transformé fut une bonne surprise avec son univers dépaysant qui a su me faire voyager et ses mystères qui ont su me questionner et titiller ma curiosité. La série est courte, en plus, elle n'aura que 3 tomes, alors j'ai espoir que l'autrice ne tourne pas en rond et aille à l'essentiel sur les questions entourant les Dieux créateurs de cet univers et leur Grande prêtresse.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Perplexe

Je crois que c'est vraiment le premier mot qui me vient après la lecture d'Un monde transformé.
Manga découvert grâce à la dernière masse critique Babelio (merci la Tour et les éditions Ototo), c'est un titre qui me faisait très envie mais j'en ressors plutôt mitigée.

Puryo est une jeune fille destinée à devenir la grande prêtresse du temple de la déesse Dela (ou Gardelan, je ne suis pas certaine ^^).
L'apprentie va découvrir peu à peu le monde étrange qui l'entoure.

J'ai beaucoup de mal à mieux résumer l'intrigue que ça car j'ai une grande impression de flou.
L'histoire débute comme de petites tranches de vie où l'on fait la connaissance de Puryo et d'une jeune fille du village.
Puis nous la suivons dans diverses aventures grâce auxquelles nous découvrons des créatures étranges, des êtres aux pouvoirs mystérieux...
Il s'agit d'un tome d'introduction certes mais a priori la série n'en comportera que 3 et pour le moment je ne suis pas certaine de savoir où la mangaka souhaite aller.

Le monde présenté est intéressant mais j'ai tout de même l'impression d'être trop dans le vague, que l'on saute parfois du coq à l'âne.

Niveau graphismes, c'est particulier. La couverture ne reflète peut-être pas tout à fait ce que l'on va découvrir à l'intérieur.
Il y a très peu de détails et les personnages ne sont pas toujours réussis (les profils en particulier). J'ai eu la sensation de me trouver face à des dessins préparatoires en fait.
Aboutis ils auraient pu être chouettes mais c'est un parti pris de la mangaka. Et au final, je me suis habituée à son style. Ce n'est pas celui que j'affectionne le plus, j'aime les graphismes plus travaillés mais ils ne m'ont pas empêchée d'aller au bout de l'histoire.

D'ailleurs j'ai adoré le petit clin d'oeil au studio Ghibli et au Totoro blanc et sa feuille (ou alors il n'y a que moi qui y ait vu une référence...?)

La fin a tout de même réussi à piquer ma curiosité et je lirai peut-être la suite pour réellement me faire un avis sur ce manga.
Je reste sur une impression de flou, de pas totalement abouti mais avec tout de même l'envie d'en savoir plus.

Un manga qui ne résonnera pas de la même façon suivant le lecteur...
Lien : https://demoisellesdechatill..
Ce manga m'a beaucoup intrigué au moment de sa sortie. le résumé était plutôt intéressant et j'aimais beaucoup la couverture, je la trouvais vraiment jolie. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce nouveau manga. Mais malgré le fait que j'ai bien aimé dans l'ensemble, il y a quelques petits trucs qui m'ont quand même un peu dérangé.

L'histoire en elle même est très intéressante. J'aime beaucoup le côté fantasy du manga. Étant donné que je suis une fan de fantasy en général, c'était très plaisant de plonger dans l'univers que l'auteur nous offre. On va suivre Puryo, une jeune femme qui en plein apprentissage pour devenir la Grande prêtresse du temple. Mais bon vous vous en doutiez bien, on est entouré de secrets et de mystères qui entourent le temple.

Bien que l'histoire soit vraiment intéressante et intrigante j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le manga. J'ai mis du temps à mettre le doigt sur ce qui me gênais. Avec le recul j'ai fini par trouver. L'histoire est , pour ma part évidemment cela va de soi, plutôt brouillonne… Parfois j'ai été perdu dans l'histoire parce que la transition était trop brutale. J'étais parfois complètement perdue, j'avais même l'impression qu'il manquait des pages tout simplement.. Ça rend la lecture assez déroutante. Il se passe tellement de choses en si peu de temps qu'on est vraiment un peu pommé au fil des pages, c'est bien dommage parce que ça reste un bon manga malgré tout!

J'ai quand même très hâte de découvrir les prochains tomes, surtout de ce que j'ai vu il s'agit d'un manga en trois tomes. Après ce premier tome on a tous un tas de question et de mystères qui restent à découvrir! Malgré ces petits points négatifs ça reste un assez bon manga à découvrir!
Un monde transformé est une lecture déstabilisante, intrigante, qui n'arrive pas à nous charmer dès les premières pages. Elle peut se révéler être une lecture difficile voire en ennuyé certains. Si jamais, vous avez vraiment le tome entre les mains, je vous conseille d'être bien opérationnel lors de votre lecture, voire même de commencer, faire une pause, la reprendre du début, voire même une relecture.
Au départ, nous sommes entièrement plongés et perdus dans un monde que nous ne connaissons pas, éloigné du nôtre. Nous semblons avoir une étrange relation entre deux jeunes filles (dont l'un des personnages nous avions un doute que c'est une fille). Oui, une autre chose étrange, surtout avec certains qui ont des capes, difficile de distinguer entre homme et femme.
Il est question de Dieu, d'homme, de mythologie, de Dela. Simple foi et plus grande réalité ?
Par moment, nous avons l'impression d'être dans du simple tranche de vie, mais très vite s'y mêlent des monstres, des légendes.
Nous sommes par moment comme dans une brume épaisse, en sachant pas on nous avons mis les pieds. Certains éléments détonnent totalement à côté de ce côté simple et tranche de vie, et sont plus brutaux, violents.
Les apparences sont trompeuses, fourbes.
Un des personnages est guidé comme dans un labyrinthe mais que se passerait-il si quelqu'un se trompait dans le chemin ?
Qui sont ces étranges gardiens avec leur jeu de cartes qui semblent ne rien faire ?
Que va-t-il se passer si vous n'avez pas le bon objet ?

L'intensité s'élève quand la brume se lève, et gare à où vous avez mis les pieds.
Soyez prêt, soyez en forme, gardez vos yeux grands ouverts, ne vous endormez pas, et oserez vous mettre un seul pied dans ce monde transformé ?
Un monde déstabilisant, dur d'accès, avec un dessin qui passe au feuilletage, mais qu'à certains moments je ne trouvais pas si formidable que cela, à d'autres quand même pas mal. Une sorte de crayonné, un dessin un peu à part comme l'est ce monde.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

critiques presse (2)
ActuaBD
25 mai 2020
"Un Monde transformé" nous plonge dans un univers qui recèle bien des mystères, et qui semble bien moins amical que ce qu’il peut laisser paraître au début.
Bedeo
27 décembre 2019
Kanako Meiji écrit et dessine cette histoire et ajoute une touche de fantastique à ce récit, fantastique voilé de mystères qui soulève notre curiosité et nous donne envie d’en savoir plus.
- Bredan ! Bredan ! Pourquoi la chapelle reste ouverte même la nuit ? C’est du gaspillage de bougies. Personne ne vient.
Mais si.
- Peut-être, mais très peu, non ? C’est du gaspillage de bougies.
- Ceux qui viennent la nuit ont des ennuis plus graves que les visiteurs diurnes. Les exclure serait cruel.
- Comment sais-tu qu’ils ont des graves ennuis ?
- Parce-que ceux qui ne peuvent dormir sont forcément malheureux.
Au centre de la région où nous vivons se trouve le temple de la déesse dela. Celui-ci est encerclé par plusieurs petits villages, et tout autour se trouve "la forêt des Dieux" ou tout simplement "la forêt".
Les dieux, les monstres, c'est la même chose.
Sois honnête avec toi-même.